Visioconférences et accessibilité : que peut-on espérer ?
Cet article date de 2020, mais il a été mis à jour en août 2022. Il reste donc d’actualité !
Chez Access42, nous sommes plusieurs à télétravailler à 100% : aussi, nous utilisons quotidiennement les outils de communication à distance pour échanger entre nous. Avec la crise de la COVID-19, toute l’équipe a accentué le télétravail et expérimenté des outils supplémentaires.
C’est pourquoi j‘ai eu l’idée de présenter un état des lieux de la communication à distance accessible à Paris Web 2020.
Ma conférence traitait des outils d’édition collaborative, tels que Framapad, Google Drive et Office, que j’avais déjà traités dans une série d’articles sur notre blog.
Le second volet de ma conférence était consacré aux outils de conférence à distance qui se sont beaucoup développés depuis le confinement. Enfin, la troisième partie concernait l’accessibilité des outils de tchat : certains d’entre eux sont inclus dans les outils de visioconférence, d’autres sont indépendants.
Cet article se consacre plus spécifiquement à l’accessibilité des outils de visioconférence dont je me sers au quotidien sur le plan professionnel et personnel, ou que j’ai occasionnellement dû utiliser car ils étaient imposés pour pouvoir communiquer avec différentes personnes.
Les outils que j’ai testés
Suite au confinement et à l’augmentation du télétravail, les outils de visioconférence se sont multipliés et ils ont beaucoup évolué.
Face à la profusion d’outils, il a fallu faire un choix pour les tests. Ce choix a été guidé par plusieurs composantes :
- les outils que j’utilise au quotidien dans mon environnement professionnel tels que Zoom et Microsoft Teams ;
- les outils recommandés par le gouvernement du fait de leur sécurité, de leur fiabilité et parce qu’ils sont open source : par exemple, les instances de Jitsi Meet et l’outil Big Blue Button ;
- les outils que j’ai dû utiliser parce qu’ils avaient été choisis par l’organisme avec lequel j’étais en contact : par exemple GoToMeeting.
Installer l’outil ou l’utiliser dans le navigateur
Tous les outils testés peuvent s’utiliser sans installation sur l’ordinateur. Ils se lancent à partir d’un lien que l’on peut copier dans le navigateur.
Applications de bureau
Un certain nombre de ces outils de visioconférence peuvent être installés sur l’ordinateur et fonctionnent en tant qu’applications indépendantes. Certaines applications sont plus accessibles que d’autres.
Zoom, par exemple, peut s’utiliser très facilement au clavier grâce à de nombreux raccourcis. On peut actionner les boutons de la conférence, accéder à la liste des participants, lancer des invitations en toute autonomie.
L’application de Jitsi Meet n’est pas du tout intuitive : je n’ai pas su comment m’en servir.
Au moment de mes tests en 2020, celle de GoToMeeting était inaccessible : mon lecteur d’écran NVDA annonçait « inconnu », et je n’avais pas accès aux boutons permettant de lancer un appel ou de contrôler les boutons de la conférence. Je n’ai pas pu tester cette application en 2022, n’utilisant pas du tout ce service au quotidien.
Enfin, l’application de bureau de Microsoft Teams me semble plus facile à utiliser que la connexion par navigateur car il y a moins de touches pour faire un raccourci et il n’y a pas l’interférence avec le navigateur.
Cependant, la structure de l’application est complexe, et il faut un certain temps d’adaptation pour comprendre son fonctionnement et la façon dont les différents éléments de l’application s’articulent les uns avec les autres.
Applications mobiles
Pour la plupart des outils, il n’est pas possible de se connecter à une conférence par le navigateur sur l’appareil mobile : l’installation d’une application spécifique est nécessaire.
Parmi les applications pour mobiles de ces outils, j’ai expérimenté celles de Zoom, Microsoft Teams et Jitsi.
Les applications de Zoom et Microsoft Teams sont bien accessibles, mais celle de Jitsi est plus complexe à utiliser avec un lecteur d’écran car certains boutons n’ont pas de nom explicite et il n’est pas toujours possible de déplacer le focus du lecteur d’écran à l’endroit souhaité.
Pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec un ordinateur ou un téléphone portable, certains services permettent la connexion à la conférence audio à l’aide d’un numéro de téléphone classique. C’est le cas par exemple de Jitsi, Zoom (forfait pro), Google Meet (forfait entreprise ou associations), Microsoft Teams si on dispose d’un forfait entreprises pour le téléphone et GoToMeeting.
Outil | Sans installation (lien dans le navigateur) | Application de bureau accessible | Application mobile | Connexion par téléphone |
---|---|---|---|---|
Zoom | Oui | Oui | Oui | Oui avec le forfait payant |
Jitsi Meet | Oui | Non | Oui | Oui |
Microsoft Teams | Oui | Oui | Oui | Oui avec le forfait Pro plus téléphonie |
Big Blue Button | Oui | N/A | Non | Non |
GoToMeeting | Oui | Non | Non | Oui |
Google Meet | Oui | N/A | Oui | Pour les forfaits entreprises ou associations |
Fonctionnalités testées
Afin de me faire une idée de l’accessibilité de ces différents outils, j’ai testé un certain nombre de fonctionnalités essentielles pour permettre de participer sans difficultés à une visioconférence. En voici le bilan.
Se connecter à la conférence
La connexion à la conférence n’est pas toujours des plus aisées, surtout quand on se connecte à l’aide du navigateur. En effet, il faut tout d’abord autoriser le micro et la caméra.
IL est facile d’accéder à cette autorisation dans Google Chrome, par exemple, mais sous Firefox, la boîte de dialogue d’autorisation n’est pas toujours simple à trouver. Cette difficulté se rencontre sur tous les outils de visioconférence pour lesquels Firefox demande une autorisation.
On y accède généralement en appuyant sur la touche F6, puis en utilisant la touche tabulation. Il suffit de cocher « autoriser le micro » et « autoriser la caméra », puis d’indiquer que ces choix doivent être mémorisés pour ne plus avoir à renouveler l’opération.
Si on ne passe pas cette étape, il se peut que l’on ne puisse pas se faire entendre ou être vue pendant la réunion.
Accéder aux fonctionnalités de contrôle de la réunion
Le micro est-il coupé ? La caméra est-elle activée ? Comment puis-je me manifester pour intervenir, en levant la main ?
Tous ces contrôles se font à l’aide de boutons dédiés. Il faut tout d’abord pouvoir les atteindre au clavier : on y accède à l’aide de la touche tabulation. On peut généralement les actionner à l’aide de la touche espace ou entrée.
Certains outils proposent en outre des raccourcis clavier pour activer/désactiver ces boutons.
- Dans l’application Zoom, il faut appuyer sur Alt + A (Windows) et Command(⌘)+Shift+A (Mac) pour couper/activer le micro, Alt + V (Windows) et Command(⌘)+Shift+V pour lancer/couper la vidéo, Alt + Y (Windows) et Option+Y pour lever la main [1].
- Chez GoToMeeting, c’est Ctrl + M et Ctrl + V.
- Microsoft Teams propose le raccourci Ctrl + Maj + M pour activer/couper le micro, Ctrl + Maj + O pour activer/désactiver la vidéo. Ces raccourcis sont les mêmes dans l’application de bureau et dans le navigateur. Pour lever la main, appuyer sur CTRL + Majuscule + K [2].
- Google Meet propose le raccourci Ctrl + D pour désactiver/remettre le micro et Ctrl + E pour couper / réactiver la caméra.
Vous pouvez constater que selon l’application, les raccourcis clavier sont différents et difficiles à mémoriser.
Jitsi, quant à lui, propose d’utiliser des raccourcis à une seule lettre : C permet d’accéder au tchat, m d’activer ou couper le micro, v contrôle la caméra.
Mais je n’ai pas réussi à les activer avec un lecteur d’écran, car ils sont en conflit avec les raccourcis de navigation rapide à une touche du lecteur d’écran permettant d’aller à un élément de la page tel qu’un bouton radio, une case à cocher, un titre, etc.
Connaître l’état des boutons
Savoir quel est l’état des boutons est également primordial.
Zoom et Microsoft Teams modifient le texte du bouton quand il est activé :
- Zoom envoie une notification qui s’affiche à l’écran et qui est vocalisée / et ou restituée en braille par le lecteur d’écran : « audio maintenant coupé, audio maintenant rétabli » ;
- Dans Teams, un message de confirmation est également prononcé par la synthèse vocale et/ou affiché en braille, comme par exemple : « votre micro est activé, vous avez levé la main » ;
- Avec Google Meet, les messages « votre micro est désactivé, votre caméra est activée », sont également restitués par le lecteur d’écran vocalement et / ou en braille.
Entre avril et septembre 2020, l’accessibilité des boutons de l’interface de Jitsi a évolué. En effet, dans les précédentes versions, les étiquettes des boutons pour la vidéo et le son s’intitulaient « activer/désactiver l’audio » et « activer/désactiver la vidéo » sans aucune autre indication.
La dernière interface contient désormais des boutons toujours intitulés « activer/désactiver l’audio ou la vidéo », mais l’état du bouton, « enfoncé, non enfoncé » est désormais restitué.
Chez GoToMeeting, un message est prononcé par une voix humaine, mais il se confond avec l’audio de la conférence et la synthèse vocale : ainsi, on ne l’entend pas toujours.
Savoir qui arrive, qui part, qui parle
L’arrivée ou le départ des participants peut être vocalisé : c’est le cas pour Microsoft Teams.
Chez Jitsi, il n’y a pas de notification envoyée au lecteur d’écran.
Zoom émet un son à l’arrivée ou au départ de personnes (à configurer dans les paramètres de réunion) et une notification est envoyée à la synthèse vocale ou en braille.
Dans l’interface de Big Blue Button, je n’ai pas constaté d’annonce sur l’arrivée ou le départ d’une personne. Un message apparaît à côté du nom de la personne qui parle. Mais le focus du navigateur n’est pas positionné automatiquement sur ce message, qui n’est donc pas vocalisé, à moins d’avoir l’idée de se déplacer dessus avec les flèches de direction.
Zoom, quant à lui, propose un raccourci, ctrl + 2 pour annoncer le nom de la personne qui parle.
Cette information est prononcée par NVDA. Le lecteur d’écran JAWS, de son côté, implémente son propre raccourci clavier, ctrl + majuscule + T, depuis la version 2021. Cela résout un conflit de raccourci clavier entre celui de Zoom et un raccourci de JAWS.
Apparition d’informations sans prévenir l’utilisateur
Un aspect plus problématique concerne les événements déclenchés par certaines actions mais qui ne sont pas signalés à la personne utilisant l’outil avec un lecteur d’écran.
C’est le cas chez Jitsi, par exemple : pour inviter des personnes à se joindre à la réunion, après avoir activé le bouton « inviter », une boîte de dialogue apparaît avec les informations de la réunion (lien et numéros de téléphone à composer).
Mais le focus du navigateur n’est pas positionné sur cette boîte de dialogue. Aussi, si on ne sait pas qu’elle apparaît, on ne pourra pas s’y rendre puisque l’on n’est pas informé de son apparition.
De même, lorsque le micro est coupé, un message l’indique mais il n’est pas vocalisé. On entend juste un son et une succession de clics, mais on n’a pas forcément l’idée d’aller chercher ce message et surtout, on ne saura pas où le trouver.
Pour vous rendre compte de ce qui est restitué par un lecteur d’écran, vous pouvez consulter deux vidéos de démonstration.
Démonstration de l’utilisation de Zoom avec un lecteur d’écran
Démonstration de l’utilisation de Jitsi Meet avec un lecteur d’écran
Le tchat
La plupart des outils de visioconférence utilisent un outil de tchat. Mes tests ont révélé qu’aucun des outils de tchat que j’ai utilisés n’est complètement accessible.
Chez Zoom, l’arrivée d’un nouveau message n’est signalée que si le tchat est ouvert. On peut naviguer dans la liste des messages, mais il faut utiliser la touche tabulation plusieurs fois pour atteindre les différentes zones : zone de saisie, liste des messages, liste des personnes avec qui tchater.
La saisie de texte dans le tchat n’est pas vocalisée : il est donc difficile de se relire à l’aide de la synthèse vocale ou en braille.
Chez Microsoft Teams, le tchat est accessible mais il faut effectuer plusieurs manipulations pour trouver la zone de tchat et les messages. Teams utilisant la structuration par titres, on peut cependant facilement naviguer d’un message à l’autre en utilisant la navigation par titre du lecteur d’écran.
Chez GoToMeeting et Jitsi Meet, l’arrivée de messages n’est pas signalée et le focus n’est pas positionné directement dans le tchat pour accéder aux messages.
Big Blue Button prévient de l’arrivée de messages mais la zone du tchat n’est pas toujours évidente à trouver.
Chez Google Meet, le tchat est assez accessible mais il faut également rechercher les conversations pour accéder aux messages, ce qui demande des manipulations supplémentaires.
Partage d’écran
Aucun des outils que j’ai testés ne permet à une personne aveugle d’accéder au contenu visuel de l’écran partagé.
Plusieurs outils comme Zoom, Microsoft Teams ou Jitsi permettent de partager l’audio de l’écran et ce contenu est évidemment accessible.
Notons que dans Microsoft Teams, il est parfois possible d’accéder à des contenus PowerPoint partagés sur l’écran mais la navigation n’est pas évidente. Si vous utilisez un lecteur d’écran et souhaitez accéder à un contenu partagé, il est préférable de demander à la personne qui partage ce contenu de vous l’envoyer au préalable afin que vous puissiez le consulter dans l’application de lecture de la présentation.
Intégration de sous-titres et de vélotypie
Cette intégration est encore expérimentale dans beaucoup d’outils : Microsoft Teams ou Google Meet les proposent désormais en français. Il s’agit cependant d’une retranscription automatique qui peut contenir des erreurs de compréhension par l’outil.
Par défaut, la transcription est en anglais, il est donc nécessaire de sélectionner le français.
Zoom permet l’intégration d’une vélotypie tierce et l’ajout de sous-titres qui pourront, à la fin de la réunion, être transmis aux participant·es.
Avec Big Blue Button, il est possible d’ouvrir un module de sous-titrage. Pour cela, procéder comme suit :
- Ouvrir le menu « utilisateurs » ;
- Aller dans « gérer les utilisateurs » ;
- Choisir l’option « écrire des sous-titres SME (sourds et malentendants).
Il est possible de choisir la langue des sous-titres.
Il suffit ensuite de cliquer sur « démarrer » et un padlet s’ouvre pour permettre à une personne présente dans la réunion de saisir les sous-titres.
Chaque personne participant à la conférence peut cliquer sur « activer les sous-titres » afin de les voir. Elle peut paramétrer l’affichage des sous-titres selon ses préférences.
Il serait possible, dans Google Chrome, d’activer les sous-titres automatiques, mais il semble que ceux-ci ne soient disponibles qu’en anglais pour le moment.
Récapitulatif des fonctionnalités testées et de leur accessibilité, selon chaque outil
Fonctionnalité | Zoom | Jitsi Meet | Microsoft Teams | Big Blue Button | GoToMeeting | Google Meet |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle possible de la réunion | Oui | Partiellement | Oui | Oui | Partiellement | Oui |
Raccourcis clavier pour accéder aux contrôles | Oui | En conflit avec le lecteur d’écran | Oui | Partiellement | Partiellement | Pour le micro et la caméra mais pas les autres contrôles |
Restitution de l’état des boutons | Alerte par lecteur d’écran | Partiellement | Alerte par lecteur d’écran | Partiellement | Par voix humaine | Alerte par le lecteur d’écran |
Restitution d’infos sur les participants | Par le lecteur d’écran et son | Non | Par le lecteur d’écran et son | N/A | Non | Par le lecteur d’écran |
Messages d’alerte restitués par le lecteur d’écran | Oui | Non | Oui | N/A | Non | Oui |
Tchat | Raccourci clavier, vocalisation des messages quand il est ouvert, beaucoup de tabulations | Pas de restitution des messages, navigation compliquée | Vocalisation des messages quand il est ouvert, navigation par titres | Vocalisation partielle des messages | Pas de vocalisation des messages, il faut s’y déplacer pour les lire | Vocalisation partielle des messages |
Partage d’écran | Contenu visuel non exploitable, partage audio possible | Contenu visuel non exploitable, partage audio possible | Contenu visuel non exploitable, sauf le contenu d’un fichier Powerpoint (malgré une navigation complexe dans ce fichier), partage audio possible | Contenu visuel non exploitable | Contenu visuel non exploitable | Contenu visuel non exploitable |
Sous-titres et vélotypie | Intégration de sous-titres tiers | Possible de le configurer dans certaines instances ou lorsqu’on installe Jitsi sur son propre serveur | Possible en automatique | Possibilité d’affichage d’un padlet pour saisir les sous-titres qui sont paramétrables | N/A | Possible en automatique |
Conclusion
Chaque outil de visioconférence a ses avantages et ses inconvénients.
Pour les personnes handicapées, le choix du bon outil ne se limite pas à la recherche d’un outil sûr, libre et open source, mais il faut qu’il soit accessible.
Parmi les outils testés, celui qui remporte la préférence des personnes utilisant un lecteur d’écran est Zoom, parce que la plupart de ses fonctionnalités sont accessibles.
De plus, les lecteurs d’écran proposent leurs propres raccourcis ou même une extension dédiée [3], pour faciliter l’accès à certaines informations.
Cependant, de nombreuses administrations et entreprises ne font pas confiance à Zoom pour les raisons de sécurité évoquées précédemment. C’est pourquoi les personnes qui utilisent un lecteur d’écran doivent souvent se rabattre sur un outil qui n’est pas forcément le plus accessible.
Néanmoins, étant donné l’importance grandissante de tous ces outils de visioconférence, on s’aperçoit que des efforts sont faits pour les rendre plus accessibles et plus faciles à utiliser avec un lecteur d’écran. On peut donc espérer que tout cela s’améliore encore rapidement !
3 commentaires
Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !
Bonjour Yann, merci beaucoup pour tes suggestions ! Nous avons mis à jour l’article.
Bonjour Sylvie,
Peut-être mettre à jour cet article maintenant que les sous-titres en français sont arrivés dans Teams et tester le déclenchement de ces sous-titres qui ne doit pas être très aisé au clavier et au lecteur d'écran.
Bonne journée.
Merci ! Gotomeeting a l’air d’avoir fait des progrès. Pas essayé les autres mais j’ai tout noté. Je préfère quand même Zoom.