Des vidéos pour découvrir l’accessibilité

Il existe de nombreuses ressources vidéos sur Internet, en voici quelques unes que nous trouvons intéressantes. Certaines sont à vocation pédagogique, d’autres apportent des témoignages ou des exemples. Enfin, plusieurs vidéos fournissent des conseils pour développer des sites qui soient accessibles à tous.

Sensibiliser au handicap

  • Les personnes handicapées sont des hommes et des femmes comme les autres : une vidéo au ton décalé, réalisée par l’association belge pour le logement des handicapés.
  • Vestiaires : une série diffusée sur France 2 et composée d’épisodes courts, 2 minutes chacun, pour parler du handicap avec humour.
  • Sound of Silence : humour, amour et poésie pour cette jolie vidéo sur la rencontre d’un homme entendant et d’une femme sourde. La vidéo n’a pas de dialogues parlés, mais des sous-titres uniquement en anglais.

Mieux comprendre la substitution sensorielle

La substitution sensorielle consiste à compenser l’absence d’un sens, par exemple la vue, en utilisant un autre sens, par exemple le toucher. En voici, quelques exemples :

Découvrir l’interaction sans contact

Depuis quelques années, les dispositifs permettant de contrôler à distance un ordinateur se multiplient, en voici quelques-uns :

  • Sébastien suit une formation pour travailler dans le domaine du graphisme pour jeux vidéos grâce au système de eye-tracking Tobii ;

Développer des sites accessibles

  • Access-Key : il s’agit d’une série de tutoriels vidéos réalisés par l’université de Nice-Sophia Antipolis. Assez scolaire, mais bien fait.
  • La chaîne Youtube A11ycasts de Rob Dodson est également de bons conseils (en anglais seulement).