Et si on parlait de Twitter : accessibilité des contenus envoyés

31 mars 2016, par Sylvie Duchateau

Il y a deux jours, Twitter a annoncé qu’il était maintenant possible d’ajouter des descriptions aux images publiées sur leur réseau. Qu’est-ce que cela implique réellement pour l’accessibilité ?

Dans son article de blog Accessible images for Everyone, Twitter indique qu’à partir de maintenant, tout utilisateur voulant mettre une image dans son tweet pourra la compléter avec une description textuelle. Cela permettra aux personnes ayant une déficience visuelle, par exemple, d’accéder aux images dont elles ne connaissaient pas la signification jusqu’à présent. Cela permettra à toute autre personne ne pouvant facilement identifier ce que contient une image, de savoir de quoi il s’agit.

Pour l’instant, cette fonctionnalité est surtout présente dans les applications Twitter sous iOS ou Android. Mais elle est bien cachée. Twitter propose une méthode pour activer cette fonctionnalité dans ses applications iOS ou Android..

Une fois que le réglage est activé, il vous sera possible de décrire vos images dans un texte pouvant aller jusqu’à 460 caractères. Mais n’en mettez pas trop long quand même : restez dans la concision et la précision !

Twitter indique dans sa page d’aide : une fois publiée, la description sera appliquée à l’image et uniquement disponible pour les personnes utilisant des lecteurs d’écran. Grâce à un lecteur d’écran activé, les utilisateurs de twitter.com, Twitter pour Android et Twitter pour iOS peuvent entendre les descriptions d’image. Dommage pour les autres, qui voient les images, mais pas assez bien pour les comprendre et qui n’ont pas forcément de lecteur d’écran !

Notons que cette fonctionnalité n’est actuellement possible que pour les applications Twitter sous Android ou iOS. On verra dans les prochains jours si les outils permettant de gérer ses tweets tels que Hootsuite ou Tweetdeck, par exemple, permettront aussi de le faire.

Selon Twitter, certaines applications dédiées telles que Easychirp, Chicken Nugget, ou The qube permettent à la personne qui ajoute une image à un tweet d’y ajouter une description.

Access42 a commencé en mars une activité plus soutenue sur Twitter en publiant régulièrement des infos sur les différents sujets ayant un rapport avec l’accessibilité numérique. Tous ces outils liés à Twitter sont en cours de test et nous vous en communiquerons les résultats dans un prochain article. Nous ne manquerons pas de faire un petit retour sur l’ajout de commentaires aux images, en particulier en ce qui concerne notre petite mascotte #Isba42 qui viendra vous parler tous les vendredis vers 12 heures 30, avec ou sans image.

En attendant, si vous avez les applis adéquates, pensez à les utiliser pour commenter vos images de façon appropriée. Faites passer le message et lorsque tout le monde s’y sera mis, nous reviendrons avec des petites astuces pour que vos images soient commentées au mieux.

Un message, un commentaire ?

Tous les champs sont obligatoires

Qui êtes-vous ?

Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.