Des étudiants de l’univers du web formés à l’accessibilité numérique

15 novembre 2016, par Équipe Access42

Le 7 octobre dernier, nous avons eu le plaisir de former les étudiants du Mastère 2 « UX Design » de l’école ECV Digital de Paris. Cette formation d’une journée faisait suite à une sensibilisation que nous avions animée au sein de l’école en mai dernier.

Nous vous proposons aujourd’hui de croiser les retours d’expérience de Tiffany Assouline, responsable pédagogique d’ECV Digital, d’un étudiant du Mastère 2 UX ainsi que de notre formateur afin de mieux comprendre les enjeux d’une telle formation.

La démarche de Tiffany Assouline, responsable pédagogique à l’ECV Digital de Paris

« L’accessibilité est inscrite dans l’ADN de la pédagogie de l’ECV Digital et le message est instillé dans chaque promo, quel que soit le niveau et la spécialisation.

Afin que ce message ne reste pas uniquement théorique, nous avons organisé l’année dernière pour les étudiants en Mastère 1 UX une rencontre avec Sylvie Duchateau, experte accessibilité chez Access42, afin qu’ils puissent mieux saisir la réalité d’utilisateurs aveugles notamment. En parallèle, Bertrand Matge, responsable des projets numériques du Conseil Régional d’Ile-de-France, a partagé avec les mêmes étudiants sur le projet Facile à lire et à comprendre de la Région.

La formation d’Access42 cette année en Mastère 2 UX s’inscrit donc dans la suite logique de ces interventions pour donner les clés de lecture de base et les réflexes professionnels à nos futurs diplômés sur les problématiques spécifiques de l’accessibilité, et ce dès le début de tout projet. Dans la foulée de cette formation, les étudiants ont pu retrouver Bertrand Matge pour travailler sur la V2 du projet Facile à lire et à comprendre qui sera mise en ligne prochainement. »

Objectifs & méthodologie

Afin de correspondre aux objectifs pédagogiques de l’école ECV Digital, notre formation se décomposait en 3 points essentiels :

  • rappeler aux élèves les principes essentiels de l’accessibilité numérique,
  • présenter de manière plus détaillée l’ensemble des points techniques impactant directement les UX Designers,
  • apprendre aux étudiants à réaliser un audit minute, c’est-à-dire qu’ils soient en capacité d’évaluer rapidement le niveau d’accessibilité d’un site.

Pour ce faire, nous répartissons le temps de la formation entre présentation d’aspects théoriques (thématiques issues du RGAA 3) et exercices pratiques dans lesquels les étudiants sont amenés à détecter les problèmes d’accessibilité directement sur des sites pris pour exemple.

Le retour d’expérience d’un étudiant du Mastère 2 UX

« De façon unanime, cette intervention était enrichissante. Le contenu était complémentaire de la sensibilisation animée par Sylvie Duchateau l’année dernière. Cette formation nous a apporté des éléments pratiques sur la façon d’évaluer l’accessibilité d’un site et comment l’améliorer.

Ces outils pratiques étaient principalement orientés code et développement, ce dont nous avons moins l’habitude, mais il est utile de les connaître pour en parler avec nos équipes de développement.

Notre formateur était disponible, à l’écoute et répondait à nos questions avec pertinence. »

Le mot de notre formateur, Florian Sanders

« Cette formation s’est révélée très enrichissante car un véritable échange a pu se nouer avec les étudiants.

Les étudiants de l’ECV Digital réalisent leurs études en alternance, ils ont ainsi pu s’exprimer sur la mise en œuvre d’une politique d’accessibilité numérique au sein de leurs entreprises respectives et m’expliquer les obstacles ou les opportunités qu’ils rencontrent pour faire avancer ce sujet. »

Vous êtes intéressés par une formation ?

Découvrez l’ensemble de nos formations, remplissez notre demande de devis ou contactez-nous au 09 72 45 06 14 !