Radio France améliore l’accessibilité de son site web institutionnel avec l’aide d’Access42

Access42 a accompagné Radio France afin d’améliorer l’accessibilité de son site institutionnel radiofrance.com.

Avec des composants web relativement complexes, tels que le lecteur audio, ce projet ambitieux marque un tournant dans l’engagement de Radio France en faveur de l’accessibilité de ses services en ligne.

Cela, en accord avec les valeurs du groupe et de ses obligations légales en tant que service public, conformément à l’article 47 de la loi nº2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Contexte du projet : la première étape d’un projet global de mise en accessibilité des services numériques de Radio France

Radio France, premier groupe radiophonique français réunissant plus de 15 millions d’auditeurs et d’auditrices chaque jour, a sollicité Access42 pour accompagner ses équipes numériques sur la question de l’accessibilité de ses contenus web.

Dans le rapport d’activité 2021 du groupe (PDF – 20,8 Mo), on peut lire :

« L’égalité et la diversité sont des causes essentielles que Radio France, en tant qu’entreprise de service public, a pour mission de promouvoir afin de continuer à jouer son rôle de miroir et de moteur dans la société. […] En 2021, nous avons réaffirmé notre engagement en faveur de l’égalité par tous et pour tous, partout et tout le temps. »

Souhaitant rendre accessible l’ensemble de ses services numériques — à savoir trois sites web de radios et deux applications mobiles, consultés par plus de 27 millions d’internautes chaque mois —, Radio France a fait le choix d’échelonner les missions de cette collaboration ambitieuse.

Radio France a ainsi commandé à Access42 un premier audit d’accessibilité numérique : celui de radiofrance.com, le site web institutionnel du groupe.

La réponse apportée par Access42 pour améliorer l’accessibilité du site institutionnel de Radio France

Durant 6 mois, Access42 a ainsi accompagné les équipes de Radio France dans leur démarche d’accessibilité numérique :

  • audit initial d’accessibilité du site radiofrance.com, sur un échantillon de pages représentatives ;
  • accompagnement sur mesure des équipes techniques à un rythme régulier pour implémenter au mieux les recommandations d’accessibilité ;
  • audit de contrôle de conformité, pour attester la résolution des non-conformités relevées lors de l’audit initial ;
  • rédaction de la déclaration d’accessibilité RGAA.

Chez Access42, c’est Maïa Kopff, experte accessibilité, qui a réalisé les audits du site institutionnel pour Radio France.

Si l’audit initial réalisé en février 2022 a révélé un taux de conformité au RGAA de 34,33 %, les correctifs implémentés par l’équipe de Radio France ont permis de porter le niveau d’accessibilité à 67,16 %. Le site radiofrance.com est ainsi passé d’un état « non conforme » à « partiellement conforme » au RGAA.

Selon Maïa Kopff, ce résultat est encourageant : « de nombreuses non-conformités impactent négativement l’accessibilité des sites, mais peuvent se corriger facilement ».

En effet, le site institutionnel de Radio France a présenté plusieurs défis pour l’accessibilité, en particulier la carte interactive montrant l’ensemble des fréquences radio et le lecteur audio des différentes pistes sonores.

Lecteur audio
Lecteur audio Radio France, accessible par exemple depuis la page Hyper Weekend Festival les 21, 22 et 23 janvier 2022 en cliquant sur l’un des boutons « Écouter ».

Le groupe leader de la radio française s’engage par ailleurs à poursuivre son engagement en faisant à nouveau appel à Access42 pour former ses équipes à l’accessibilité des contenus web, afin de garantir l’accessibilité des contenus éditoriaux conçus par les équipes de communication.

Résultat

Le site web radiofrance.com est partiellement conforme au RGAA version 4.1 avec un taux de conformité de 67,16 %. Consulter la déclaration d’accessibilité du site institutionnel de Radio France.

Le mot de la fin

« Les équipes techniques de Radio France ont suivi nos recommandations et apporté un certain nombre de corrections au site. […] Il leur reste des points complexes à corriger, mais leur avancement est très encourageant. »

Maïa Kopff, auditrice et experte en accessibilité numérique

 

Prix de la prestation réalisée

Entre 7900 € et 8900 € HT.

Un accompagnement adapté à vos besoins

Nos prestations pour l’accessibilité numérique s’adaptent entièrement à votre projet, grâce à notre expérience et notre maîtrise des normes (WCAG, RGAA, norme européenne EN 301 549, RAAM, etc.).

Nous convenons avec vous des actions à mettre en place selon vos objectifs, vos compétences internes, vos éventuels prestataires et votre budget grâce à un accompagnement personnalisé.

Contactez-nous pour nous parler de votre projet !


Publié le 23 janvier 2024 – Mis à jour le 09 avril 2024