2020 chez Access42 : l’année de la maturation
Cet article date déjà de 2020, et continue à bien refléter la couleur particulière de cette année-là pour Access42 !
2020 se terminant enfin, c’est le moment idéal pour faire notre bilan annuel.
Résilience de notre modèle économique et développement de notre activité, rayonnement de nos formations et renforcement de l’équipe… Cette année aura été fondamentale pour Access42.
Un modèle économique résilient
Comme tout le monde, nous avons affronté la pandémie du COVID-19 : nous avons eu un recours massif au télétravail, ce qui a modifié notre fonctionnement, pourtant déjà habitué aux méthodes de collaboration asynchrones.
Cette soudaine isolation les un·es des autres nous a donné l’occasion de réfléchir encore plus au bien-être au travail, qui est un axe majeur de la vie de la société.
D’un point de vue économique, la pandémie n’a eu aucune conséquence notable sur l’activité d’Access42, à notre grande surprise. Le flux de demandes ne se tarit pas, bien au contraire : il ne fait que s’accélérer.
Nous terminons 2020 avec la sensation d’avoir déplacé des montagnes. La forte demande de nos clients pour notre accompagnement d’expertise nous a permis de réaliser plus de 85 audits RGAA et WCAG, dont 24 pour l’État (par exemple Mon Parcours Handicap, totalement conforme au RGAA 4), une dizaine de schémas pluriannuels ainsi que de nombreux accompagnements d’expertise sur mesure.
L’heure de la reconnaissance ?
Depuis la publication du décret de 2019, nous constatons en effet un net intérêt et une implication nouvelle en faveur de l’accessibilité numérique :
- non seulement de la part de l’État, à qui il faut rendre grâce d’avoir cessé d’ignorer le problème ;
- mais aussi de la part des grandes entreprises ;
- ainsi que de la part des chefs et cheffes de projets, des développeurs et développeuses, des designers et des managers, qui cherchent à comprendre et à mieux faire.
Cela nous conforte sur l’approche qui consiste à se concentrer sur l’essentiel et le cœur du sujet : faire de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap et pour rien d’autre. C’est là l’ADN d’Access42, et cette conviction guide toutes nos actions.
Au printemps, nous avons d’ailleurs réaffirmé cet engagement, et proposé de déconstruire collectivement toute conception « valido-centrée » de l’accessibilité numérique pour la faire avancer. Lire à ce sujet l’article [GAAD 2020] Accessibilité numérique : améliorons nos arguments !.
Dans le prolongement de ce travail, nous avons aussi eu l’honneur d’interviewer Marina Carlos à l’occasion de la sortie de son livre Je vais m’arranger : comment le validisme impacte la vie des personnes handicapées.
Un organisme de formation incontournable pour l’accessibilité numérique
En 2020, notre organisme de formation a lui aussi dépassé toutes nos espérances :
- nous avons formé 244 personnes à l’accessibilité numérique cette année, dont 92 développeurs et développeuses (+60% par rapport à 2019) et 39 designers (+300%) ;
- nous avons certifié 61 personnes depuis 2014, dont 22 en 2020, soit près d’un tiers ;
- nous avons donné 714 heures de formation (soit quasiment autant qu’en 2019 : 721), dont 221 heures à distance, en nous adaptant rapidement au premier confinement. Cela a permis à de nombreuses personnes ne pouvant pas monter sur Paris de se former plus facilement.
Une nouvelle certification qualité
Cet été, nous avons obtenu la certification Qualiopi, créée par l’État pour permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers et usagères.
Cette nouvelle certification a confirmé la qualité du processus de formation proposé par Access42. En savoir plus sur la certification Qualiopi d’Access42.
Un parcours de formation et de certification éligible au CPF
Notre certification « Développer des sites web accessibles » est désormais inscrite au répertoire spécifique de France Compétences.
Grâce à ça, notre formation « Développer et coder des sites web », qui permet de la préparer, est désormais éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Notre certification constitue une reconnaissance officielle de vos acquis. C’est la seule certification 100% accessibilité numérique en France !
De nouvelles possibilités de financement
Du côté des financements, en 2021, vous pourrez également bénéficier d’une prise en charge à 100% de 6 de nos formations si votre employeur cotise auprès de l’OPCO Atlas, et qu’il relève de la branche des bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils.
Il existe aussi d’autres possibilités de financement. Contactez-nous pour toute question à ce sujet !
En 2021, comptez sur nous pour continuer à travailler d’arrache-pied pour vous permettre de suivre nos formations à l’accessibilité numérique le plus facilement possible.
Deux formations originales
En 2020 nous avons lancé non pas une, mais deux nouvelles formations à l’accessibilité :
- Mise à niveau RGAA 4 : quelles nouveautés ? Quels impacts ? : animée par Audrey Maniez, cette formation au RGAA 4 permet de se familiariser avec les évolutions apportées par le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité : réécriture ou suppression de critères et transposition des nouveaux critères WCAG 2.1.
- Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver : animée par Sylvie Duchateau, cette formation permet de prendre en main les lecteurs d’écran les plus utilisés afin de comprendre comment naviguent les personnes déficientes visuelles qui se servent d’un lecteur d’écran au quotidien. Cette formation ne pouvant avoir lieu qu’en présentiel, dans nos locaux accessibles à Paris.
Une équipe renforcée
En 2020, notre équipe s’est aussi considérablement agrandie !
Si Florian, David et Laura voguent désormais vers de nouvelles aventures, nous avons eu le plaisir d’accueillir Cécile Jeanne, Christophe Goujon, Flore Vannier, Gaëla Lahnine et Philippe Bouchon en cours d’année.
Passer de 9 à 13 personnes en quelques mois n’est pas une mince affaire. Mais il faut croire qu’il fait bon vivre et travailler chez Access42, car tout se passe très bien. Les nouveaux et nouvelles venues trouvent vite leur place, et enrichissent beaucoup l’équipe.
Ça ne se voit pas forcément de l’extérieur (en particulier quand tout le monde est confiné chez soi…), mais le métier de consultant·e et d’expert·e, c’est avant tout un métier humain.
C’est pourquoi nous avons commencé cette année à vous parler un peu plus de nous :
- interview d’Audrey Maniez sur le blog de Nell & Associés ;
- interview de Cécile Jeanne dans la newsletter de juin 2020 ;
- interview de Philippe Bouchon dans la newsletter de décembre 2020.
2020 a également été couronnée de succès pour Sylvie, qui est devenue notre déléguée à la protection des données (DPO) en dépit d’une formation et d’un examen inaccessibles. Elle a raconté ce parcours de la combattante sur notre blog : Suivre une formation quand on est aveugle : un pari dur à gagner.
En 2021, nous continuerons à recruter des expert·es accessibilité, car ce qui se dessinait fin 2019 s’est confirmé en 2020 : l’accessibilité numérique est enfin sortie du bois, et la demande s’accélère !
Un rayonnement fort
En 2020, nous avons continué à nous investir dans le labourage pédagogique indispensable pour que le sujet de l’accessibilité numérique devienne omniprésent : que ce soit à l’aide de notre blog, de nos conférences ou de notre newsletter, qui connaît un véritable succès.
Sur les réseaux sociaux aussi, vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à suivre notre veille : nous avons désormais plus de 2000 abonné·es sur Twitter, et plus de 500 sur LinkedIn !
L’augmentation de notre audience implique un discours clair et une image lisible, qui ne doivent pas être réservés aux spécialistes en accessibilité. C’est pourquoi nous avons entrepris un travail de design thinking avec Marie-Cécile Godwin Paccard, pendant laquelle l’équipe d’Access42 a mis en commun son histoire, ses valeurs et ses envies pour la suite.
Enfin, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et Access42 ont une nouvelle fois allié leurs forces pour organiser la troisième étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en francophonie.
Celle-ci a été rallongée jusqu’au 15 février, et nous avons besoin d’un très grand nombre de participations pour pouvoir en tirer des résultats pertinents. N’hésitez pas à la remplir et à la faire circuler !
Des projets par centaines
Si 2020 a été l’année de la maturation pour Access42, 2021 sera l’année de la transformation.
Notre structure est en train de changer d’échelle, et cela nous donne de nouveaux objectifs, de nouveaux moyens et de nouvelles ambitions.
Dans un premier temps, nous allons consolider ce qui fait le cœur de notre métier, en continuant à élever notre niveau d’exigence quant à la qualité de ce que nous avons à offrir à celles et ceux que nous accompagnons.
Nous allons aussi poursuivre l’amélioration et l’enrichissement de notre offre de formation, qui est l’un de nos plus grands succès, et l’une de nos plus grandes fiertés.
En parallèle, nous travaillons en coulisses pour donner vie à de nouveaux projets – et ils sont nombreux ! En développant de nouvelles méthodes de travail et cursus de formation, nous souhaitons nous rapprocher encore plus des besoins des utilisateurs et des utilisatrices en situation de handicap.
Du reste, si nous voulons œuvrer pour ce en quoi nous croyons, et si nous voulons réellement être utiles, il nous faut continuer à innover sans relâche. Des surprises sont donc plus que probables !
Merci pour votre présence à nos côtés. Toute l’équipe d’Access42 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et vous donne rendez-vous en 2021, plus motivé·es que jamais !
Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !