Enquête internationale sur l’usage des technologies d’assistance indispensables aux personnes déficientes visuelles
Attention ! Cet article a été écrit en 2018. Son contenu a peut-être besoin d’une mise à jour. Complétez votre veille avec des articles plus récents, par exemple en consultant les nouveautés de notre blog accessibilité numérique, ou en lançant une recherche pour trouver des articles similaires, mais à jour.
Suite au succès de la première étude menée en 2015 sur l’usage des lecteurs d’écran, nous avons lancé avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, du 1er juin au 30 septembre 2017, une seconde étude de plus grande envergure. En voici les résultats.
Non seulement cette deuxième enquête concerne l’ensemble des technologies utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes (et plus seulement les lecteurs d’écran), mais elle est désormais diffusée dans cinq pays francophones (Belgique, France, Luxembourg, Québec et Suisse) grâce à 12 partenaires [1] rassemblés autour du projet.
Le concours de statisticiennes de l’INSEE, Axelle Chauvet-Peyrard, Séverine Bidet-Caulet et Isabelle Ravet, représente une forte valeur ajoutée à l’analyse des données recueillies et un gage supplémentaire de la qualité de l’étude finale.
Les principaux enseignements à retenir
Le trio de tête des lecteurs d’écran les plus utilisés reste identique à celui de l’étude menée en 2015, tant sur desktop que sur mobile.
- Sur desktop, JAWS est toujours sur la plus haute marche du podium avec 45%, suivi par NVDA qui affiche une belle progression de 8 points (à 29%). 19% des répondants ont recours à VoiceOver. L’utilisation des autres lecteurs d’écran reste anecdotique.
- 89% des répondants disent utiliser un lecteur d’écran dans un contexte mobile (+9 points depuis 2015). La plateforme mobile la plus utilisée est toujours Apple (et son lecteur d’écran VoiceOver). Elle marque même une progression par rapport à 2015 (78 % contre 67 %), au détriment d’Android (14 %) et Nokia (à seulement 3%).
Alors qu’en 2015, deux tiers des répondants avaient mis à jour leur lecteur d’écran dans l’année écoulée, cette année ils sont 75% à l’avoir fait. Comme en 2015, ce sont principalement les utilisateurs de NVDA et VoiceOver qui mettent à jour leur lecteur d’écran (respectivement à 93 et 84%), ce qui s’explique par la gratuité des mises à jour pour ces deux logiciels.
Afin de contredire l’idée selon laquelle le braille serait désormais très peu utilisé, une nouvelle question sur son utilisation a fait son apparition dans cette seconde enquête. Plus de la moitié des répondants (51%) ont indiqué utiliser le braille avec leur lecteur d’écran.
Télécharger le rapport complet
- Télécharger l’étude sur l’usage des lecteurs d’écran et des outils et logiciels « basse vision » au format Word (1,4 Mo)
- Télécharger l’étude sur l’usage des lecteurs d’écran et des outils et logiciels « basse vision » au format PDF (2 Mo)
Des données accessibles à tous
Avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, nous avons fait le choix de diffuser les données de cette étude en « Licence ouverte ». Ces données sont donc désormais accessibles à tous sur data.gouv.fr. Cette décision marque notre volonté commune de faire connaître au plus grand nombre ces travaux, dont l’enjeu n’est rien de moins que le droit des personnes en situation de handicap visuel à accéder aux contenus numériques comme leurs concitoyens.
Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !