Le Forem (Belgique) met en place son plan de formation à l’accessibilité numérique pluridisciplinaire avec l’aide d’Access42
Access42 accompagne l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi, dit le Forem – équivalent de France Travail en France –, à la mise en place de sa stratégie de formation à l’accessibilité numérique.
Cette première étape de formation globale, portée par le responsable accessibilité du Forem, s’intègre dans une démarche globale de mise en accessibilité de leurs services en ligne.
En effet, en tant que service public belge, le Forem est tenu de rendre ses sites et applications accessibles, selon la réglementation en vigueur en Belgique.
Contexte du projet : un plan de formation à l’accessibilité numérique global et ambitieux
En Belgique, la réglementation de l’accessibilité numérique n’est pas aussi exigeante qu’en France. Si des lois existent, telles que le décret du Gouvernement wallon du 2 mai 2019, elles sont très peu contraignantes.
« En France, vous avez l’impression d’être en retard, alors que vous êtes en avance par rapport à nous. Nous n’avons pas de référentiel, pas de sanctions et aucune obligation de créer un schéma pluriannuel. La seule chose demandée, c’est que les organismes publics publient une déclaration d’accessibilité, précisant ce qui n’est pas accessible ainsi que la raison, avec des coordonnées de contact en cas de problème, et un lien vers la procédure à suivre en cas de non-réponse »
C’est ce que déplore Frédéric Broothaers, référent accessibilité numérique du Forem. Précisons par ailleurs que les organismes privés belges ne sont nullement concernés par ces obligations légales.
Selon cet expert du web, si le Forem respecte la loi, cela n’est pas suffisant pour un service public destiné aux plus de 3,5 millions de personnes vivant en Wallonie.
Fort de ses convictions personnelles, c’est à sa demande que Frédéric Broothaers a été désigné référent accessibilité, permettant par la suite la mise en place d’une politique d’accessibilité numérique plus avancée. « Ce qui a fait que la démarche est née, c’est la volonté de quelques personnes au sein du FOREM »
, confie-t-il. Notons que la période du Covid et la transposition en droit belge de la Directive européenne relative à l’accessibilité des biens et services ont étayé sa volonté de dépasser le cadre légal fixé par la Belgique.
Après l’animation d’un premier atelier de sensibilisation en interne, le Forem souhaitait s’accompagner, selon ses termes, d’un « prestataire sérieux en accessibilité numérique »
. Prenant régulièrement exemple sur la France et ses avancées en matière d’accessibilité, le service public belge s’est tourné vers l’expertise d’Access42, notamment à la suite des travaux que la Scop experte en accessibilité numérique a menés sur le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
C’est ainsi que Frédéric Broothaers entame les prémices de sa démarche de mise en accessibilité en se formant lui-même, avec notre programme Piloter l’accessibilité numérique : le rôle de référent·e.
Fort de cette formation, il se rend compte de la nécessité, au sein d’un organisme d’une telle ampleur, de disposer d’une équipe transversale dédiée à l’accessibilité dans chaque métier, coordonnée par un référent global.
À ce sujet, Philippe Bouchon, expert et formateur chez Access42, déclare :
« Quand Frédéric m’a expliqué la démarche du Forem, je n’ai pu qu’acquiescer et les féliciter, car je considère qu’ils ont tout compris. Au moins, les référents n’y seront pas isolés, comme c’est souvent le cas. Nous le voyons bien dans les projets où la seule personne référente se sent libérée d’un poids dès qu’elle peut échanger avec nous. Ils pourront nourrir des échanges internes, c’est très précieux pour consolider leurs connaissances. ».
Une fois que sont acquis les fondamentaux d’une politique d’accessibilité efficiente, naît le besoin de mettre en place une stratégie de formation pluridisciplinaire à l’attention des agents du Forem. Un plan impliquant l’ensemble des profils métiers intervenant sur les sites et applications du Forem, dont les équipes techniques, les métiers du design et les personnes chargées de tester les sites.
Si des formations à l’accessibilité ont déjà été dispensées par d’autres prestataires, les personnes formées, tant parmi les équipes de développement que celles de design et de test, « sont revenues [des formations Access42 — NDLR] en se rendant compte que ce qu’elles avaient appris auparavant n’était pas suffisant. »
Notons que si les opérations d’audit et de correction des services numériques restent essentielles pour atteindre leurs objectifs, cette première étape de montée en compétence des agents du service public belge permettra par la suite de maintenir le niveau d’accessibilité voulu.
Réponse apportée par Access42 pour définir le plan de formation à l’accessibilité numérique du Forem
Contactée en début d’année 2023, Access42 a conçu avec le Forem leur plan de formation et de certification à l’accessibilité, adressé à un total de 13 personnes.
Pas moins de 6 expert·es accessibilité d’Access42 ont dispensé les sessions de formation concernées :
- Audrey Maniez et Jean-Pierre Villain à tour de rôle pour les sessions de formation à l’audit RGAA. Cette formation a inclus le passage de la certification à l’audit d’accessibilité numérique ;
- Christophe Goujon pour la formation au développement accessible, qui a inclus le passage de la certification RGAA associée ;
- Flore Vannier pour la formation à la contribution accessible.
- Luce Carević pour la formation au rôle de référent·e accessibilité ;
- Philippe Bouchon pour la formation au design accessible ;
- Sylvie Duchateau pour les sessions de formation à l’utilisation des lecteurs d’écran :
Très impliqué, Frédéric Broothaers salue l’expertise et la passion transmise par les formateurs et formatrices d’Access42 : « Je n’ai rencontré que des personnes compétentes en formation. Elles vivent l’accessibilité au quotidien, cela m’inspire »
.
Pour Philippe Bouchon, « c’était une excellente session de formation, indéniablement dans le top 3 des sessions les plus riches que j’ai animées ces dernières années. C’est un groupe qui s’est bien entendu et avec qui les discussions auraient pu durer un jour de plus »
.
Résultat
À l’heure actuelle, le plan de formation mis en place touche à sa fin. Mais deux personnes ayant participé à la formation au développement accessible ont déjà réussi avec succès l’examen de certification connexe.
Le mot de la fin
« Le chantier est énorme car nous avons près de 140 applications web, 800 fichiers téléchargeables (Word, PDF, Excel) et une application mobile à rendre accessibles.
Nous ne voulons pas nous contenter d’être dans les règles en publiant seulement l’état de conformité dans une déclaration d’accessibilité. Nous voulons qu’à terme, nos applications deviennent réellement accessibles pour tous nos utilisateurs.
C’est pour cela que nous nous sommes basés sur le fonctionnement du RGAA, avec la mise en place du schéma pluriannuel et de plans d’actions annuels de mise en accessibilité. Pour l’application mobile, nous travaillons avec le RAAM (Référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles).
Nous avons par ailleurs entamé cet été une collaboration avec Pôle Emploi afin de pouvoir nous inspirer de leurs avancées dans ce domaine. Nous continuerons également à nous former afin de maintenir le niveau de compétences des personnes en place, et de le transmettre aux éventuels nouveaux arrivés au sein du Forem.
Nous restons également en contact régulier avec les formateurs Access42 vers qui nous nous tournons quand nous ne trouvons pas réponse à nos questions ou quand nous hésitons dans certains choix à faire. Ils nous répondent toujours rapidement et de manière très complète et je tiens à les en remercier. »
Prix de la prestation pour la dispense du plan de formation complet
Entre 16 775 et 18 775 € HT.