Certification Qualiopi : reconnaissance de la qualité du processus de formation d’Access42
Cet article date de 2020, mais notre certification Qualiopi a été renouvelée jusqu’au 9 juillet 2027 !
La qualité de notre organisme de formation vient une nouvelle fois d’être reconnue : Access42 vient d’obtenir la certification Qualiopi, une marque du Ministère du Travail qui reconnaît la qualité des prestataires d’actions de formation professionnelle.
Lorsqu’un organisme de formation délivre des actions de formation susceptibles d’être financées par des entités publiques (OPCO, Caisse des dépôts et consignations, Agefiph, Pôle Emploi), il est indispensable qu’il fournisse une preuve de la qualité de son processus de formation pour justifier ces financements.
En effet, la loi nº2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a introduit une obligation de certification des organismes de formation, sur la base d’un référentiel qualité national unique.
En avril 2019, la qualité du processus de formation proposé par Access42 avait alors été reconnue par la certification FAC (Facilitateur en acquisition de compétence) délivrée par l’organisme i.Cert.
Aujourd’hui, Access42 est fière d’annoncer qu’un nouvel audit qualité a validé nos efforts, et que nous venons de recevoir la certification Qualiopi, créée par l’État, et délivrée par des organismes certificateurs accrédités COFRAC, comme i.Cert.
Cette nouvelle certification vient confirmer la qualité du processus de formation en place chez Access42.
Une nouvelle certification pour rendre l’offre de formation plus lisible
La certification Qualiopi a été lancée en novembre 2019, suite à la mise à jour des obligations de qualité des actions de formation [1].
Avant elle, il existait de multiples indicateurs et labels de reconnaissance de la qualité, délivrés par différents organismes sous leur propre nom, et ce même si tous étaient basés sur le même référentiel unique [2]. La certification FAC qu’Access42 a reçue en 2019 n’était donc pas la seule existante.
Mais ce manque de clarté dans l’offre de certification posait problème : ainsi, il était parfois difficile d’identifier les organismes de formation réellement certifiés.
C’est l’une des raisons qui a motivé la création de la marque Qualiopi : « permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers »
[3].
De nouvelles obligations pour les organismes de formation
Qualiopi, ce n’est pas seulement un changement de nom : de nouvelles obligations ont aussi été ajoutées à ce référentiel unique, qui a aussi été restructuré.
Il comporte désormais 32 indicateurs répartis entre 7 critères :
- les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations ;
- l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Prise en compte du handicap grâce à l’indicateur 26
Un indicateur nous tient tout particulièrement à cœur, c’est l’indicateur 26 (critère 6) qui concerne le handicap, et qui a fait son apparition dans ce nouveau référentiel :
« Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. »
L’indicateur n’oblige pas à rendre les formations accessibles, mais il impose aux prestataires délivrant des formations d’être en mesure de répondre à des demandes de mise en accessibilité et d’adaptation de formation par exemple :
« Démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels et dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, préciser les mesures spécifiques mises en œuvre. »
Chez Access42, nous faisons évidemment bien plus que ça : nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap qui nous en font la demande.
Par exemple, nous avions fait intervenir des professionnelles de la LPC (Langue Parlée Complétée) pour permettre à participant·es avec un handicap auditif de suivre notre formation « Développer des sites web accessibles ».
Nous avons également eu l’occasion d’adapter la formation « Auditer l’accessibilité avec le RGAA » pour des participant·es autistes. (Note : cette formation existe toujours, mais s’intitule dorénavant « Tester l’accessibilité de sites et d’applications ».)
D’ailleurs, si vous-même êtes en situation de handicap et que vous avez envie de suivre une des formations à l’accessibilité numérique que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter en nous faisant part de vos besoins. Nous mettrons tout en œuvre pour y répondre !
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur l’accessibilité dans la formation professionnelle, nous vous conseillons le webinaire « Et si nous parlions accessibilité ? Pour aller au-delà de l’indicateur 26 de la certification Qualiopi ».
Animé par Michel Baujard (CFS+) [4], ce webinaire a réuni Audrey Maniez, experte accessibilité numérique, responsable pédagogique et co-gérante d’Access42, et Thierry Liess (Liess Access), spécialiste de l’accessibilité du bâti.
Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !