WCAG 2.2 : suppression du critère 4.1.1 Analyse syntaxique
Le critère de succès 4.1.1 Analyse syntaxique déclaré obsolète a été supprimé dans WCAG 2.2. Les versions 2.0 et 2.1 ont été mises à jour le 21 septembre 2023 afin de considérer le critère 4.1.1 toujours conforme.
Quelles sont conséquences pour les audits RGAA ?
Pourquoi le critère est-il désormais obsolète ?
Les navigateurs web gèrent dorénavant mieux les erreurs de code source et en corrigent certaines automatiquement (par exemple la mauvaise déclaration de type de document).
De plus, la validation du code source entrainait très souvent, dans les audits d’accessibilité, une remontée d’erreurs sans impact pour l’accessibilité et les personnes handicapées, provoquant de nombreuses corrections inutiles et chronophages.
Par ailleurs, les erreurs concernant l’accessibilité que remonte le validateur du W3C peuvent être invalidées sur d’autres critères. (Sur ce sujet, nous vous recommandons l’article The 411 on 4.1.1 d’Adrian Roselli.)
Et pour le RGAA ?
Le critère 4.1.1 des WCAG 2.1 est évalué dans le RGAA avec les critères 8.1 (validité de la déclaration du type de document) et 8.2 (validité du code source).
Le critère de la norme européenne EN 301 549 (9.4.1.1 Parsing), basé sur le critère 4.1.1, s’aligne sur la modification opérée par WCAG [1].
Il semble logique que le RGAA fasse de même très prochainement pour les critères 8.1 et 8.2.
Chez Access42, nous ne voyons aucune raison d’attendre pour appliquer la décision du groupe de travail WCAG dès à présent et arrêter de réclamer des corrections sans lien avec l’accessibilité.
Nous vous recommandons donc de considérer dès maintenant les critères 8.1 et 8.2 du RGAA systématiquement conformes.