Lancement de la troisième étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en francophonie

Attention ! Cette étude date de 2020, et n’est plus d’actualité. Les liens vers le questionnaire ne fonctionnent plus, c’est tout à fait normal.

Suite au succès des deux premières éditions en 2015 et 2017, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France en partenariat avec Access42, vient de lancer la troisième étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en francophonie. Cette enquête a été rallongée jusqu’au 15 février 2021.

Objectif de l’étude

Cette troisième étude a pour objectif de mieux connaître le profil et les usages des personnes recourant à un lecteur d’écran, qu’elles soient actives ou en formation, afin d’estimer la réalité de l’accessibilité numérique dans leurs parcours professionnels.

Chaque étude successive permet en outre de mesurer l’évolution de ces usages dans le temps, mais aussi selon les tendances du marché.

À titre d’information, la deuxième étude avait recueilli 418 réponses, et avait fait ressortir plusieurs spécificités francophones par rapport à l’étude « Screen Reader User Survey », menée par WebAIM aux États-Unis [1].

Cette fois encore, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et Access42 diffuseront l’enquête auprès de leurs partenaires francophones de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et du Québec, afin de mesurer l’usage des lecteurs d’écran au-delà de la France.

Participer à l’étude ? Rien de plus simple !

L’intérêt de cette étude est de recueillir des données fiables et de constituer une base de connaissances précieuse sur les usages des utilisateurs et des utilisatrices de lecteurs d’écran.

Pour que les résultats de cette étude soient pertinents, il est nécessaire d’obtenir un nombre significatif de réponses.

Aussi, n’hésitez pas à relayer largement cette étude et à y répondre massivement d’ici le 15 février 2021 ! Les réponses sont anonymes.

Pour en savoir plus

À propos

  • Équipe Access42

    Access42 est un cabinet de conseil français spécialisé en accessibilité numérique. Ses services incluent des audits d’accessibilité (RGAA, WCAG, RAAM, norme européenne EN 301 549), de l’accompagnement personnalisé ainsi que des formations à l’accessibilité adaptées à tous les métiers du numérique.

Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !