Pourquoi Access42 ?

Une petite société, une équipe soudée : découvrez les origines d’Access42.

Histoire d’un projet collectif

La création d’Access42, en septembre 2014, tire son origine dans l’appel d’offres du SGMAP pour la mise à jour du RGAA. En effet, c’est cette opportunité qui a permis à quatre passionnées d’accessibilité numérique, aux valeurs communes de partage, d’exigence et de qualité, de se rencontrer et de se regrouper au sein d’une SCOP (société coopérative et participative).

À la création, l’objectif de l’équipe est déjà de faire de l’accessibilité numérique une réalité en mettant son expertise en la matière au service d’organismes publics et d’entreprises privées. Les 4 associés sont animés d’une même volonté de rendre le web accessible aux utilisateurs handicapés.

En parallèle de la rédaction du RGAA, qui place Access42 comme la référence sur le marché de l’accessibilité numérique, l’aventure entrepreneuriale continue. L’équipe forme et accompagne de nombreux groupes dans leur démarche d’accessibilité numérique et compte désormais 9 employés et/ou associés (ainsi qu’un chien-guide drôlement taquin !).

Access42, c’est désormais une équipe soudée et pluridisciplinaire, composée de personnes issues d’horizons différents, réunies par une volonté de travailler ensemble et une conviction forte : celle que l’accessibilité n’est pas une option et devrait être non négociable.

Un projet engagé et soutenu

Access42 est membre du réseau des Scop d’Île-de-France.
Également soucieux de l’environnement, 100% de l’électricité du serveur utilisé pour notre site provient d’énergies renouvelables.
Nous sommes soutenus par le programme PM’up de la Région Île-de-France

Mais au fait, pourquoi 42 ?

Il s’agit d’un clin d’œil à une référence geek issue du roman de science-fiction humoristique The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (Le Guide du voyageur galactique en français) de Douglas Adams.

Dans ce livre, le chiffre 42 est la réponse à « la grande question sur la vie, l’univers et le reste », calculée par un super-ordinateur pendant des millions d’années. Le problème ? Personne ne connaît la question précise !

Chez Access42, c’est un peu pareil : nous apportons des réponses aux questions que vous ne vous étiez même pas encore posées concernant l’inclusion des personnes handicapées et leur accès au numérique.