Quel est le message des internautes handicapés à l’approche des élections ?

6 avril, par Équipe Access42

Les élections présidentielles approchent. Nous voulons transmettre le message des utilisateurs handicapés en matière d’accessibilité numérique à toutes les personnes candidates aux élections présidentielles. À cet effet, nous publierons régulièrement des interviews d’utilisateurs jusqu’au 2ème tour.

Quoi de plus révélateur que la parole des utilisateurs et utilisatrices du web ? Ce sont eux qui le parcourent tous les jours. Lorsqu’ils sont, au quotidien, dans une situation de handicap, le numérique, s’il est accessible, leur donne les mêmes possibilités qu’à tous les autres internautes. Ils ne sont plus des internautes handicapés, mais des internautes tout court.

Pour ne pas que leur situation de handicap perdure lorsqu’ils naviguent sur le web, nous leur avons donné la parole. En répondant à 5 questions, ils nous disent ce qui les gêne et ce qu’ils aimeraient changer.

Access42 : Aujourd’hui, c’est Isabelle Ravet qui a accepté de répondre à nos 5 questions. Isabelle, pouvez-vous vous présenter ?

Isabelle : Je suis Isabelle Ravet et j’ai presque un demi-siècle. Pourtant, à cause d’une maladie congénitale, les médecins de l’époque me donnaient 40 ans d’espérance de vie. Aujourd’hui, avec les progrès de la recherche médicale, j’ai rattrapé la moyenne nationale. Bien sûr, il y a cette forte malvoyance évolutive qui est la partie émergée de l’iceberg. Mais se dire régulièrement que le temps qui passe est un pied de nez à la maladie, c’est plutôt cool, non ? Oui, je suis d’une nature optimiste et volontaire. Ce sont ces deux traits de caractère qui me font avancer.

Dans le travail aussi d’ailleurs. Effectivement, consultante en accessibilité pour le compte de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), il faut plus qu’un brin d’optimisme pour ne pas baisser les bras devant la tâche immense qu’il reste à accomplir avant que l’ensemble des documents, sites ou applications de l’Institut, soient accessibles à tous.


Access42 : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’utilisation des sites web ?

Isabelle : Principalement des problèmes concernant les formulaires. Lorsqu’on utilise un zoom pour lire son écran, on découvre le contenu de manière parcellaire, comme avec une loupe. Du coup, il m’est souvent difficile de retrouver le ou les champs qui sont mal renseignés. Autre truc énervant, la case qu’il faut absolument cocher pour poursuivre une commande mais qu’on ne trouve jamais ! Et que dire des sites qui vous envoient de la pub avec une bande son qui vous empêche d’entendre le lecteur d’écran et qu’on ne sait pas comment arrêter ou fermer, je les boycotte en leur adressant un courrier.

Le web devient de plus en plus incontournable pour l’administratif, la gestion courante du quotidien (banque, courses, déplacements, loisirs, etc.) et souvent c’est un grain de sable, comme un captcha inaccessible, qui bloque toute la machine. Revenir aux formulaires papier est une régression majeure pour un déficient visuel, obligé de demander à une tierce personne de le faire à sa place !


Access42 : Qu’est-ce qui changerait dans votre vie si le web était accessible ?

Isabelle : Ce qui changerait ma vie, c’est de faire comme tout le monde : visiter un site ou télécharger une application et décider de le quitter ou de la supprimer parce que le contenu ne m’intéresse pas ! Bref, j’aimerais ne plus me poser la question de l’accessibilité. Et si j’étends ce questionnement aux objets connectés, à la domotique par exemple, c’est encore plus frustrant de constater que nombre d’entre eux pourraient être forts utiles s’ils étaient accessibles.


Access42 : À votre avis, qu’est-ce qui coince ?

Isabelle : Je crois que, globalement, notre société a peur du handicap et fait tout pour éviter le contact. Ce comportement est à mon avis dicté par la méconnaissance de l’autre avec sa différence et ses difficultés.
L’autre difficulté, c’est de peser uniquement 10 à 15% de la population. Et notre pouvoir d’achat n’est pas assez lourd pour intéresser les grands groupes. Cependant, l’augmentation de la durée de vie pourrait changer la donne à plus ou moins longue échéance.


Access42 : Un message aux candidats à l’élection présidentielle et au-delà, au monde politique ?

Isabelle : Un message... c’est compliqué ! Depuis la Loi de 2005, j’ai bien sûr constaté des améliorations. Malheureusement, la petite chanson « Trois pas en avant, deux pas en arrière... » me trotte dans la tête trop souvent. Mesdames et Messieurs les politiques, la richesse d’une société se trouve dans ses différences. Pourquoi s’en priver ? Quand allez-vous permettre que les handicapés puissent accéder à l’éducation, à l’emploi et au vote comme tout citoyen de ce pays ? Au vu de vos sites Internet, ce n’est pas encore pour demain. En tant que personnalité publique et potentiel·le Président·e de la France, n’auriez-vous pas dû respecter la Loi Numérique de 2016 ?

Vous êtes, vous aussi, un·e internaute handicapé·e et vous aimeriez prendre la parole sur notre blog pour expliquer votre situation et vous faire entendre à l’approche des élections ? N’hésitez pas à nous contacter !