Access42 accompagne Belin Éducation dans la création de la solution numérique éducative « Domino » pour le ministère de l’Éducation nationale
En partenariat avec un consortium d’entreprises et de spécialistes du handicap, la société Humensis sous l’égide de Belin Éducation a su embarquer ses parties prenantes afin d’intégrer l’accessibilité numérique dès la conception de la solution éducative Domino.
Une collaboration fructueuse avec Access42 qui a permis de fournir au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, commanditaire du projet, une solution numérique éducative pour l’école primaire en ligne innovante, complète et accessible, conformément à la Directive européenne sur l’accessibilité des produits et services, dont la mise en application aura lieu en 2025.
Concevoir une solution numérique éducative accessible pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
En 2021, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lançait un appel d’offres proposant la création d’une solution numérique éducative, comportant un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques pour l’enseignement du français et des mathématiques en cycle 2 (CP, CE1 et CE2), à destination du corps enseignant, des élèves et de leurs parents.
En tant que service public soumis à l’obligation légale d’accessibilité numérique, le ministère a également ajouté une clause exigeant de rendre accessibles les parcours digitaux des usagers sur la plateforme, et de se conformer aux exigences réglementaires définies dans le décret du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.
Pour répondre à cet appel d’offres ambitieux, un consortium d’entreprises et de spécialistes de l’éducation et du handicap s’est formé, sous l’égide de Belin Éducation, éditeur scolaire de renom, et de Maskott, créateur de solutions numériques dédiées à l’apprentissage.
Une démarche proactive en faveur de l’accessibilité numérique
Afin de garantir la création d’une plateforme de formation digitale accessible, le collectif attributaire du marché s’est entouré dès le départ de partenaires spécialistes du handicap, de conseillers en accessibilité numérique et de collaborateurs expérimentés.
La société Belin Éducation, éditeur scolaire historique et membre du groupement, a alors sollicité Access42 en tant que spécialiste en accessibilité numérique, à la suite d’une précédente collaboration fructueuse sur un projet similaire : Captain Kelly, assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire.
Clara Jeangeot, ingénieure pédagogique junior chez Belin Éducation, nous confie ainsi : « Access42 a été un choix naturel, car ils nous ont accompagnés sur d’autres projets. […] Ces collaborations régulières ont été riches en enseignements. »
.
L’accessibilité des applications intégrées dans la solution Domino étant centrale, la montée en compétences de toutes les équipes mobilisées sur le projet fut déterminante, témoigne Clara Jeangeot :
« Les normes de l’accessibilité numérique vont parfois à contre-courant de nos expériences d’éditeurs (et d’éditeurs papier), notamment dans la gestion des couleurs et l’utilisation des images. Certains réflexes dans la conception des contenus et leur mise en forme sont à acquérir, car ils ne sont pas intuitifs pour nous. La manière de concevoir les exercices, de rédiger les consignes et les textes peuvent être impactés. […] L’inclusivité et la prise en compte du handicap ne sont pas suffisantes pour [répondre aux exigences de] l’accessibilité numérique : certaines normes techniques sont indispensables. »
En amont, une phase importante de conseil fut nécessaire afin de définir les applications à mettre en conformité et découper les étapes de ce projet d’ampleur.
Comme le rappelle Kahina Hadjou, directrice de la production chez Access42 :
« Il est difficile d’arriver à 100 % de conformité sur ce type d’applications. Humensis a compris qu’il est préférable de travailler selon les principaux problèmes bloquants, qui touchent le plus de monde, plutôt qu’en termes de taux de conformité. Par ailleurs, certaines de leurs applications étant vieillissantes, Access42 leur a conseillé de se concentrer sur celles où l’on pouvait faire des correctifs. »
L’accompagnement réalisé par Access42 pour rendre accessible la solution numérique éducative Domino
Pour le compte de Belin Éducation, Access42 a réalisé la plupart des audits d’accessibilité du projet Domino, de la plateforme aux ressources en passant par les applications « Lectodino », « Calculoup », « Défi Table », et le site compagnon Domino, la porte d’entrée de la solution numérique éducative.
À noter : Access42 a également audité la plateforme « Tactileo » pour la société Maskott, co-conceptrice de Domino, mais celle-ci ne fait pas l’objet de cet article.
Ainsi, durant près d’un an, Access42 a accompagné les équipes de Belin Éducation et celles du groupement pluridisciplinaire à travers :
- des audits d’accessibilité, initiaux et de contrôle de quatre applications et d’un site web ;
- un accompagnement régulier des équipes techniques, pour les aider à prioriser les correctifs et répondre à leurs interrogations ;
- la rédaction des déclarations de conformité de chaque service en ligne audité ;
- un accompagnement à la mise en accessibilité des fichiers PDF.
Chez Access42, ce projet d’ampleur a mobilisé pas moins de sept personnes, dont Cécile Jeanne, Maïa Kopff, Adrien Goncalves et Christophe Goujon, expert·es en accessibilité numérique.
Si l’audit des applications elles-mêmes n’était pas complexe techniquement, le principal défi résidait dans le traitement de ressources variées : un outil éditeur, une plateforme type LMS (Learning management system), un site Internet, des applications web, des exercices interactifs, des fiches professeur et parent, des vidéos, des livres feuilletables, des contenus audio, etc.
Par ailleurs, comme le précise Maïa Kopff, experte en accessibilité :
« L’objectif principal était de comprendre ce qui risquerait de poser problème, de faire en sorte que les élèves aient toutes les informations pour comprendre les exercices, et s’assurer que certains utilisateurs ne soient pas défavorisés par rapport à d’autres en raison d’un handicap… Tout en s’assurant que le but pédagogique soit conservé et que les réponses aux exercices ne soient pas “données”, par exemple à un utilisateur de lecteur d’écran qui aurait accès à plus d’informations écrites dans une page, mais non rendues visibles. »
Résultat de la prestation d’Access42
Suite à l’accompagnement de Belin Éducation par Access42 pour mettre en conformité la solution numérique éducative Domino, dont les applications étaient préexistantes, les divers outils audités ont obtenu les taux de conformité au RGAA version 4.1 suivants :
- Défi Table : 88,57 % (versus 45,71 % initialement) ;
- Lectodino : 86,49 % (versus 62,16 % initialement) ;
- Calculoup : 68,63 % (versus 42 % initialement) ;
- Site web domino.education : 74 % (versus 42,86 % initialement).
Consulter la déclaration de conformité du site domino.education.
Le mot de la fin
« Avoir un partenaire privilégié est une chance : Access42 connaît nos problématiques, nos métiers et sait toujours nous accompagner vers des solutions adaptées. […]
Collaborer avec Access42 nous a toujours permis d’honorer nos engagements et d’aboutir à des résultats en adéquation avec nos ambitions. Tous les membres des équipes ont pu bénéficier des conseils et de l’expertise d’Access42 : les graphistes, les compositeurs, les éditeurs, les auteurs, les développeurs, les équipes techniques et marketing, etc.
Pédagogues et disponibles, ils nous ont aidés à comprendre nos erreurs et à les corriger. Nous avons également intégré ce qui devait être modifié dans notre chaîne de production pour nos projets. »
Prix de l’ensemble des prestations réalisées
Entre 23 950 € et 24 950 € HT.
Bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos besoins en accessibilité numérique
Nos prestations pour l’accessibilité numérique s’adaptent entièrement à votre projet, grâce à notre expérience et notre maîtrise des normes (WCAG, RGAA, norme européenne EN 301 549, RAAM, etc.).
Nous convenons avec vous des actions à mettre en place selon vos objectifs, vos compétences internes, vos éventuels prestataires et votre budget grâce à un accompagnement accessibilité personnalisé.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous faire part de vos besoins !