La Fédération des Aveugles de France lance une étude sur l’usage des lecteurs d’écran en partenariat avec Access42

1er octobre 2015, par Équipe Access42

Sous l’égide de la Fédération des Aveugles de France et avec l’accord de WebAIM, ce 1er octobre marque le lancement, en partenariat avec Access42, de la première édition d’une enquête majeure à l’intention des utilisateurs et utilisatrices francophones de lecteurs d’écran, basée pour partie sur l’étude en anglais de WebAIM.

Quel est objectif de l’étude ?

En 2009, WebAIM a lancé pour la première année une étude sur l’usage des lecteurs d’écran, reconduite pour la 6ème fois en juillet dernier [1]. Une étude cruciale et déterminante, dont les résultats ont d’ailleurs été pris en compte dans l’élaboration du label RGAA, mais par sa nature, essentiellement représentative des utilisateurs/trices dans le monde anglophone. Dès lors, l’idée est née d’une enquête similaire de grande envergure dans le monde francophone portée par la Fédération des aveugles de France qui, par la puissance de son réseau et de son maillage géographique en France et à l’international avec plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires, s’imposait comme un interlocuteur incontournable.

L’objectif de cette étude est de recueillir des données fiables et étendues pour la France et la francophonie et constituer une base de connaissances précieuse sur les usages des utilisateurs.

Quelles sont ses spécificités ?

Afin de permettre une comparaison des résultats, une majorité de questions est traduite, avec leur autorisation, de l’enquête de WebAIM. Toutefois, la nouvelle étude affine, adapte ou complète pour partie celle en anglais :

  • L’étude offre désormais la possibilité de proposer une réponse alternative aux questions ouvertes, avec l’apparition d’un champ libre (ainsi, la question portant sur les causes du manque d’accessibilité).
  • Elle introduit également un choix "Sans réponse" afin de ne pas fausser les résultats dans le cas où l’interlocuteur/trice souhaite faire l’impasse sur une question.
  • Dans le même ordre d’idée, elle propose un choix "Je ne sais pas de quoi il s’agit" à la suite de questions plus techniques (par exemple, les régions/repères).
  • Certaines questions sont adaptées aux usages du public francophone. C’est ainsi qu’Orca fait son apparition dans la liste des lecteurs d’écran proposés, alors que System Access n’a au contraire pas été retenu.
  • Enfin, l’étude met l’accent sur de nouvelles thématiques comme JavaScript (concernant, par exemple, les difficultés rencontrées dans l’utilisation de composants interactifs) ou encore les options de personnalisation (bouton pour vocaliser la page, raccourcis claviers internes, avatar, FALC...) utilisées pour améliorer la navigation.

Quel est le rôle d’Access42 ?

Access42 est une entreprise œuvrant dans l’économie sociale et solidaire, engagée aux côtés de nombreuses associations pour développer l’accessibilité numérique. Nous nous positionnons en partenaire, et non en substitut, des associations avec l’ambition de les aider à se saisir du sujet de l’accessibilité numérique.
Partenaires de ce projet, nous continuerons à accompagner la Fédération des Aveugles de France en lui fournissant notamment les moyens logistiques de reconduire l’étude dans les prochaines années.

Utilisateurs/trices de lecteurs d’écran, mobilisez-vous ! L’étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en francophonie est ouverte jusqu’au 15 décembre 2015. Les participations sont anonymes.
À lire également : Étude sur l’usage des lecteurs d’écran, entretien avec la Fédération des Aveugles de France.