Gérer son compte Twitter avec un lecteur d’écran : embûches et astuces (2/2)

Deuxième partie de l’article sur les embûches et astuces pour la gestion avancée de Twitter avec un lecteur d’écran.

Après une première partie publiée le 12 avril sur les outils explorés pour utiliser les fonctionnalités avancées de Twitter, ce billet rend compte des solutions trouvées pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités.

Après avoir tenté d’utiliser Hootsuite et Twuffer pour gérer les tweets, j’ai testé et fini par adopter Tweetdeck. Là encore, l’interface n’est pas simple, mais après une prise en main avec l’aide d’une collègue et quelques astuces, la gestion des tweets fonctionne.

Avantages de Tweetdeck

  • Même s’il y a beaucoup de choses sur la page, l’information est structurée et on peut utiliser la navigation par titre pour voir les tweets, les mentions, les résultats de recherche ou les tweets programmés.
  • Tweetdeck affiche ces informations sous forme de colonnes, qu’on peut ajouter ou supprimer en fonction de ce qu’on veut afficher. Une fois qu’une colonne est ajoutée, on peut facilement y accéder, toujours grâce à la navigation par titres.
  • Même si le nombre de caractères restants n’est pas indiqué au lecteur d’écran, il est affiché au-dessous du champ de saisie du tweet.
  • On peut saisir l’heure du tweet au clavier dans les champs de saisie appropriés.

Les embûches de Tweetdeck et les astuces pour les contourner

Le calendrier

Les jours du calendrier sont une suite de liens dans lesquels il faut naviguer avec la tabulation, ce qui peut être fastidieux lorsqu’on veut atteindre la fin du mois. Nous avons alerté tweetdeck via Twitter sur ce problème, mais n’avons pas reçu de réponse.

Concernant l’heure de programmation, comme indiqué ci-dessus, il est possible de la saisir dans les champs de saisie adéquats. Néanmoins, pour indiquer si la programmation doit avoir lieu avant ou après-midi, AM ou PM, il n’est pas possible d’utiliser la touche de tabulation. Comme je me sers d’un terminal braille, j’accède à ce paramètre en appuyant sur le bouton qui se trouve au-dessus du PM ou du AM, et en appuyant sur la touche espace, je peux changer la valeur du matin ou de l’après-midi.

Modification d’un tweet programmé

Lorsqu’un tweet a été programmé, il n’est pas possible de le modifier à l’aide du clavier, car les liens de modification et de suppression sont cachés via une feuille de style et ne peuvent s’activer qu’à la souris.

Solution : désactiver les feuilles de styles avec sa barre d’outils préférée

Lorsque les feuilles de style sont désactivées, des liens « Edit » et « Delete » apparaissent et peuvent être activés au clavier.

Points à améliorer dans Tweetdeck

  • Ajouter une alerte via le lecteur d’écran pour indiquer que la limite des 140 caractères a été atteinte. Cette alerte fonctionne très bien dans l’interface Easychirp qui peut servir d’exemple à suivre ;
  • Ajouter un calendrier accessible et la possibilité de modifier la période de programmation, matin ou après-midi, au clavier ;
  • Permettre la modification d’un tweet à l’aide du clavier ;
  • Permettre la programmation d’un retweet ;
  • Insérer une fonctionnalité pour décrire les images/photos (voir notre article de blog « Et si on parlait de Twitter : accessibilité des contenus envoyés »

Conclusion

Même si Tweetdeck n’est pas la solution idéale pour gérer son compte Twitter et ses tweets, avec quelques astuces, on peut l’utiliser. En combinant avec son application favorite, qui permet de savoir si la longueur maximale du tweet a été atteinte, on peut rédiger facilement le contenu de ses tweets.

Chaque application contient en général un outil pour raccourcir les url, souvent très longues. Comme nous l’avons indiqué dans un tweet il y a quelques temps, nous nous servons de Yourls pour raccourcir nos urls, un outil Open Source auquel l’accessibilité a été rajoutée. Ce travail de mise en accessibilité de yourls fera l’objet d’un prochain article.

Et si vous cliquez sur le lien du tweet mentionné ci-dessus et que vous utilisez un lecteur d’écran, tel que NVDA ou Jaws, tapez sur c dans Jaws pour atteindre la partie principale de la page, et sur D dans NVDA pour aller à ce même endroit. Vous pourrez alors lire le contenu du tweet.

Messages

bernard descargues, le

Pourquoi ne pas parler de TWBLUe. Je l’utilise, et j’en suis très satisfait

Sylvie Duchateau, le

Bonjour Bernard !

Merci pour ce commentaire. TWblue, tout comme The Qube, Chicken Nugget etc... sont de très bonnes applications pour lire les tweets, en envoyer, consulter des listes, ajouter aux favoris. Mais elles ne permettent pas de programmer des tweets. C’est pourquoi il fallait rechercher une autre solution.

Cependant, dans la consultation quotidienne des tweets, j’utilise également TWblue.

Un message, un commentaire ?

Tous les champs sont obligatoires

Qui êtes-vous ?

Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.