Mise à jour du site de référence de l’État : le RGAA devient opérationnel

16 juin 2015, par Équipe Access42

Dans la foulée de l’approbation par arrêté [1] le 29 avril dernier de la nouvelle version du RGAA 3 et avant sa présentation officielle le 25 juin prochain, le portail des documents de référence du SGMAP fait peau neuve ! Si l’arrêté entérinait simplement le RGAA3 alors déjà publié, la refonte du site marque une étape décisive dans la diffusion du référentiel avec la mise à disposition d’un large panel de ressources.

Un site plus fonctionnel...

Le site de référence de l’État a pour vocation de faciliter l’accès du public aux documents de référence de la DISIC. La refonte, réalisée par Smile, s’inscrit dans le cadre d’un large plan d’actions qui englobe la mise à jour du RGAA, auquel s’appliquent en premier lieu les nouvelles fonctionnalités mises en place.

Alors que l’ancienne version n’était pas accessible, le portail est aujourd’hui conforme aux critères du RGAA de niveau simple A et double A (AA), à l’exception des points listés dans la déclaration de conformité, l’objectif étant de faire rapidement évoluer le site vers une conformité totale. Comme auparavant, la rubrique accessibilité numérique présente les enjeux, le nouveau référentiel et une section de questions/réponses, auxquels vient s’ajouter un bloc actus. Surtout, alors que seule une version PDF du RGAA était jusque-là proposée, le référentiel est désormais consultable en ligne au travers d’une interface accessible et dynamique, qui offre par exemple la possibilité de filtrer le référentiel technique par principe et par niveau. À terme, l’objectif est d’ouvrir la section aux commentaires des internautes pour améliorer chaque critère.

… enrichi de nombreuses ressources !

Mais l’évolution majeure est bien la mise à disposition d’un ensemble de ressources en complément des documents constituant le RGAA. Encore en construction et destinée à s’enrichir au fur et à mesure, cette rubrique comprend aujourd’hui :

  • des modèles de documents obligatoires dans le cadre du RGAA ;
  • un kit d’audit ;
  • un guide d’accessibilité des bibliothèques Javascript ;
  • enfin des composants interactifs en Javascript natif.

Sont d’ores et déjà prévus afin de compléter cette base d’outils :

  • des guides métiers ;
  • des ressources sur l’accessibilité mobile et tactile ;
  • des ressources pour la prise en compte des handicaps intellectuels et cognitifs ;
  • des ressources sur les logiciels de gestion de site web ;
  • des ressources de sensibilisation et de formations ;
  • des études de cas sur l’accessibilité d’environnements de travail ;
  • des guides pour la production de documents accessibles.

Publiées bien entendu sous licence libre, l’objectif est que chacun puisse s’approprier et faire évoluer ces ressources !

Un message, un commentaire ?

Tous les champs sont obligatoires

Qui êtes-vous ?

Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.