Publication des résultats de l’étude sur l’usage des lecteurs d’écran

1er juin 2016, par Équipe Access42

La Fédération des Aveugles de France publie les résultats de l’enquête sur l’usage des lecteurs d’écran réalisée en partenariat avec Access42.

Organisée entre le 1er octobre et le 15 décembre 2015, l’étude vise à fournir des données fiables et étendues sur l’usage des lecteurs d’écran pour la France et la francophonie.

Elle est basée sur l’étude « Screen Reader User Survey », menée depuis 2009 par WEBAIM. Ses résultats vont permettre de constituer une précieuse base de connaissances sur les usages des utilisateurs.

L’enjeu est double : mieux connaître les usages des utilisateurs de technologies d’assistance et fournir la référence statistique permettant d’adapter la base de référence du RGAA.

Une très bonne participation

L’étude a recueilli 510 réponses, dont 451 pour la France, un très bon résultat qui permet de disposer de données suffisamment fines et robustes.

Les utilisateurs se sont fortement mobilisés, notamment au travers du réseau de la Fédération des Aveugles de France.

Spécificités francophones

Si les résultats confortent les principaux enseignements tirés à partir de l’enquête WEBAIM, certains dénotent de véritables spécificités françaises et francophones.

Par exemple, l’absence remarquée du lecteur d’écran Window-Eyes, pourtant très présent dans l’enquête Webaim, un taux de mises à jour moins élevé et une répartition plus homogène sur les versions utilisées, particulièrement pour le lecteur d’écran JAWS.

Une base de travail unique

Cette première enquête constitue la première pierre d’un édifice plus vaste, puisque s’appuyant sur la réussite de ce coup d’essai, la Fédération des Aveugles de France envisage déjà la mise en place d’études complémentaires.

Ouverture des données

Outre le travail de traitement et d’analyse des résultats, la Fédération des Aveugles de France a annoncé que l’intégralité des données brutes de l’étude serait mise à disposition de tous sur data.gouv.fr.

Cela permettra à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir enrichir le travail d’analyse ou d’utiliser ces données pour leurs propres besoins.

De la belle ouvrage

Au-delà de l’exploitation de ces résultats, cette étude vient combler un véritable manque et constitue un outil de travail indispensable pour mieux cerner les besoins, les attentes et les difficultés rencontrés par les utilisateurs.

À la prochaine

Cela a été l’occasion d’apporter notre expertise technique et méthodologique. Nous espérons que cette première collaboration sera suivie de beaucoup d’autres, toutes aussi enrichissantes.

Et la suite ?

L’analyse attentive des résultats de cette étude sur laquelle nous avons eu la chance de travailler avec Éric Vidal et Denis Boulay ces derniers mois est très riche d’enseignements.

Nous aurons l’occasion de revenir sur certains d’entre eux dans de prochains billets qui confirment, infirment ou questionnent ce que nous voyons remonter du terrain dans notre pratique quotidienne.

Informations pratiques

Pour accéder aux résultats de cette étude, vous pouvez :

Un message, un commentaire ?

Tous les champs sont obligatoires

Qui êtes-vous ?

Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.