Nouvelle formation ! Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique et au handicap
Access42 est fière de lancer la formation « Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique et au handicap ». Il s’agit d’une journée de sensibilisation à l’accessibilité numérique au sein des parcours de formation professionnelle. Elle permet d’acquérir des bases essentielles de l’accessibilité, aussi bien d’un point de vue légal, technique que pratique.
L’objectif est double : permettre aux spécialistes de la formation d’acquérir les bases pour concevoir des contenus et des modalités pédagogiques accessibles, ce qui donnera la possibilité aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles.
Cette formation ne nécessite aucune connaissance technique préalable en accessibilité.
Nous avons créé cette formation en réponse à un besoin exprimé par EMFOR (réseau Carif-Oref) dans le cadre d’un vaste plan de formations dédiées à la prise en compte du handicap dans la formation professionnelle.
En effet, EMFOR propose déjà des formations pour apprendre à adapter les formations à diverses situations de handicap : handicap visuel, handicap psychique, handicap moteur. Notre formation vient compléter ce panel avec l’accessibilité numérique.
Pourquoi une formation dédiée aux organismes de formation ?
Les défauts d’accessibilité dans le secteur de la formation professionnelle pénalisent le parcours de formation des personnes en situation de handicap, parfois gravement.
Le rapport 2020 du Défenseur des droits a révélé à ce propos que le handicap constitue le premier motif de signalement dans le secteur de la formation : 3,7 % des saisines de la formation et l’éducation concernent le handicap.
Le besoin d’accessibilité n’est cependant pas nouveau : plusieurs textes légaux l’encadrent déjà. Ils imposent d’une part des obligations d’accessibilité de la formation initiale, professionnelle et continue, et d’autre part l’existence d’un moyen de compensation du handicap.
En particulier, la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU indique de manière claire qu’elles ont le droit d’accéder à la formation (cf. l’article 24 sur l’éducation) :
Les États Parties veillent à ce que les personnes handicapées puissent avoir accès, sans discrimination et sur la base de l’égalité avec les autres, à l’enseignement tertiaire général, à la formation professionnelle, à l’enseignement pour adultes et à la formation continue. À cette fin, ils veillent à ce que des aménagements raisonnables soient apportés en faveur des personnes handicapées.
En France, plusieurs articles du Code du travail ciblent :
- les organismes de formation pour la mise en place d’adaptations, notamment des méthodes et supports (article D5211-1 à 5211-6) ;
- les employeurs pour la mise en place de compensation du handicap et d’aménagement raisonnable qui permet à tout le monde de suivre une formation (article L5213-6).
À noter également que les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ont l’obligation de nommer un référent handicap.
Qualiopi, le handicap et l’accessibilité numérique
De plus, l’actualité récente de la formation professionnelle a vu naître la certification Qualiopi (certification de la qualité des processus des organismes de formations). Or, Qualiopi dédie justement l’indicateur 26 à la prise en compte du handicap dans les parcours de formation :
Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap
L’indicateur Qualiopi n’évalue pas l’accessibilité des formations elles-mêmes, mais demande aux organismes de formation d’identifier les ressources spécialisées du domaine à mobiliser lorsqu’un besoin d’adaptation pour l’accessibilité apparaît.
Enfin, le récent bouleversement des modalités pédagogiques (distanciel et hybride) et des supports de cours (dématérialisés, en ligne) a largement contribué à donner une nouvelle dimension à cette problématique d’accessibilité.
C’est donc dans ce contexte bien riche qu’une formation dédiée à l’accessibilité numérique dans la formation professionnelle prend tout son sens. Il y a une obligation déjà bien encadrée en France, pour laquelle il ne manque plus que les compétences pour la mettre en œuvre de manière efficace.
Programme de la formation
Envie de proposer des formations plus accessibles ? Consultez le programme de formation « Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique et au handicap » et contactez-nous pour toute demande d’informations ou de devis.
La formation « Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique et au handicap » vous permettra notamment :
- d’avoir une vue d’ensemble du paysage actuel en matière d’emploi et de formation pour les personnes handicapées, en particulier les aspects légaux ;
- de comprendre les besoins d’accessibilité pour les personnes apprenantes et des technologies d’assistance pour naviguer sur le web et dans les contenus numériques (supports de formation, de communication et de cours, accessibilité des visioconférences, etc.) ;
- de pratiquer grâce à des exercices réguliers : vous apprendrez à détecter certains problèmes d’accessibilité bloquants, mais surtout à les anticiper. Aucune connaissance technique préalable n’est requise pour cela !
- d’échanger avec d’autres personnes comme vous pour partager de l’expérience, réfléchir ensemble et favoriser la co-construction de solutions.
Qui animera cette formation ?
Audrey Maniez est experte en accessibilité numérique depuis une dizaine d’années.
En plus de réaliser des audits d’accessibilité et d’accompagner nos clients, Audrey contribue aussi à de nombreux travaux normatifs et référentiels techniques, tel le référentiel accessibilité mobile du Grand-Duché de Luxembourg ou, plus récemment, la traduction des WCAG 2.1 en français.
Responsable pédagogique chez Access42, Audrey conçoit de nouvelles formations thématiques sur l’accessibilité numérique à intervalles réguliers. Elle met tout en œuvre pour maintenir la qualité des processus telle que définie dans Qualiopi.
Elle forme notamment les développeurs et développeuses à l’application des règles d’accessibilité numérique, mais aussi la nouvelle génération d’auditeurs et auditrices en accessibilité numérique.
Réservez votre place pour la première session
Une première session de formation est prévue le 1er décembre 2022 à distance, en visioconférence. D’autres dates seront aussi proposées par la suite.
N’hésitez pas à nous contacter pour demander plus d’informations ou pour obtenir un devis !
Si vous vivez en Bourgogne–Franche-Comté, vous pouvez contacter EMFOR directement : deux sessions sont prévues le 19 octobre 2022 à Besançon et le 19 janvier 2023 en distanciel.
Pour aller plus loin
- Le dossier « Formation professionnelle » sur Mon Parcours Handicap.gouv.fr, à l’attention des personnes apprenantes en situation de handicap
- Les ressources de l’Agefiph pour les organismes de formation
- Certification Qualiopi : reconnaissance de la qualité du processus de formation d’Access42
Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !