L’accessibilité en vidéo : sélection

Parmi les nombreuses ressources vidéos disponibles sur le Web, nous vous proposons une sélection de quelques vidéos que nous jugeons intéressantes.

Des suggestions pour enrichir cette liste ? Écrivez-nous à bonjour@access42.net.

Sensibilisation à l’accessibilité, au handicap

  • Les personnes handicapées sont des hommes et des femmes comme les autres : une vidéo au ton décalé, réalisée par l’association belge pour le logement des handicapés, disponible sous-titrée sur amara, anciennement Universal Subtitle.
  • L’ordinateur des aveugles : démonstration par un homme aveugle de sa façon d’utiliser un ordinateur. Cette vidéo, réalisée par l’université de Nice-Sophia Antipolis, date un peu mais reste intéressante.
  • J’en crois pas mes yeux : initiative ayant pour ambition de "créer du lien entre personnes valides et handicapées grâce à l’humour". Deux séries de courtes vidéos de sensibilisation ont vu le jour :
    • la première est une série de 12 saynètes consacrées au handicap visuel ;
    • la deuxième est une série en 10 épisodes pour aborder les handicaps physiques et invisibles.
  • Vestiaires : une série de 25 épisodes de 2mn chacun pour parler du handicap avec humour. Vraiment très drôle, et diffusé sur France 2 !

Substitution sensorielle

La substitution sensorielle consiste à compenser l’absence d’un sens, par exemple la vue, en utilisant un autre sens, par exemple le toucher. Les deux procédés les plus connus sont la substitution visuo-tactile qui utilise la langue et la subsitution visuo-auditive qui utilise le son :

Substitution visuo-tactile

Substitution visuo-auditive

  • voir avec les oreilles, Malika Avray, chercheuse spécialiste du domaine, présente une démonstration de substitution visuo-auditive.

Interaction sans contact

Depuis quelques années les dispositifs permettant de contrôler à distance un ordinateur se multiplient, en voici quelques uns :

Déficit cognitif

Il existe très peu de ressources sur les problématiques complexes liées à l’utilisation des ordinateurs et d’internet par les déficients cognitifs. Cette vidéo montre comment Nadine, 15 ans, dans l’incapacité de lire, écrire ou compter, parvient à utiliser son PC et gérer ses collections de liens via la reconnaissance visuelle. Une bien belle démonstration de l’importance de l’iconographie signalétique dans les pages web.
handicap mental surf internet.

Sans voir ni entendre

Un reportage très étonnant sur la prise en charge des polyhandicapés visuels et auditifs : sans voir ni entendre

Divertissement

Quelques vidéos pour se détendre, sans chercher à sensibiliser... Mais tout aussi efficaces !

Développement

  • Access-Key : il s’agit d’une série de tutoriels vidéos réalisés par l’université de Nice-Sophia Antipolis. Assez scolaire, mais bien fait.