Jeu-concours : le secret de la licorne dévoilé

1er avril 2015, par

Les licornes vous dévoilent leurs secrets et les résultats de notre jeu-concours.

Les secrets de la licorne

Le 17 mars, nous avions lancé un jeu-concours « Le secret de la licorne ». Nous en dévoilons aujourd’hui les coulisses.

Le choix de l’Easter egg

Comme sésame pour accéder à notre page secrète et découvrir notre Easter egg, nous avons choisi de reprendre le code Konami, cheat code (code de triche), célèbre parmi les joueurs de jeu vidéo.

Pour ne pas pénaliser les non joueurs, nous avons décidé de déposer un indice sur la page qui n’existe pas, plus connue sous le nom de page 404.

Nous avons utilisé le script Konami-js qui permet également de jouer sur smartphones et tablettes (iOS et Android).

Sur votre ordinateur, tapez : ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Sur votre smartphone ou tablette : faire défiler votre écran dans l’ordre des flèches et faire suivre de deux taps.

Vous devriez atterrir sur notre page secrète si vous avez bien fait le code.

Un jeu-concours accessible

Instructions pour les lecteurs d’écran

Pour que tout le monde puisse participer, nous avons aussi ajouté des instructions pour les lecteurs d’écran dans le code HTML du site.

<p class="is-hidden">
La page contient un <span lang="en">easter-egg</span>, un code secret qu'il vous faut trouver. Pour jouer, tabulez sur l'élément suivant ce paragraphe, et tapez le code. Si vous réussissez une nouvelle page, intitulé youpi va s'afficher. Pour les utilisateurs de <span lang="en">Voice Over</span> : désactiver le mode navigation puis <kbd>VO</kbd> + <kbd>droite</kbd> pour atteindre l'élément de capture puis <kbd>vo</kbd> + <kbd>shift</kbd> + <kbd>bas</kbd> et saisissez le code auquel vous pensez.
</p>

Bouton pour arrêter ou reprendre les animations

Les animations de la page youpi sont quand même pas mal chouettes, mais elles peuvent être vraiment too much et gênantes pour les personnes qui souffrent de troubles de la concentration, les personnes déficientes intellectuelles et les personnes ayant un faible niveau d’alphabétisation.

Le critère 13.17 de la version pré-officielle RGAA 3 recommande ainsi que chaque contenu en mouvement ou clignotant d’une page Web doit pouvoir être contrôlé par l’utilisateur.

Alternative textuelle

Pour que les personnes malvoyantes et non voyantes puissent comprendre et apprécier la page youpi, nous avons aussi prévu une description de la page web.

La page représente une caricature des pages web des années 1990 avec un look très flashy. Tous les éléments graphiques sont animés. En haut de page un lolcat traverse l’écran de gauche à droite en parcourant un arc en ciel, dans le fond des étoiles clignotent rapidement. Sous le titre principal, sous la forme d’une frise, des licornes de toutes les couleurs oscillent en simulant un galop. À droite et à gauche de l’écran deux lolcats montent le long de la page accrochés à des ballons. De chaque coté de l’adresse email, un chat lèche une enveloppe. Enfin l’expression "super gros lot" est entouré d’un cadre clignotant et de deux paquets cadeaux oscillants.

Le tirage au sort

Pour le tirage au sort, nous avons simplement utilisé un tableur Calc de LibreOffice et la fonction ALEA.ENTRE.BORNES avec la bénédiction des licornes.

Et en parlant de tirage au sort, place aux résultats !

Résultats du concours

Ils ont percé le secret de la licorne (par ordre alphabétique) :

  1. Simon Bonaventure
  2. Jean-Baptiste Cordina
  3. Jean Marc Delisle
  4. Edwige
  5. Laetitia Giannettini
  6. goetsu
  7. Yann Goupil
  8. Nicolas H.
  9. JosephK
  10. Olivier Keul
  11. Franck L.
  12. Matthieu Marseille
  13. Mylène
  14. Gaël Poupard
  15. Jacques Pyrat
  16. Quentin R.
  17. Yannick R.
  18. RenaudMG
  19. Florian Sanders
  20. Thibault
  21. Christophe Villeneuve

Parmi eux, les licornes ont choisi :

Merci à tous et à toutes d’avoir participé et rendez-vous l’année prochaine !