Grenoble Alpes Métropole dévoile un nouveau site web alliant écoconception et conformité au RGAA avec l’aide d’Access42

La prise en compte de l’accessibilité numérique comme composante essentielle dès le début du projet mené par Grenoble Alpes Métropole pour refondre son site a permis d’atteindre l’objectif de conformité au RGAA, sereinement et en un temps record.

Ce résultat est le fruit d’une démarche exigeante et ambitieuse menée par les équipes de ce service public engagé en faveur de l’accessibilité et de l’écoconception.

L’accessibilité numérique d’un service public inclusif et éco-conçu

Intégrée dans le plan de lutte contre les discriminations de la Métropole, la volonté de la direction de la communication de Grenoble Alpes Métropole à travers la refonte de son site web était de s’adapter aux besoins des quelque 450 000 personnes qui habitent ce territoire.

En tant que service public résolument engagé pour créer une société juste et inclusive, « c’est naturellement que nous avons souhaité placer ce projet sous le signe d’une accessibilité maximale, [bien que] nous n’avions pas conscience que les 100 % de conformité au RGAA étaient atteignables », précise Nathalie Suze, chargée d’information et de projets web chez Grenoble Alpes Métropole.

Pour Access42, une telle motivation des équipes est un facteur de succès essentiel pour aboutir à un taux de conformité au RGAA de 100 %. C’est ce que souligne Coryse Quibel, consultante en accessibilité chez Access42 intervenue sur le projet :

« Les audits n’ont pas juste servi à établir un taux [de conformité], ils ont été suivis d’effets qui vont dans le sens du respect des droits et de la prise en compte des besoins des utilisateurs et utilisatrices handicapé·es. »

Sollicitée en amont du projet, impliquée à chaque étape et en lien avec le prestataire technique de Grenoble Alpes Métropole, Access42 a pu contribuer de manière efficace à une réelle collaboration avec la Métropole grenobloise au service de l’intérêt collectif. Comme le fait remarquer Nathalie Suze :

« Cette prestation d’Access42 était d’un soutien précieux pour l’équipe [grenobloise] qui ne maîtrisait pas techniquement toutes les facettes de l’accessibilité. En étant accompagnés de la sorte, nous avons pu atteindre un résultat de conformité au RGAA que nous pensions tous impossible à tenir. »

Réponse apportée par Access42 pour aider Grenoble Alpes Métropole à allier écoconception et accessibilité

Pendant près d’un an, Access42 a ainsi accompagné les équipes de Grenoble Alpes Métropole sur le volet « Accessibilité numérique » de la refonte de leur site Internet, à travers :

  • des audits d’accessibilité des spécifications techniques, wireframes et maquettes graphiques ;
  • des audits en cours de développement sur des échantillons de pages représentatives du site ;
  • un audit du module de conformité RGPD Tarteaucitron.js : d’ailleurs, à la suite de nos recommandations, l’auteur du module a corrigé certains problèmes d’accessibilité, concernant notamment des images décoratives et des styles de boutons ;
  • un accompagnement régulier et sur-mesure des équipes techniques : selon leurs besoins, les équipes de Grenoble Alpes Métropole contactent les expert·es d’Access42 pour être conseillées sur la meilleure façon d’implémenter nos recommandations d’accessibilité ;
  • un audit final de conformité, pour attester la bonne résolution des non-conformités relevées lors des audits précédents ;
  • la rédaction de la déclaration de conformité au RGAA de 100 %.

Chez Access42, ce projet a mobilisé quatre personnes, dont Luce Carević, Maïa Kopff et Coryse Quibel, toutes trois consultantes expertes en accessibilité numérique.

Si nous n’avons pas rencontré de contraintes particulières, hormis différentes exigences de sécurité, d’écoconception et de design, « le plus gros challenge concerne le maintien de l’accessibilité des contenus du site », indique Coryse Quibel.

La Métropole est déjà mobilisée sur ce point : Nathalie Suze précise que « l’accessibilité numérique doit aussi être éditoriale : nous travaillons notamment à rendre nos contenus compréhensibles par tous, en nous appuyant sur la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) ».

Rappelons que les équipes qui créent et publient du contenu éditorial sur un site web ou une application mobile sont garantes de sa qualité, et par conséquent de l’accessibilité des contenus web.

Résultat

Le site web grenoblealpesmetropole.fr est totalement conforme au RGAA version 4.1.

Par ailleurs, le nouveau site de Grenoble Alpes Métropole a été classé premier au classement Responsiweb « Hiver 2024 » de l’Observatoire de la #compublique numérique dans la catégorie « Métropoles ».

Le mot de la fin

« C’est une fierté pour Access42 d’accompagner un tel projet. Cela montre que la conformité totale au RGAA est un objectif réalisable. Grâce à un projet bien cadré dès le début, des objectifs clairs et des priorités définies et connues de toutes les parties prenantes, on peut parvenir à l’excellent résultat obtenu par la Métropole. C’est encourageant pour la suite ! »
Coryse Quibel, experte en accessibilité numérique

Prix de la prestation d’accessibilité numérique réalisée pour Grenoble Alpes Métropole

Entre 6300 € et 7300 € HT.

Bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos besoins en accessibilité numérique

Nos prestations pour l’accessibilité numérique s’adaptent entièrement à votre projet, grâce à notre expérience et notre maîtrise des normes (WCAG, RGAA, norme européenne EN 301 549, RAAM, etc.).

Nous convenons avec vous des actions à mettre en place selon vos objectifs, vos compétences internes, vos éventuels prestataires et votre budget grâce à un accompagnement accessibilité personnalisé.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous faire part de vos besoins !


Publié le 20 avril 2023 – Mis à jour le 09 novembre 2024