Mobile et accessibilité numérique
Attention ! Cet article a été écrit en 2017. Son contenu a peut-être besoin d’une mise à jour. Complétez votre veille avec des articles plus récents, par exemple en consultant les nouveautés de notre blog accessibilité numérique, ou en lançant une recherche pour trouver des articles similaires, mais à jour.
Face à l’importance des smartphones et des tablettes, assurez-vous que vos applications mobiles soient accessibles aux personnes en situation de handicap, conformément à la Directive européenne pour l’accessibilité des sites web et applications mobiles, au RGAA 4 et au RAAM 1.
Nous sommes là pour vous aider !
Référentiel, ressources et obligations légales
Pour tous les États membres de l’Union européenne, les applications mobiles doivent être conformes aux exigences européennes d’accessibilité numérique depuis le 23 juin 2021 pour les entités du secteur public, selon la Directive européenne pour l’accessibilité des sites web et applications mobiles.
En France, pour les applications mobiles éditées par les entreprises du secteur privé, cette obligation d’accessibilité est entrée en vigueur le 1er juillet 2021, conformément au RGAA 4 (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
S’il n’existe pour l’instant pas de référentiel spécifique pour l’accessibilité mobile du côté du W3C, de nombreuses ressources et travaux de qualité ont déjà été produits. Nous vous les présentons ci-après.
Référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles (RAAM 1)
Le référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles (RAAM 1) est édité par le Grand-Duché de Luxembourg avec l’aide d’Access42.
Le RAAM prend en charge les critères dédiés au mobile de la norme européenne EN 301 549.
Une méthodologie d’évaluation opérationnelle accompagne la plupart des critères du référentiel RAAM 1, afin d’en faciliter la compréhension et l’évaluation.
Ce référentiel s’inscrit dans une démarche plus large de transposition de la Directive européenne pour l’accessibilité des sites web et applications mobiles.
En savoir plus : Le Grand-Duché de Luxembourg publie son référentiel d’accessibilité mobile avec l’aide d’Access42
Autres ressources
D’autres ressources permettent de compléter la réflexion et le travail sur l’accessibilité des applications mobiles :
- une documentation sur l’accessibilité des interfaces mobiles rédigée par le groupe de travail dédié du W3C ;
- le guide d’audit des applications mobiles édité par la DINUM ;
- le guide Mobile Accessibility Standards and Guidelines produit par la BBC ;
- les bonnes pratiques des constructeurs d’appareils mobiles.
Ce sont ces ressources qui nous ont permis de mettre en place nos prestations d’audit et de conseil pour les applications mobiles.
Audit d’accessibilité mobile : notre méthodologie
Les audits d’applications mobiles que nous réalisons se basent sur une méthodologie et une grille de tests mises en place par nos soins.
Avec votre aide, nous commençons par sélectionner les écrans pertinents à auditer. Il s’agit des écrans représentatifs de l’ensemble de votre application.
Nous nous basons ensuite sur la vérification des critères décrits dans la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1 (PDF, 2,3 Mo), qui est la norme de référence en vigueur en France et en Europe.
Les tests que nous effectuons sont issus du référentiel RAAM 1.
Chaque écran est testé plusieurs fois, afin de correspondre aux différentes situations que peuvent rencontrer les personnes handicapées :
- test avec le lecteur d’écran du système d’exploitation (Talkback et Switch Access sur Android, ou iOS sur iPhone) ;
- test avec un clavier externe ;
- tests d’adaptation des contenus en fonction des paramètres d’affichage utilisateurs (adaptation des couleurs, agrandissement des caractères, par exemple).
Comme pour les audits web, le dialogue avec les équipes techniques est essentiel pour choisir ensemble la solution la plus adaptée aux besoins des utilisateurs et des utilisatrices, ainsi qu’à vos moyens techniques et financiers.
Formations à l’accessibilité numérique mobile
Access42 est également un organisme de formation certifié Qualiopi, qui propose plusieurs formations à l’accessibilité numérique mobile :
- Développer et coder des applications mobiles accessibles
- Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran mobiles : VoiceOver et TalkBack
À vos côtés pour vous aider
Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus sur nos audits, prestations et formations dédiées à l’accessibilité numérique sur mobile : nos devis sont gratuits !
Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !