Nouvelles formations Access42 dès avril 2015 !

Après avoir accompagné l’État pour la mise à jour du RGAA, Access42 lance ses formations pour une appropriation optimale !

Innover en se basant sur notre expérience du terrain

Depuis septembre 2014, Sylvie Duchateau, Audrey Maniez et moi-même avons rejoint Armony Altinier pour constituer la société Access42.

Nous avons mis en commun nos expériences et nos savoir-faire pour faire évoluer l’accessibilité, partager nos connaissances et convaincre qu’un site accessible est indispensable pour permettre l’intégration des personnes en situation de handicap.

Armony, auteure du livre "Accessibilité web, normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles", apporte une vision toujours originale sur l’art et la manière de rendre intelligible la complexité.

Sylvie, avec quinze ans d’expérience chez BrailleNet, n’a pas son pareil pour démystifier l’usage des technologies d’assistance.

Audrey adore chouchouter les contributeurs en leur montrant que CMS, HTML ou CSS ne sont pas des gros mots.

Et votre modeste serviteur a pour péché mignon de bousculer les certitudes et d’aller voir de quoi est réellement faite la poussière qu’on cache sous les tapis.

En matière de formation, notre conviction est qu’il faut largement dépoussiérer les formations accessibilité, dépoussiérer et innover. Après plusieurs mois de travail, nous avons le plaisir de vous proposer nos nouvelles formations.

Dépoussiérer et innover, cela a consisté à élaborer les formations que nous aurions aimé suivre, celles qui nous semblent les plus adaptées à la réalité quotidienne de ceux qui font le Web et qui permettent de couvrir l’ensemble des métiers liés à l’accessibilité.

Les formations Access42

Nous avons le plaisir de vous présenter ces nouvelles formations dont vous pouvez consulter le détail sur la page : Formations Access42.

Nous avons mis l’accent sur la pratique pour une assimilation progressive des concepts présentés de façon concrète tout au long de la formation.

Quatre d’entre elles font d’ores et déjà l’objet de sessions en inter-entreprises :

Du 7 au 9 avril : Développer accessible avec le RGAA 3.0

Résolument orientée vers les développeurs, cette formation vous permettra de mettre "les mains dans le cambouis", de maîtriser les techniques et d’apprivoiser, sans concession, les nouvelles technologies HTML5 et ARIA.

Du 18 au 22 mai : Auditer l’accessibilité avec le RGAA 3.0 - Niveau 1 : inspecteur

Auditer une page pour l’accessibilité va bien au-delà de répondre simplement oui ou non à une liste de questions. Cela nécessite de bien comprendre l’ensemble des problématiques des utilisateurs et de connaître les solutions à adopter. Cette formation est destinée à vous rendre immédiatement opérationnel.le sur les processus d’évaluation et de recette, vous apprendre à maîtriser les techniques de détection et vous permettre d’apporter des réponses crédibles à chacun des problèmes relevés.

Le 23 juin : Contribuer sur le Web de manière accessible avec le RGAA 3.0

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement » dit l’adage, nous avons conçu cette formation pour contributeurs dans cet esprit : aller à l’essentiel !
Basée sur des exemples opérationnels, à l’aide de leurs outils d’édition habituels, cette formation permettra aux contributeurs de faire bien ce qu’ils ont à faire, sans s’encombrer de détails inutiles.

Les 24 et 25 juin : Auditer l’accessibilité avec le RGAA 3.0 - Niveau 2 : consultant expert

Prolongement naturel de la formation "niveau 1 inspecteur", ce module de deux jours est destiné à vous apprendre un nouveau métier, car nous avons la conviction que la prise en charge d’un projet accessibilité est un véritable métier. Savoir organiser un audit, gérer un échantillon, analyser les résultats, gérer les dérogations et le délicat problème des arbitrages nécessaires sont autant de thèmes qui seront abordés dans cette formation.
Basée notamment sur des études de cas et des mises en situation réelles, cette formation vous permettra de gérer et mener des projets accessibles à toutes les phases du projet.

D’autres sont en préparation ou sont en train d’être développées comme la formation destinée aux chefs de projets et décideurs.

Inscrivez-vous !

Vous pouvez vous inscrire en ligne.

Ne tardez pas trop.

D’AccessiWeb à Access42

En huit ans pour le compte de l’association BrailleNet, Sylvie et moi avons formé à l’accessibilité plus de 2 000 professionnels du Web de toute nature : développeurs, chefs de projet ou contributeurs. Pour ma part, ce fut un véritable plaisir et une source infinie d’enrichissement et d’accumulation d’expérience irremplaçable. Cela a permis, entre autre, de constituer le groupe de travail AccessiWeb, d’infuser la bonne parole et les bonnes pratiques et de poser les bases de ce qu’est devenu le RGAA.

Cela nous a permis, surtout, d’accumuler une connaissance très intime de la réalité de la production de contenus web et des contraintes auxquelles se retrouvaient confrontés les stagiaires au quotidien, tant du point de vue technique que du projet dans son ensemble.

En créant Access42, notre volonté d’avancer et d’innover sur le plan pédagogique nécessitait que nous lancions nos propres formations. Le projet AccessiWeb n’étant qu’un des nombreux projets de l’association BrailleNet, nos priorités n’étaient pas en phase.

Nous avons donc assuré un passage de relais, depuis septembre 2014, afin de permettre à BrailleNet de s’organiser pour le futur de ses propres formations.

Avec l’arrivée du printemps, Access42 propose ses nouvelles formations et met fin à l’animation des formations pour le compte de l’association BrailleNet.

Je tiens à remercier Dominique Burger de sa compréhension pour notre nouvel envol.

Pour autant, les fils ne sont pas rompus et BrailleNet sait pouvoir compter sur nous en cas de difficultés passagères.