Comparatif accessibilité : Reveal versus AccesSlide (2/2)

7 avril 2016, par Audrey Maniez

Deuxième partie de l’article comparant l’accessibilité d’AccessSlide avec le célèbre framework Reveal.js, en réponse au tweet de Paul J. Adams.

La première partie de cet article a été publié le mardi 5 avril.

Navigation

Continuons avec le témoignage de Sylvie lors de son utilisation de Reveal.

On peut regretter qu’aucune information sur le nombre de diapos et sur le numéro de la diapo où l’on se trouve ne soit disponible. Il n’est pas possible non plus de se rendre à une diapo donnée ou d’avoir le sommaire du diaporama.

Et pourtant... Reveal propose bien une navigation rapide, visible et accessible, mais uniquement à la souris. En bas de la fenêtre, on peut voir une barre de progression dans le diaporama, on peut donc appréhender l’avancée dans la lecture et on peut également se rendre à un endroit particulier... si nous voyons les mises en forme, la couleur et si nous utilisons une souris bien sûr.

Mieux, Reveal propose un aperçu miniature « Point of view » du diaporama pour permettre une vue globale et une navigation rapide. Cette fonctionnalité est accessible depuis la touche ESC. Et même si un utilisateur aveugle déclencherait par hasard cette fonctionnalité, il ne s’en rendrait même pas compte. D’une part, parce que rien n’indique que l’utilisateur est en mode « Point of view », ensuite, parce qu’au lecteur d’écran, vous naviguez dans ces miniatures comme si vous naviguiez dans le diaporama. Gain = 0.

Encore une fois, ce système de navigation en apparence génial et « waouh », n’est utilisable et exploitable que par une personne voyante et naviguant à la souris.

AccesSlide propose plusieurs systèmes de navigation, tous accessibles : un sommaire accessible depuis un bouton « sommaire » (et qui se présente dans une fenêtre modale), un champ de formulaire qui permet d’accéder directement au numéro de la diapo souhaitée, et une liste déroulante permettant de sélectionner un numéro de diapo particulier.

Agrandissement des caractères

Les thèmes par défaut proposés par Reveal restreignent la possibilité d’agrandir les caractères. Pourquoi ? Parce que sur l’élément <body>, une propriété CSS empêchent le scroll vertical : overflow:hidden. Certes, le tout est joliement mis en forme avec des unités relatives à la taille du viewport (pour rappel, les tailles de polices dans Reveal sont utilisées en vh), mais un utilisateur qui a besoin d’agrandir la taille des caractères perdra certaines informations.

Conclusion : AccesSlide est cool

Non AccesSlide ne possède pas de zone aria-live, mais AccesSlide pense déjà à sécuriser l’accès à l’information et à offrir un confort d’utilisation à tous les utilisateurs en situation de handicap. Nous vous renvoyons à l’article de blog’ et à la page du projet pour plus de détails sur les fonctionnalités d’AccesSlide, notamment en matière d’accessibilité.

Si nous vous avons convaincu·es qu’AccesSlide est un projet qui vaut la peine d’être diffusé, et si vous pensez pouvoir contribuer, n’hésitez surtout pas : AccesSlide est sous licence GPL, retrouvez-le sur GitHub.

Note : des mises à jour seront prochainement publiées, et un jour peut-être une galerie de thèmes également verra le jour !

Un message, un commentaire ?

Tous les champs sont obligatoires

Qui êtes-vous ?

Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.