Access42 lance sa première certification de compétences dédiée au développement accessible
Attention ! Cet article a été écrit en 2017. Son contenu a peut-être besoin d’une mise à jour. Complétez votre veille avec des articles plus récents, par exemple en consultant les nouveautés de notre blog accessibilité numérique, ou en lançant une recherche pour trouver des articles similaires, mais à jour.
Notre formation « Développer des sites web accessibles » prépare désormais à une certification ! À cette occasion, nous vous proposons de découvrir cette formation sous un autre angle, grâce à l’interview croisée de deux de nos stagiaires, Alain Vagner et Franck Lafay.
Notre première certification en bref
- Assistez à notre formation animée par un·e expert·e en accessibilité numérique et destinée aux développeurs et intégrateurs.
- Retrouvez les contenus du cours sur notre plate-forme en ligne afin de monter en compétences à votre rythme.
- Passez l’examen final, comprenant 1 QCM et 3 cas pratiques, et obtenez un pourcentage global de réussite d’au moins 60 % afin d’être certifié·e.
- Disposez de votre certificat téléchargeable et vérifiable en ligne.
Access42 : Bonjour Alain et Franck ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Alain : Après 12 ans dans la recherche publique en Interaction Homme-Machine, je suis actuellement développeur et team lead de l’équipe web du Luxemburger Wort, le premier quotidien luxembourgeois.
J’ai été membre de l’équipe de développement du blogware open-source Dotclear et je suis membre fondateur des associations FLUPA et COIN.
Franck : Je fais des sites web depuis 2004, en autodidacte complet. J’ai réalisé mon premier site pour mon projet musical, puis pour des amis artistes, et ainsi de suite… J’ai commencé en HTML et CSS purs, avant de suivre l’évolution logique et de m’appuyer sur des CMS pour construire des sites.
Plus tard, je me suis impliqué dans les communautés de certains CMS, dont Dotclear et CMS Made Simple. J’ai basculé complétement dans le web et suis en indépendant depuis fin 2012.
Access42 : Pourquoi avez-vous décidé de suivre cette formation proposée par Access42 ?
Alain : Chez Dotclear, nous avons toujours eu la volonté de produire un logiciel accessible. C’est via Luce Carevic, collègue de ce projet open source, que j’ai découvert la société Access42.
Si j’avais quelques notions d’accessibilité, je n’étais clairement pas à jour. Lorsque j’ai changé de job il y a un an pour devenir un professionnel du web, l’accessibilité devait faire partie de mes compétences, c’était pour moi une évidence. Si je me suis formé un peu dans mon coin, rien ne vaut la connaissance de spécialistes pour progresser rapidement, cette formation était donc particulièrement bienvenue.
Franck : La première fois que j’ai assisté à Paris Web, en 2011, j’ai été frappé par le côté accessible de la conférence, tant dans les thèmes abordés que concrètement, avec la Langue des Signes Française et la vélotypie. Intéressé que j’étais par les standards et les bonnes pratiques, j’ai découvert le versant accessibilité. Sa prise en compte m’a alors paru comme une évidence ! C’est aussi là que j’ai rencontré des membres d’Access42 et que j’ai eu envie de me former sur l’accessibilité auprès d’eux.
Certains de mes clients sont des établissements publics et des collectivités, pour qui la demande en accessibilité numérique est incontournable. J’aimerais aussi développer dans le futur une activité de sensibilisation à l’accessibilité numérique qui est encore très largement méconnue des donneurs d’ordres et des équipes dans le secteur public, et encore plus dans le privé.
Access42 : Qu’avez-vous pensé du contenu de cette formation et de l’accompagnement pédagogique proposé ?
Alain : La formation développeur chez Access42 est très bien conçue. Elle démarre par une sensibilisation d’une demi-journée qui me semble particulièrement utile pour comprendre les raisons et les motivations de la démarche.
La formation est bien intense avec une alternance de théorie et de mise en pratique. Les exercices pratiques sont vraiment indispensables, ils permettent de se projeter sur la démarche du concepteur et non celle de l’évaluateur. Pour ne rien gâcher, les formateurs sont brillants et très abordables.
Franck : Le moins que l’on puisse dire est que le contenu est très dense ! Trois jours ne sont pas de trop pour embrasser la majorité des critères du RGAA 3 et voir la bonne manière de les appliquer concrètement.
L’aspect de sensibilisation en introduction est important pour qui ne connaît pas ou peu le domaine. C’est toujours impressionnant de voir une personne handicapée naviguer sur des sites et utiliser des outils ou fonctionnalités spécifiques pour ce faire !
L’alternance de mises en pratique des critères étudiés précédemment permet une compréhension optimale des bonnes pratiques à adopter. Les exemples et contre-exemples donnés sont également parlants. La maîtrise du sujet par le formateur, donnant des connaissances bien au-delà des simples techniques appliquées, est un gros plus et les ressources fournies permettent ensuite de compléter l’apprentissage.
Access42 : Que vous a apporté cette formation ?
Alain : Tout d’abord, cette formation m’a apporté le solide socle de base qui me faisait défaut. Il s’agit bien entendu de connaissances techniques mais aussi de l’ensemble des éléments qui permettent de justifier la démarche en interne et vis à vis de nos partenaires. Au niveau technique, j’ai tout ce qu’il me faut pour rendre accessibles les projets en cours.
Enfin, ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette formation, c’est l’ambiance positive, la bienveillance et la motivation qui s’en dégagent. Tous ces ingrédients donnent bien envie d’approfondir la question de l’accessibilité web. Un grand merci à toute l’équipe d’Access42 !
Franck : Elle m’a permis de consolider et compléter mes connaissances sur le sujet, notamment sur la mise en application d’ARIA, mais aussi de corriger certains détails sur des points précis de gabarits et d’intégration notamment. Il va falloir maintenant éplucher le support de formation, le RGAA 3 et appliquer les correctifs et améliorations sur les sites déjà en ligne et à venir.
D’une manière générale, j’ai une vision plus complète de ce qu’est l’accessibilité numérique, de son but, de ses implications techniques et humaines. La formation me permet aussi de transmettre aux clients une information plus précise et un meilleur accompagnement dans leur processus de mise en conformité.
Cette formation, avec certification incluse, vous intéresse ?
Découvrez notre formation « Développer des sites web accessibles ». La certification, incluse dans le prix, a lieu dans les 3 mois suivants la session de formation à laquelle vous assisterez.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter notre page Formations ou à nous contacter par e-mail ou par téléphone, au 09 72 45 06 14.
Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !