Ressources

L’accessibilité numérique, c’est la possibilité pour toutes et tous d’utiliser les outils informatiques, quelle que soit leur façon d’y accéder.

Il est possible d’accéder aux contenus numériques de multiples façons. Les plus connues sont le clavier et la souris mais il existe également des technologies d’assistance qui pallient une déficience, comme les lecteurs d’écran, les loupes ou encore les claviers adaptés.

Par exemple, une personne qui ne peut pas bouger ses bras se trouve en situation de handicap lorsqu’elle souhaite attraper un produit dans le rayon d’un supermarché. Elle peut par contre se servir de son ordinateur pour passer commande en ligne, en utilisant un pointeur piloté du regard et en saisissant ses actions sur un clavier virtuel.

Dans une société accessible, les personnes handicapées peuvent communiquer, échanger et participer à la société comme tout un chacun.

Le numérique est une chance pour construire cette société. Pour cela, les applications et sites web doivent être pensés et conçus en respectant les principes de l’accessibilité numérique.

  • Des vidéos pour découvrir l’accessibilité

    Il existe de nombreuses ressources vidéos sur Internet, en voici quelques unes que nous trouvons intéressantes. Certaines sont à vocation pédagogique, d’autres apportent des témoignages ou des exemples. Enfin, plusieurs vidéos fournissent des conseils pour développer des sites qui soient accessibles à tous.

  • Des ressources pour s’approprier le RGAA 3

    Des ressources annexes au Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations, RGAA 3, sont à la disposition de tous. Leur raison d’être ? Aider l’ensemble des acteurs (décideurs, développeurs, contributeurs, experts...) à s’approprier les principes de l’accessibilité numérique et être un véritable support d’expertise technique sur lequel ils peuvent s’appuyer pour implémenter leur politique dédiée.

  • Réaliser une veille efficace sur l’accessibilité numérique

    En matière d’accessibilité numérique, Twitter est une ressource intéressante. Suivre les hashtags #a11y et #accessibilité est donc un bon début pour s’informer sur le sujet. Il est à noter que la plupart des contenus sont en anglais. Nous avons regroupé pour vous quelques comptes intéressants, il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive.

Ressources

  • Des vidéos pour découvrir l’accessibilité

    Il existe de nombreuses ressources vidéos sur Internet, en voici quelques unes que nous trouvons intéressantes. Certaines sont à vocation (...)

    Découvrir

  • Des ressources pour s’approprier le RGAA 3

    Des ressources annexes au Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations, RGAA 3, sont à la disposition de tous. Leur raison d’être ? Aider (...)

    Découvrir

  • Réaliser une veille efficace sur l’accessibilité numérique

    En matière d’accessibilité numérique, Twitter est une ressource intéressante. Suivre les hashtags #a11y et #accessibilité est donc un bon début pour (...)

    Découvrir