Accessibilité numérique, quézaco ?

L’accessibilité numérique, qui englobe l’accessibilité du Web, c’est la possibilité pour toutes et tous d’utiliser les outils informatiques à égalité avec les autres, quelle que soit la façon d’y accéder.

Il existe de multiples façons d’accéder à un ordinateur : au clavier, à la souris ou encore avec des technologies permettant de pallier une déficience.

Par exemple, une personne ne pouvant mouvoir ses bras a une déficience motrice. Ce qui peut être handicapant dans certaines situations, comme pour saisir un objet. Mais cette même personne pourra se servir de son ordinateur en utilisant un pointeur laser piloté du regard et en saisissant ses actions sur un clavier virtuel.

Dans une société accessible, le handicap n’existe pas.

Le numérique est une chance pour construire cette société. À condition que les applications et sites web aient été conçus pour fonctionner quelles que soient ces diverses façons d’y accéder.

Démonstration en vidéo !

Découvrez comment une personne aveugle utilise son ordinateur grâce à cette vidéo sous licence libre réalisée dans le cadre du projet CAPA.

Cette vidéo utilise le lecteur vidéo libre et accessible MFP réalisé par Multimédia France Production en partenariat avec Access42.