Réaliser une veille efficace sur l’accessibilité numérique

En matière d’accessibilité numérique, Twitter est une ressource intéressante. Suivre les hashtags #a11y et #accessibilité est donc un bon début pour s’informer sur le sujet. Il est à noter que la plupart des contenus sont en anglais. Nous avons regroupé pour vous quelques comptes intéressants, il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive.

Des comptes Twitter en anglais

Les comptes des organisations ou associations

  • La Web Accessibility Initiative du W3C : cette initiative développe des stratégies, des recommandations et des ressources pour aider à rendre le web accessible aux personnes handicapées.
  • Simply Accessible : suivre ce compte permet de ne rater aucun article de l’équipe de Simply Accessible. Ceux-ci sont souvent intéressants, avec des sujets techniques ou plus grand public.
  • EDFaccess : il s’agit du compte du European Disability Forum dédié à tous les sujets en lien avec l’accessibilité et le handicap. Ce compte est un bon moyen d’être tenu informé des actions engagées au niveau européen.
  • European Blind Union : toujours au niveau européen, l’organisation EBU milite pour les droits des personnes déficientes visuelles.

Les comptes des experts

  • Léonie Watson est ingénieur en chef chez The Paciello Group et travaille sur la plateforme gov.uk. Elle-même aveugle, elle est également l’auteure du blog tink.uk et est très impliquée dans la communauté du W3C.
  • Collègue de Léonie, Karl Groves est consultant en accessibilité numérique chez The Paciello Group. Il rédige également des articles sur le sujet sur son blog.
  • Steve Faulkner travaille lui aussi régulièrement pour le compte de The Paciello Group ! Sur son compte, il partage et relaie énormément d’infos et astuces en matière d’accessibilité numérique.
  • Consultante indépendante aux États-Unis, Jennifer Sutton maîtrise parfaitement les subtilités des WCAG 2.0 et de la section 508, article de loi faisant référence en matière d’accessibilité numérique.

Quelques comptes français également

Les comptes associatifs

De nombreuses associations relaient leurs actualités, événements et informations par le biais de leur compte Twitter. C’est notamment le cas de LADAPT l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, de l’association BrailleNet et de la Fédération des aveugles de France.

Les comptes de la presse spécialisée

Il existe plusieurs magazines et journaux dédiés au handicap. La plupart traite peu de l’accessibilité numérique, il peut toutefois être intéressant de suivre les actualités, politique notamment.

Les comptes de particuliers

Certains comptes tenus par des personnes en situation de handicap permettent de comprendre les obstacles qu’elles rencontrent au quotidien, notamment dans leur utilisation d’Internet. C’est par exemple le cas d’Emmanuelle, développeuse sourde, et du compte @UnHandicap, qui partage de nombreux articles d’actualité sur le handicap.

D’autres personnes vulgarisent et mettent en avant des sujets en lien avec l’accessibilité, comme Dame Fanny avec la Langue des Signes Française, ou Stéphanie Walter, qui recense dans sa veille hebdomadaire des articles sur l’accessibilité.

Un compte dédié

Le compte a11yTips, tenu par Olivier Nourry, relaie des tweets, articles et conseils en matière d’accessibilité web.


Vous pouvez également suivre notre compte, @access42net, sur lequel nous partageons quotidiennement notre veille en matière d’accessibilité numérique.