Comment utiliser les hashtags de manière accessible ?
Les contenus publiés sur les réseaux sociaux sont bien sûr concernés par les questions d’accessibilité. Après les bonnes pratiques d’accessibilité pour les émojis, penchons-nous maintenant sur l’accessibilité des hashtags.
S’il est fréquent d’utiliser des mots-clés pour référencer ses contenus sur les réseaux sociaux, la consultation de ces hashtags peut être complexe pour un certain nombre de personnes handicapées.
Découvrez les précautions à prendre pour utiliser les hashtags sans nuire à la lecture de quiconque.
Quel est le problème des hashtags pour l’accessibilité ?
Les hashtags en un seul mot ne présentent pas de problème d’accessibilité, ce qui n’est pas le cas de ceux qui regroupent plusieurs mots ou expressions. Utilisés pour affiner le thème du message, ils peuvent rapidement devenir très longs.
Les mots-clés des hashtags longs ne sont séparés par aucune ponctuation, ce qui rend la distinction de chaque mot difficile. Les personnes malvoyantes ou dyslexiques seront confrontées à un contenu dont elles peinent à distinguer la syntaxe et donc le sens.
C’est la même problématique pour les personnes aveugles : les mots seront restitués par les technologies d’assistance, comme les synthèses vocales ou les plages braille, les uns à la suite des autres sans pause ou marque de ponctuation.
Quelles bonnes pratiques adopter pour l’accessibilité ?
Il existe quelques bonnes pratiques très simples à mettre en œuvre afin de les rendre plus lisibles.
Modifier la casse
Utilisez une notation en « camelCase » ou « PascalCase », c’est-à-dire en utilisant une majuscule au début des mots.
C’est très simple : plutôt que d’écrire : #fetedelamusique, préférez : #feteDeLaMusique (camelCase) ou #FeteDeLaMusique (PascalCase). Cela permettra :
- une meilleure vocalisation par les lecteurs d’écran qui pourront différencier chaque mot grâce aux majuscules et les énoncer correctement ;
- une meilleure compréhension pour les personnes utilisant une plage braille, une meilleure compréhension pour les personnes dyslexiques, qui identifieront facilement chaque mot.
Test de vocalisation des hashtags sans majuscules
Faisons un premier test de restitution avec VoiceOver pour les hashtags suivants publiés sur LinkedIn :
- #plagesdudébarquement ;
- #dday ;
- #chambresdhotesdecharme.
Voici ce que la synthèse vocale restitue :
Test de vocalisation en camelCase
Faisons un deuxième test de restitution avec VoiceOver pour les mêmes hashtags mais cette fois-ci avec des majuscules :
- #plagesDuDébarquement ;
- #DDay ;
- #chambresdHotesDeCharme ;
- #chambresDHotesDeCharme.
Voici ce que la synthèse vocale restitue :
Que constate-t-on ? Pour l’exemple « chambres d’hôtes », qui nécessiterait une apostrophe, la restitution n’est pas pleinement satisfaisante, mais semble quand même un peu meilleure avec le « d » majuscule.
Lorsque vous utilisez ce genre de hashtag, le mieux reste donc de faire des tests (ou de demander à quelqu’un qui sait se servir d’un lecteur d’écran de faire des tests pour vous).
Pour améliorer encore la lisibilité de vos hashtags, pensez à accentuer les caractères. Notez cependant que #accessibilite et #accessibilité seront recensés comme deux mots-clés différents.
Faire attention à la position des hashtags
Si vous souhaitez utiliser plusieurs hashtags, positionnez ces hashtags à la fin de votre publication pour éviter d’alourdir leur restitution par les lecteurs d’écran.
En effet, il faut savoir que VoiceOver annonce « lien » avant chaque hashtag : votre message risque donc d’être ponctué de « lien hashtag x », « lien hashtag y », « lien hashtag z ». Vous l’aurez compris, cela peut vite rendre le message incompréhensible.
Conclusion
Il y a trois bonnes pratiques à retenir pour rendre vos hashtags accessibles :
- ajoutez une majuscule au début de chaque mot;
- accentuez les caractères des mots présents dans le hashtag;
- si vous utilisez plusieurs hashtags au sein d’une même publication, regroupez-les à la fin de votre message, si possible.
Ces précautions permettront aux lecteurs d’écran de restituer vos hashtags de manière plus compréhensible.
Maintenant que vous savez tout sur l’accessibilité des hashtags, n’hésitez pas à corriger vos publications récentes sur les réseaux sociaux en mettant en pratique ce que vous venez d’apprendre !
Vous pouvez aussi mentionner ces bonnes pratiques dans la charte éditoriale de vos projets, afin d’améliorer l’accessibilité de vos publications et de celles de vos clients.
Dans le prochain article, nous nous pencherons ensemble sur l’utilisation des caractères Unicode et des mises en forme artificielles, qui posent de nombreux problèmes du point de vue de l’accessibilité.
Besoin d’une formation à la production de contenus web accessibles ?
Apprenez à communiquer sur les réseaux sociaux de manière accessible, pour ne plus exclure les personnes en situation de handicap de votre communication digitale.
En 2023, les personnes ayant assisté à notre formation « Concevoir du contenu éditorial accessible pour le web » l’ont notée 4,71 sur 5 !
Contenu éditorial accessible