Des vidéos pour découvrir l’accessibilité
Il existe de nombreuses ressources vidéos sur Internet, en voici quelques unes que nous trouvons intéressantes. Certaines sont à vocation pédagogique, d’autres apportent des témoignages ou des exemples. Enfin, plusieurs vidéos fournissent des conseils pour développer des sites qui soient accessibles à tous.
Sensibiliser au handicap
- Les personnes handicapées sont des hommes et des femmes comme les autres : une vidéo au ton décalé, réalisée par l’association belge pour le logement des handicapés.
- Sound of Silence : humour, amour et poésie pour cette jolie vidéo sur la rencontre d’un homme entendant et d’une femme sourde. La vidéo n’a pas de dialogues parlés, mais des sous-titres uniquement en anglais.
- Une vidéo (en anglais) de la BCC expliquant l’importance des technologies d’assistance pour les personnes ne pouvant pas s’exprimer oralement (pas de voix ou difficile à comprendre). Ce n’est pas parce que ces personnes n’ont pas de voix, qu’elles n’ont rien à dire !
- J’en crois pas mes yeux : initiative ayant pour ambition de « créer du lien entre personnes valides et handicapées grâce à l’humour ».
- Un reportage étonnant sur la prise en charge des polyhandicapés visuels et auditifs : Sans voir ni entendre.
- Une vidéo de sensibilisation de The National Autistic Society qui permet de mieux comprendre en quoi les événements inattendus peuvent être une source d’angoisse pour les personnes autistes : Diverted.
- Enfin, il existe plusieurs chansons traduites en langue des signes, telles que Shake it off de Taylor Swift en langue des signes américaine et Formidable de Stromae en LSF. La langue des signes se transforme alors en chorégraphie rythmée à merveille.
Mieux comprendre la substitution sensorielle
La substitution sensorielle consiste à compenser l’absence d’un sens, par exemple la vue, en utilisant un autre sens, par exemple le toucher. En voici, quelques exemples :
- Un soldat anglais devenu aveugle « voit avec la langue » ;
- Marie-Laure, aveugle de naissance, teste le dispositif permettant de « voir avec la langue » ;
- Malika Avray, chercheuse spécialiste du domaine, présente une démonstration de substitution visuo-auditive.
Découvrir l’interaction sans contact
Depuis quelques années, les dispositifs permettant de contrôler à distance un ordinateur se multiplient, en voici quelques-uns :
- Sébastien suit une formation pour travailler dans le domaine du graphisme pour jeux vidéos grâce au système de eye-tracking Tobii ;
- Il est également possible de contrôler un ordinateur par la pensée, comme le montre cette vidéo de manipulation d’un bras robotisé par la pensée ;
- Le logiciel open source Open Vibe, développé par l’Inria, permet également des interactions cerveau-ordinateur ;
- Samsung s’est également lancé sur ce marché grâce à un prototype, basé sur une tablette Galaxy Note 10.
Développer des sites accessibles
- Access-Key : il s’agit d’une série de tutoriels vidéos réalisés par l’université de Nice-Sophia Antipolis. Assez scolaire, mais bien fait.
- La chaîne Youtube A11ycasts de Rob Dodson est également de bons conseils (en anglais seulement).
- Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) propose un MOOC dédié à l’accessibilité numérique.