La Scop Access42, un modèle de gouvernance original

Créée en septembre 2008, Access42 s’est transformée en société coopérative et participative (Scop) en septembre 2014. À l’automne 2024, notre Scop a fêté ses 10 ans, gage de la pérennité de l’entreprise et de son modèle de gouvernance original.

Naissance du modèle de gouvernance d’Access42

Depuis ses débuts, Access42, cabinet de conseil spécialisé en accessibilité numérique, prospère grâce à un modèle de gouvernance démocratique et égalitaire original.

En 2014, notre entreprise est devenue une société coopérative et participative (Scop). Ce changement de modèle répondait à l’envie d’assouplir un modèle d’entreprise traditionnel. Nous aspirions à plus d’agilité dans la façon dont nous organisons notre travail, et à un traitement plus égalitaire des salarié·es.

Au sein d’Access42, nous cultivons des convictions fortes et une éthique commune pour l’accessibilité numérique, parce que notre équipe se réunit autour de valeurs humaines : collectivité, flexibilité et démocratie. Cette philosophie est au cœur du modèle de gouvernance à l’œuvre au sein de notre Scop.

Sur l’origine de cette transformation ambitieuse, notre regretté collègue Jean-Pierre Villain, co-fondateur, gérant puis co-gérant d’Access42, déclarait lors d’une interview pour Mieux, Le Mag :

« Nous nous sommes réappropriés le projet collectivement. Nous avons décidé de mettre en place une organisation plus souple, au service de l’individu pour un meilleur bien-être collectif. Suite à la mise en place de ces mesures, nous avons constaté une véritable explosion de la productivité s’élevant à 50 % voire plus. »

Le collectif, pierre angulaire de notre modèle de gouvernance

Un modèle de gouvernance démocratique

Pour laisser plus de place à l’humain, le système hiérarchique classique s’est transformé en un écosystème démocratique et égalitaire. La description qu’en fait notre collègue Audrey Maniez, co-gérante de la Scop depuis 2019, parle d’elle-même :

« Access42 n’est pas le projet d’une personne, c’est le projet d’un collectif, où chacun et chacune joue un rôle primordial, où tout le monde a sa part de responsabilité dans la réussite de la société, et où tout le monde partage aussi les échecs. »

En effet, chez Access42, la structure horizontale s’est affranchie des niveaux hiérarchiques classiques. Entre autonomie et prise d’initiative, chacun·e d’entre nous est reconnu·e pour son expertise et sa légitimité.

Nous disposons d’une certaine souplesse pour organiser nos journées de travail afin de réaliser nos missions dans les meilleures conditions, dans la mesure de ce qui est compatible avec l’activité de l’entreprise.

La communication interne et la transparence y jouent un rôle également déterminant. Nous pouvons nous exprimer sur tout type de sujets, la force de notre Scop étant justement de faire circuler l’information et de bénéficier de consultations collectives régulières, notamment sur les orientations stratégiques et la santé financière de l’entreprise.

Un modèle de gouvernance flexible qui favorise le télétravail

Au sein de la Scop Access42, des horaires et un lieu de travail flexibles permettent de mener à bien nos projets en garantissant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Notre équipe télétravaille à 100 % depuis les quatre coins de la France grâce à une organisation favorisant le travail asynchrone.

Les rencontres en présentiel n’en demeurent pas moins nécessaires : séminaires annuels, salons professionnels, temps d’échanges et formations internes, autant de temps forts qui rythment notre année.

Une politique salariale égalitaire

Chez Access42, l’égalité va jusqu’à la mise en place d’un salaire unique, indépendamment du poste, de l’ancienneté ou du niveau d’études. Cela met toute l’équipe salariée sur le même plan, y compris les associé·es et co-gérant·es.

Un acte fort et fondateur du modèle de gouvernance original de notre Scop, et une preuve majeure de notre engagement en faveur d’une entreprise égalitaire.

La co-gérance, gage d’une gouvernance collaborative

Dans le modèle Scop, la gérante ou le gérant est élu·e par les salarié·es associé·es. Toutefois, cette fonction peut être très solitaire, s’appuyant malgré tout sur un système d’administration classique, avec un·e seul·e dirigeant·e à la tête de l’entreprise.

Une limite dont Jean-Pierre, à l’époque seul gérant d’Access42, a cherché à se libérer afin de tendre vers une gestion plus collaborative de l’entreprise. Depuis 2019, l’assemblée des associé·es élit deux collègues à la co-gérance pour un mandat renouvelable de 3 ans, une spécificité de notre modèle de gouvernance.

« En partageant la gouvernance, on s’assure de construire un modèle résilient », explique Audrey, dont le mandat de co-gérante a été renouvelé en 2022, en poursuivant :

« La gouvernance partagée permet d’endosser les risques et la fonction à plusieurs, tout en assurant au collectif de réduire les choix inconsidérés ou mal réfléchis d’une personne isolée. Être deux nous permet d’échanger nos idées, nos points de vue et soit de nous rassurer sur nos choix, soit de pousser la discussion un peu plus longtemps pour trouver un terrain d’entente. »

Ce que confirme Gaëla Leclerq, notre directrice commerciale, devenue co-gérante en 2024 :

« Access42 a toujours mis en avant le collectif. La gestion partagée de la gérance en est un exemple. L’idée n’est pas de se répartir les aspects de la gérance, mais plutôt que nos différences nourrissent nos échanges. »

Chez Access42, la gouvernance collaborative va plus loin qu’un poste de dirigeant·e ou de président·e. Nos co-gérant·es sont des salarié·es comme les autres et ne bénéficient d’aucun avantage particulier lié à la fonction, comme le souligne Gaëla :

« Audrey reste experte accessibilité. En plus de ses missions de gérante, elle est amenée à accompagner des clients, à réaliser des audits et à donner des formations. De mon côté, je continue de répondre aux demandes commerciales. »

La gouvernance partagée porte un dernier intérêt : elle permet d’assurer la continuité de l’activité et de protéger l’entreprise en cas de disparition et d’incapacité d’un·e gérant·e.

Une situation à laquelle nous avons été malheureusement confronté·es début 2024, avec la disparition de Jean-Pierre. Pour douloureuse qu’ait été cette épreuve, elle a démontré la résilience de notre Scop et nous a donné l’occasion de renforcer notre sociétariat, tout en perpétuant le travail passionné de Jean-Pierre.


Publié le 14 novembre 2024 – Mis à jour le 28 novembre 2024

Catégorie : Vie d’entreprise

Tags : Scop

À propos

  • Équipe Access42

    Access42 est un cabinet de conseil français spécialisé en accessibilité numérique. Ses services incluent des audits d’accessibilité (RGAA, WCAG, RAAM, norme européenne EN 301 549), de l’accompagnement personnalisé ainsi que des formations à l’accessibilité adaptées à tous les métiers du numérique.

Ajouter un commentaire

Le formulaire contient des erreurs. Veuillez vérifier votre saisie puis envoyer à nouveau votre demande s’il vous plaît.

* Champs obligatoires

Veuillez remplir ce champ s'il vous plaît.

Veuillez remplir ce champ s'il vous plaît.