Accompagnement à la labellisation AccessiWeb du site SNCF.com

En début d’année 2020, le site SNCF.com a obtenu le label Accessiweb de niveau Argent [1]. La labellisation de ce site aux 5 millions de visiteurs mensuels est un symbole fort de l’engagement de SNCF en matière d’accessibilité numérique et une reconnaissance du travail effectué par les équipes techniques et éditoriales.

Pendant deux ans, Access42 a accompagné ces équipes dans leur démarche de mise en conformité du site à travers :

  • des audits de maquettes en phase initiale (relevé des défauts d’accessibilité de la couche graphique et solutions de corrections, alerte sur des composants potentiellement inaccessibles, recommandations préalables d’implémentations techniques sur la base des maquettes) ;
  • un accompagnement régulier des équipes techniques (selon leurs besoins, ces équipes contactent nos expert·es pour leur demander des conseils techniques sur une implémentation future ou pour réaliser la recette d’un composant avant sa mise en production) ;
  • des audits de composants (dès que nécessaire) ;
  • un accompagnement à la mise en accessibilité des contenus (conseils sur les documents PDF et production d’alternatives, soutien au prestataire pour la transcription des vidéos) ;
  • le recueil et le traitement des retours utilisateurs ;
  • un accompagnement à la labellisation (comprenant un audit global du site et plusieurs itérations pour valider les corrections à apporter).

Aujourd’hui, nous revenons sur cette collaboration très enrichissante avec Jordan Charlet, directeur de mission Design Digital, et Caroline Pollet, responsable éditoriale SNCF.com, que nous remercions chaleureusement.

Comment est née la volonté d’obtenir cette labellisation pour le site SNCF.com ?

Le 1er décembre 2016, le Groupe SNCF signait le Pacte pour la promotion de l’Accessibilité numérique qui énonce 10 engagements pour développer et maintenir l’accessibilité numérique des sites et applications du groupe. C’est le coup de lancement de notre démarche !

Ensuite, la réalité a pris le pas. Devant la difficulté méthodologique à intégrer systématiquement l’accessibilité numérique au sein de nos projets, nous avons souhaité faire du site SNCF.com le pionnier de la démarche. Ce site regroupe toute l’information voyageurs, les offres BtoC [2] et BtoB [3] ainsi que l’information institutionnelle du groupe : c’était le projet idéal pour impulser le mouvement.

Cela n’a pas été facile. SNCF.com est un énorme site et sa refonte a nécessité deux ans de travail ! La labellisation est donc aussi une façon de certifier le travail réalisé. Enfin, c’est un bon signal envoyé aux associations qui attendent beaucoup, et avec raison, du groupe SNCF.

Quels ont été les éléments moteurs et, au contraire, les obstacles rencontrés ?

Le principal élément moteur a été la vision commune, de l’équipe projet, mais aussi de toutes les personnes formées. À ce titre, il est fondamental de compter dans ses rangs des designers et des développeurs formés à l’accessibilité numérique (dans notre cas, ces formations ont été dispensées par Accessiweb).

Côté obstacles, la taille du projet et les nombreux sprints [4] ont pu rendre la tâche fastidieuse. En outre, nous avons hérité de tous les contenus vidéo et PDF qui ne respectaient pas les principes d’accessibilité. Aujourd’hui, le travail consiste donc à « évangéliser » toutes les entités du groupe SNCF qui veulent publier ce type de contenu sur le site SNCF.com afin qu’ils incluent leur mise en accessibilité dans leurs cahiers des charges et dans leurs budgets.

Est-ce que ce projet vous a permis d’acquérir de nouvelles compétences en interne ? Si oui lesquelles ?

Totalement ! Les équipes internes ont pu rapidement monter en compétence au niveau de la méthodologie, de la gestion de projet, mais aussi du web design… Ce projet nous a permis d’acquérir un savoir-faire que nous commençons d’ores et déjà à décliner sur tous les projets digitaux.

De même, nous avons créé un Design System [5] qui suit les principes de l’accessibilité numérique. Cela permet à tous les porteurs de projet de s’appuyer sur des ressources intégrant l’accessibilité numérique.

Que vous a apporté l’accompagnement d’Access42 ?

L’accompagnement d’Access42 a été décisif, notamment grâce à la pédagogie employée et à l’adaptation à notre mode de fonctionnement agile. À chaque itération, Access42 a ainsi repéré les dysfonctionnements liés à l’accessibilité afin que nous puissions les corriger au plus vite. Dans un projet de cette taille, il aurait été particulièrement impensable de travailler cet aspect en fin de projet. Cela aurait rendu l’objectif impossible à atteindre !

Access42 nous a également permis de comprendre réellement les impacts de l’inaccessibilité sur les utilisateurs en situation de handicap, avec un réel souci de l’utilisabilité, au-delà du respect pur et simple du RGAA.

Si vous deviez convaincre d’autres entreprises de s’engager dans une telle démarche, que leur diriez-vous ?

Avant tout, il y impératif d’aborder l’aspect éthique et moral ; une entreprise citoyenne ne peut pas laisser une partie de ses clients sur le côté !

Il est aussi important de faire passer le message que rendre un site web accessible, ce n’est pas insurmontable. SNCF.com en est la preuve !

Enfin, c’est aussi une question que l’on peut aborder sous l’angle de l’investissement. En France, nous avons 12 millions de personnes en situation de handicap. Ces personnes sont aussi des clients potentiels !

Un accompagnement adapté à vos besoins

Nos prestations s’appuient sur notre expérience et notre maîtrise des normes d’accessibilité (WCAG, RGAA, etc.) et s’adaptent entièrement à votre projet. Nous convenons ensemble des actions à mettre en place selon vos objectifs, vos compétences internes et votre budget. Découvrir nos offres d’accompagnement.