Notre équipe

Nous sommes une équipe de passionnés travaillant étroitement avec nos clients pour concevoir des outils numériques accessibles à tous. Et surtout, nous aimons ce que nous faisons !

Avant de co-fonder Access42, Jean-Pierre a collaboré et mené de nombreux projets dans le domaine de l’accessibilité numérique. Chez TecAccess, aux États-Unis, il occupait le poste de Senior Accessibility Expert et a rédigé une version opérationnelle des normes internationales pour ses clients. En 2005, c’est en France qu’il fonde Qelios, société de conseil en accessibilité numérique et partenaire de l’association BrailleNet.

Fort de ces expériences, il gère aujourd’hui nos missions d’expertise les plus pointues. Co-auteur du RGAA 3, et avant cela principal artisan du référentiel AccessiWeb, sur lequel le RGAA 3 est basé, Jean-Pierre a réalisé plusieurs centaines d’audits de sites et d’applications.

Jean-Pierre a aussi formé plus de 1500 intervenants spécialisés, dont les 500 Experts AccessiWeb en Évaluation (EAE) entre 2007 et 2014, ainsi que plusieurs dizaines de contributeurs à la production et la gestion de l’accessibilité des documents bureautiques. C’est donc tout naturellement qu’il anime la majorité des formations que nous proposons.

Depuis avril 2016, il est également le gérant d’Access42.

Sylvie est consultante en accessibilité numérique depuis près de 20 ans et associée d’Access42 depuis sa création. Elle a auparavant travaillé au sein de l’association Braillenet pendant 15 ans, où elle a notamment participé au développement du référentiel AccessiWeb, et coordonné les comités de traduction en français des Web Content Accessibility Guidelines WCAG 2.0 et de Understanding WCAG 2.0.

Ayant animé de nombreuses formations chez Braillenet et forte de ses expériences d’oratrice dans plusieurs conférences internationales, elle est en charge de toutes nos missions de sensibilisation. Elle anime également nos formations « Référent accessibilité en situation de handicap visuel ».

Aveugle, elle a développé une véritable expertise dans la maîtrise des technologies d’assistance. Elle participe régulièrement à l’enrichissement de nos audits en réalisant des inspections "utilisateurs" à l’aide de lecteurs d’écran. Elle intervient chaque fois que nécessaire pour mener des tests de restitution et trouver les préconisations les mieux adaptées aux besoins des utilisateurs.

Engagée au sein de association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles dont elle est vice-présidente, Sylvie prolonge son engagement professionnel en faveur de l’accessibilité par des actions bénévoles, toujours accompagnée de sa fidèle chienne guide Isba.

Audrey est associée d’Access42 et s’occupe plus particulièrement des audits et de la mise en accessibilité des gabarits HTML/CSS. Elle effectue également des missions d’expertise et d’accompagnement.

Alors qu’elle réalise un master d’ingénierie des médias pour l’éducation, c’est la branche technique de ce domaine qui la passionne le plus. Approfondissant ses connaissances en conception et intégration web par la suite, elle mène divers projets au sein d’associations versées dans le logiciel libre et le développement durable.
Grâce à un collègue, elle rencontre Jean-Pierre avant de rencontrer l’accessibilité.

Certifiée experte AccessiWeb en évaluation depuis 2011, elle a pu développer son expertise par l’expérience de nombreux audits en duo avec Jean-Pierre. Elle est aussi férue de standards web, donnant des cours et mettant en pratique les dernières techniques, comme avec le site d’Access42 qu’elle a réalisé.

Après des études en langues vivantes, Luce a intégré le Master Projets Informatiques et Stratégie de l’université Paris Diderot.

Chargée de veiller sur l’accessibilité du site accessibilite.sncf.com pendant sa mission au sein de la Direction de l’Accessibilité, elle a également eu l’occasion d’accompagner plusieurs projets numériques SNCF tels que l’application SNCF, voyages-sncf.com ou encore sncf.com.

Luce est associée d’Access42 et occupe le poste de directrice de production. Ses solides compétences techniques lui permettent également d’assister l’équipe de production lorsque nécessaire.

Millicent est la responsable administrative d’Access42. Elle gère tout ce qui relève des domaines comptable et financier, s’occupe de notre logistique interne et veille au bon déroulement de nos formations. En bref, elle simplifie la vie du reste de l’équipe !

Après des études en traduction et rédaction technique, Florian a souhaité se diriger vers le Web en complétant sa formation par un master d’informatique.

Au sein de la Direction de l’Accessibilité SNCF, il a géré la labellisation au niveau AA du site accessibilite.sncf.com et s’assurait de la bonne accessibilité de tous les documents et articles publiés sur ce site, aussi bien les formats PDF que les pages HTML. Cette expérience lui a en outre permis d’affiner ses compétences de conseil, d’audit et de sensibilisation.

Florian a rejoint Access42 en août 2016 et prend désormais en charge des missions d’audit et de mise en accessibilité de contenus numériques.

Marion a rejoint l’équipe en septembre 2016 en tant que responsable marketing & communication. Elle est en charge de la conception et mise en œuvre de la stratégie de communication d’Access42.

Diplômée d’Audencia, école de commerce de Nantes, elle éprouve dès le début de ses études un fort intérêt pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises et découvre ainsi les enjeux de l’accessibilité numérique.

Son expérience de chargée de communication au sein de la Direction de l’Accessibilité SNCF, pendant laquelle elle était notamment chargée de la rédaction de la newsletter Accessibilité du Groupe, est un atout certain pour mener à bien ses missions. Elle peut également s’appuyer sur sa connaissance de l’univers entrepreneurial puisqu’elle a contribué à la création et au développement du site eShipp.com.

Étudiante en Master management de projets à l’Université Paris VIII, Kahina découvre l’accessibilité numérique en même temps qu’Access42. L’idée d’œuvrer en faveur d’une société plus inclusive la motive à rejoindre notre entreprise.

Kahina occupe les fonctions de chargée de projets depuis mars 2017. C’est elle qui planifie et coordonne les missions de nos experts accessibilité en fonction des projets de nos clients. En parallèle, elle gère aussi notre veille commerciale.

Kahina a obtenu sa licence en sciences commerciales en 2011, à Tizi-ouzou (Algérie). Avant de décider de poursuivre ses études en France, elle a travaillé comme assistante de direction, commerciale et chargée marketing.

Web designer et intégratrice web senior, Marie a rejoint Access42 en juin 2017, en tant de consultante en accessibilité numérique et experte technique.

Elle découvre l’accessibilité en 2003 à Sciences Po Grenoble, grâce à une enquête de terrain consacrée à l’accessibilité des logements et des transports dans la cité iséroise.

Parallèlement à ses études, Marie s’initie de manière autodidacte à l’intégration web, et se prend de passion pour l’accessibilité web : elle y consacre son mémoire de fin d’études à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA).

Marie travaille ensuite plusieurs années en agences : elle contribue ainsi à une multitude de projets web, qu’il s’agisse de sites e-commerce innovants ou bien de sites publics ambitieux, tels que le site web de l’Élysée fin 2012.

Cette expérience de terrain, alliée à son savoir-faire en matière de design et de communication, lui permettent aujourd’hui de se spécialiser en accessibilité numérique.