Nouveautés de NVDA 2019.3.1 pour l’accessibilité

Attention ! Cet article a été écrit en 2020. Son contenu a peut-être besoin d’une mise à jour. Complétez votre veille avec des articles plus récents, par exemple en consultant les nouveautés de notre blog accessibilité numérique, ou en lançant une recherche pour trouver des articles similaires, mais à jour.

Le 10 février 2020, NV Access publiait une mise à jour majeure de son lecteur d’écran, NVDA, version 2019.3.1.
Très attendue, il s’agit de la troisième et dernière mise à jour de l’année 2019.

Cet article présente les nouveautés de NVDA 2019.3.1 pour l’accessibilité du web.

Du changement dans les extensions

Incompatibilité de certaines extensions

Le code de NVDA a été complètement réécrit en Python 3. Cette montée en version n’a pas seulement des conséquences sur NVDA lui-même, mais aussi sur toutes les extensions qui le complètent : par exemple, en améliorant l’accessibilité de certains logiciels ou l’utilisation du braille, et en fournissant des synthèses vocales alternatives à celle proposée par défaut.

Ainsi, les extensions pour NVDA doivent dorénavant être codées en Python 3.

Dans le cas contraire, elles sont déclarées incompatibles et ne fonctionnent plus avec NVDA 2019.3.1.

Fonctionnalités intégrées à NVDA

En outre, des fonctionnalités jadis proposées par certaines extensions sont maintenant intégrées dans le lecteur d’écran lui-même.

C’est le cas par exemple de la fonctionnalité permettant la mise en surbrillance de la prise de focus. Désormais située dans l’onglet « vision » des préférences de NVDA, elle remplace l’extension focus highlight.

Pour paramétrer cette mise en surbrillance, procédez comme suit :

  • dans les paramètres de NVDA, allez dans l’onglet « Vision » ;
  • dans cette boîte de dialogue, cochez la première case, « Activer le surlignage ». Cela active les trois cases à cocher suivantes qui permettent de visualiser où se trouve le focus de NVDA : Surligner le focus système, Surligner l’object navigateur, Surligner le curseur du mode navigation ;
  • une fois la case « Activer le surlignage » cochée, choisissez « Appliquer », puis « OK ».

Plus de différentiation d’annonces en mode formulaire et en mode navigation

Un autre changement notable concerne les annonces faites par NVDA dans les modes formulaire et navigation.

Pour rappel, au chargement d’une page, NVDA fonctionne en « mode navigation » [1].

Quand l’utilisateur arrive sur un champ de formulaire, NVDA change de mode et bascule en « mode formulaire » [2].

Or, jusqu’à présent, lorsque NVDA était en mode formulaire, certaines informations n’étaient pas annoncées, comme les régions de la page.

Dorénavant, que NVDA soit en mode navigation ou en mode formulaire, les régions sont bien annoncées.

Note : vérifiez que dans les préférences de NVDA, dans l’onglet « mise en forme des documents », la case « repères et régions » est bien cochée. Dans le cas contraire, les régions ne seront pas annoncées.

Faites le test !

Si vous lisez cet article directement sur notre blog, alors tabulez sur le champ de recherche.

Avec la version 2019.2, NVDA active le mode formulaire et annonce : « Renseignez un mot clé édition autocomplétion ».

Avec la version 2019.3.1, NVDA active le mode formulaire et annonce : « recherche région, Renseignez un mot clé édition Autocomplétion ».

Restitution et navigation vers de nouveaux éléments dans la page

Configuration des éléments de la page à vocaliser

Jusqu’à présent, NVDA ne gérait pas du tout les balises <article> : leur présence n’était tout simplement pas restituée.
Aujourd’hui, les balises <article> ne sont toujours pas annoncées par NVDA par défaut. Mais on peut activer cette annonce dans les préférences de NVDA, onglet « Mise en forme des documents » : cochez pour cela la case « Articles » dans la section « Éléments ».L’onglet « Mise en forme des documents » permet en effet d’activer ou de désactiver l’annonce de la plupart des éléments d’une page web.

C’est le cas par exemple pour les regroupements de champs dans les formulaires, que NVDA indique par « groupe ». Dans les versions précédentes de NVDA, cette annonce ne pouvait pas être désactivée [3]. Désormais, il suffit de décocher la case « Groupes » dans la section « Éléments ».

Enfin, la case « Régions » a été renommée en « Repères et régions ». Elle permet à NVDA d’annoncer les régions HTML5 (balises <header>, <nav>, <main>, <footer> etc.) et leur traduction avec les rôles ARIA correspondants : « banner », « main », « navigation ».

Navigation vers plus d’éléments d’une page web grâce à une touche unique

Le mode navigation permet de se déplacer entre les différents éléments d’une page web en appuyant sur une lettre spécifique du clavier. Par exemple, H permet d’atteindre le titre suivant, K le lien suivant, B le bouton suivant, et ainsi de suite.

L’appui sur la touche O, quant à lui, permettait jusqu’à présent de naviguer parmi les objets en Flash présents dans la page.

Désormais, cette touche permet aussi d’atteindre les éléments identifiés par la balise <figure>

[4]. Si NVDA rencontre un tel élément, il annonce « figure » et, si elle est présente, la légende associée.

Méthode pour aller au groupe d’éléments suivant

Par défaut, aucun raccourci clavier n’est attribué aux commandes de NVDA pour se déplacer d’un article à l’autre ou d’un groupement d’éléments vers un autre.

Ces commandes existent cependant et sont intitulées « aller à l’article suivant / ou précédent », « aller au groupe suivant / ou précédent ».

Afin d’utiliser ces fonctionnalités, il est possible de leur attribuer une lettre d’accès rapide.

Voici comment demander à NVDA d’atteindre le groupe d’éléments suivant.

Étape 1 : choix du raccourci

Il faut tout d’abord choisir le raccourci qui doit être assigné à cette fonctionnalité. Comme beaucoup de lettres sont déjà utilisées, on peut par exemple supprimer l’assignation d’une lettre à une fonctionnalité dont on ne se sert pas.

Admettons que vous ne vous serviez pas du raccourci U, qui permet d’aller au lien non visité suivant.

Étape 2 : suppression d’un raccourci

Voyons maintenant comment comment modifier ce raccourci pour qu’il soit attribué à la fonctionnalité permettant d’aller au groupe d’éléments suivant à la place.

  1. Ouvrez le menu de configuration de NVDA avec NVDA+N.
  2. Allez dans « Préférences » puis « Gestes de commande ».
  3. Descendez avec flèche bas jusqu’à « Mode navigation ».
  4. Développez la rubrique à l’aide de Flèche droite.
  5. Descendez avec Flèche bas jusqu’à « aller au lien non visité suivant ». Développez l’arborescence avec Flèche droite.
  6. Descendez avec Flèche bas jusqu’au raccourci et tabulez jusqu’à « supprimer ».
    Note  : attention, NVDA ne vous demande pas de confirmation. Si vous avez supprimé un raccourci par erreur, vous devrez le réattribuer.

Pour trouver plus rapidement une entrée dans la liste des gestes de commande, vous pouvez aussi saisir les premières lettres de cette commande ou des lettres contenues dans cette commande. Par exemple, « visi » affichera les commandes « visité » ou « non visité ».

Étape 3 : ré-attribution du raccourci à une autre fonctionnalité

Il n’est pas nécessaire de quitter la boîte de dialogue des gestes de commande pour réattribuer le raccourci.

  1. Remontez dans la liste des commandes avec Flèche haut jusqu’à « Aller au groupe suivant ».
  2. Tabulez jusqu’à « Ajouter ». NVDA vous demande de saisir la lettre que vous souhaitez attribuer. Saisissez U.
    Note : attention, si vous tapez une touche par erreur, par exemple, Échappe pour sortir de ce menu, c’est la touche échappe qui sera enregistrée.
  3. Un menu contextuel s’ouvre. Vous pouvez choisir entre attribuer le raccourci à votre disposition de clavier actuelle ou à toutes les dispositions. Choisissez l’option qui vous convient avec Flèche haut et Flèche bas et appuyez sur Entrée.
  4. Vous verrez apparaître un sous-menu que vous pourrez développer avec Flèche droite. Votre raccourci clavier figurera dans ce sous-menu.
    Vous pouvez faire la même manipulation pour le raccourci vous permettant d’aller au groupe d’éléments précédent, à l’aide du raccourci majuscule+la lettre, soit dans notre exemple, Majuscule+u.
  5. Fermez la boîte de dialogue par « OK ».

Note : vous ne pourrez faire apparaître les différents raccourcis du mode navigation que si vous êtes dans une application dans laquelle il est supporté, comme par exemple votre navigateur. Évitez d’être en mode formulaire à ce moment-là, car les touches de navigation que vous voulez modifier ne seront pas affichées dans la liste des gestes à modifier.

Exemples d’utilisation de navigation par articles et groupes d’éléments

Si la navigation par article est activée, cela permet, dans Twitter par exemple, de naviguer d’un tweet à l’autre à l’aide du raccourci clavier adéquat.

Ce mode de navigation est beaucoup plus efficace que la navigation à l’aide des raccourcis clavier propres à Twitter, qui ne synchronise pas bien le passage au tweet suivant et l’affichage de ce tweet par le lecteur d’écran.

On trouve aussi des regroupements d’éléments dans certaines fenêtres de paramétrage.

Par exemple, la fenêtre ci-dessous apparaît sur le site d’Access42 lorsque vous cliquez sur le bouton « Accessibilité ».

À l’ouverture de cette boîte de dialogue, il est possible, grâce à NVDA, à l’aide de la touche dédiée, de se déplacer au groupe de champs suivant : on passe de « contraste » à « dyslexie », « interlignage » et enfin « justification ».

Support des listes combobox

Une autre évolution de NVDA concerne le support des listes d’autocomplétion combobox.

Les recommandations d’implémentations techniques des composants ARIA combobox ont évolué dans la spécification WAI-ARIA :

  • dans la version 1.0, c’est le champ de saisie qui devait porter le rôle combobox ;
  • dans la version 1.1, c’est la liste des suggestions qui doit porter ce rôle.

La version précédente de NVDA se basait sur la version 1.0 de la spécification ARIA : en conséquence, lorsque l’utilisateur recherchait une liste déroulante avec auto-complétion à l’aide du raccourci clavier C, NVDA n’en trouvait pas.

De plus, l’utilisation de la tabulation pour atteindre la liste et son champ de saisie activait bien le mode formulaire, mais ne permettait pas d’en ressortir.

Ces problèmes sont désormais corrigés dans la version 2019.3.1 de NVDA.

Des exemples de ces listes déroulantes à autocomplétion sont disponibles sur le site du W3C si vous souhaitez tester par vous-même.

Meilleure gestion de aria-current et aria-labelledby

De plus, pour compléter la gestion des attributs ARIA, NVDA ne répète plus les éléments identifiés par aria-current, ni aria-labelledby plusieurs fois.

Prenons cet exemple :

  • avec la version précédente de NVDA, lorsqu’on se déplaçait d’une case à cocher à l’autre en tapant X, NVDA annonçait : « enable focus indicator, case à cocher, enable focus indicator » ;
  • dorénavant, cette répétition est supprimée.

Conclusion

La nouvelle version de NVDA a des conséquences sur son utilisation pour les personnes qui se servent de ce lecteur d’écran, puisque beaucoup d’extensions ont dû être réécrites ou ne sont plus compatibles.

Cela implique le téléchargement et/ou la mise à jour de ces nouvelles versions d’extensions, et a donné lieu à des questionnements du côté des utilisateurs.

Pour les personnes qui souhaitent évaluer des contenus web avec NVDA, la version 2019.3.1 propose un outil permettant de visualiser où se trouve le focus du lecteur d’écran lorsqu’elles se déplacent dans une page web avec la touche Tab.

En ce qui concerne la navigation sur Internet, le mode navigation est plus réactif et plus rapide.

NVDA propose également de nouvelles fonctionnalités de navigation rapide vers des articles ou des groupements d’éléments.

Certaines informations, qui n’étaient jusque-là vocalisées que dans le mode navigation, sont maintenant restituées en mode formulaire. D’autres informations qui étaient répétées plusieurs fois ne sont annoncées qu’une fois.

Pour en savoir plus sur toutes les nouveautés de cette version, vous pouvez consulter la page Quoi de neuf dans NVDA.

Pour aller plus loin : formez-vous aux lecteurs d’écran avec Access42

Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle formation pour apprendre à utiliser les lecteurs d’écran ? Grâce à notre formation Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver, bénéficiez de l’expertise de Sylvie Duchateau et montez rapidement en compétences.

Inscrivez-vous dès maintenant, ou contactez-nous pour toute demande de renseignement ou de devis !

À propos

Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !