Access42 en 2022 : consolidation, maturation et croissance (très) soutenue

Pour notre Scop, l’année 2022 s’est inscrite dans la même trajectoire qu’en 2021 : très forte croissance, consolidation des acquis et maturation de notre modèle d’affaires et du projet d’entreprise.

Deux évènements majeurs ont aussi ponctué notre année : notre première levée de fonds et la coordination de la traduction officielle française des WCAG 2.1.

Début d’année oblige, voici les temps forts de notre année 2022 ainsi que nos perspectives pour 2023 !

Très forte croissance et implication accrue de nos clients

Le dynamisme du marché de l’accessibilité numérique a eu pour conséquence un flux de nouvelles demandes en constante augmentation.

Avec un taux de croissance de 38 %, quasi identique à celui de 2021, l’activité de notre Scop s’est beaucoup accélérée, en particulier du côté des audits d’accessibilité, de nos formations à l’accessibilité numérique et de nos certifications. Nous avons donc dû fournir de gros efforts de rationalisation et d’accroissement de nos capacités.

2022 chez Access42 : quelques chiffres

  • 256 audits RGAA et WCAG (+ 42 %)
  • 217 clients pour nos prestations audit, accompagnement et schéma pluriannuel
  • 750 personnes formées pendant 108 sessions de formation (+35 %)
  • 91,38 % [1] : taux de satisfaction global de nos stagiaires
  • 105 personnes certifiées (+77 %), dont 95 en développement accessible et 10 en audit d’accessibilité, soit 218 certifications à ce jour
  • 5 recrutements
  • 18 articles de blog, dont 15 articles métier [2]

Première levée de fond

2022 aura été également l’année de notre première levée de fond, grâce à des fonds de financement de l’économie sociale et solidaire.

Cet évènement majeur, fruit d’un travail de titan, nous permet de renforcer la structure de notre entreprise et de financer plusieurs nouveaux projets chers à notre cœur, dont vous entendrez parler d’ici quelques mois !

« [Access42] est une SCOP qui dispose d’un savoir-faire rare sur l’audit et la formation en accessibilité numérique. Elle a une place incontournable sur un marché en forte croissance, car l’accès au numérique pour les personnes handicapées devient enfin un enjeu de société. »
Chloé Lange, Chargée d’affaires chez Esfin Gestion

Ce premier financement devrait être complété en 2023 : associé à nos excellents résultats économiques, cela permettra d’accélérer encore la mue d’Access42 et d’anticiper des besoins émergents, en plus de continuer à travailler sans relâche sur la qualité de nos services.

Un vrai mouvement de fond pour l’accessibilité numérique

Le mouvement est lancé ! C’est lourd, c’est lent et il y a encore beaucoup de résistances, mais l’accessibilité numérique avance.

Les sollicitations que nous recevons sont plus précises, plus ambitieuses, plus exigeantes. Elles émanent d’acteurs et d’actrices qui maîtrisent de mieux en mieux le sujet.

C’est évidemment une excellente nouvelle pour Access42 : au-delà des aspects purement économiques, cet élan nous conforte dans notre démarche d’amélioration continue.

Delta entre les progrès et leur perception

Certes, pour l’instant, tous ces progrès ne se voient pas encore en termes de qualité perçue par les premières personnes concernées, à savoir les personnes handicapées.

La colère qu’elles expriment face aux problèmes d’accessibilité rencontrés au quotidien et à ce qui ressemble à une inertie généralisée est légitime, mais, hélas, encore trop peu entendue.

Impossible de ne pas tourner le regard en direction de l’État, que l’on espèrerait exemplaire : or, ses projets et les moyens qu’il met en œuvre apparaissent inadaptés et bien faibles par rapport aux enjeux soulevés par l’accessibilité numérique.

Néanmoins, même si les choses progressent lentement, elles progressent !

Implication accrue de nos clients

Notre portefeuille client s’élargit à vue d’œil : nous avons terminé l’année 2022 avec 217 clients actifs, que nous accompagnons sur le moyen et le long terme.

À noter : une demande accrue de la part d’agences web, qui font appel à nous pour les accompagner dans leurs projets pour des clients publics aussi bien que privés, en plus de recourir de plus en plus souvent à nos formations.

Loin d’être des démarches ponctuelles sur des projets isolés, les agences tendent à nous renouveler leur confiance et à travailler avec nous sur plusieurs projets.

Nos clients plébiscitent en effet nos forfaits d’accompagnement sur mesure, car ils ont compris que la constance et le suivi constituent la bonne méthode pour rendre leurs sites et applications accessibles, mais aussi, et surtout, pour maintenir l’accessibilité dans le temps.

Grenoble Alpes Métropole

Citons par exemple Grenoble Alpes Métropole, en pleine refonte de son écosystème numérique, chantier ambitieux qu’Access42 accompagne depuis le début. À la clé ? Un nouveau site totalement conforme au RGAA pour la métropole dauphinoise, conçu avec l’accessibilité et l’éco-conception comme priorités absolues.

Grenoble Alpes Métropole
Page d’accueil du nouveau site de Grenoble Alpes Métropole (2022)

« Nous avons eu la chance d’être très bien accompagnés et conseillés par toute l’équipe d’Access42 tout au long du projet. Une belle collaboration, qui a renforcé notre conviction sur l’importance de l’accessibilité numérique et nous a démontré la faisabilité technique ! »

Nathalie Suze, Chargée d’information et projets web chez Grenoble Alpes Métropole

INRAE

De son côté, INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) poursuit sa démarche de mise en conformité et d’amélioration de ses sites web.

Récemment, c’est son site Guide des accueils internationaux qui a atteint 100 % de conformité au RGAA, là encore grâce à l’engagement de l’Institut et de ses équipes, épaulées par Access42 lors de plusieurs phases d’audit et d’un accompagnement efficace.

INRAE
Page d’accueil du site Guide des accueils internationaux de INRAE (2022)

Rôle majeur de notre centre de formation

Autre indicateur éloquent de l’évolution rapide du secteur : l’explosion des demandes de formation en accessibilité numérique. Pour preuve, en 2022, nous avons formé 750 personnes, ce qui représente une augmentation de 35 % par rapport à 2021 !

En termes de progression, trois de nos formations sortent du lot :

Cela s’explique en partie par la volonté des entités privées et publiques d’intégrer l’accessibilité numérique à tous les niveaux, et pas uniquement sur des profils techniques (développement, audit), mais pour l’ensemble des équipes intervenant sur leurs projets numériques.

À noter : en ce premier semestre, de nombreuses sessions de formation affichent d’ores et déjà complet dans notre catalogue de formations 2023. Cependant, nous ajoutons de temps en temps de nouvelles sessions, en plus d’organiser des sessions à la demande en fonction de nos disponibilités.Aussi, n’hésitez pas à anticiper et à nous contacter à l’avance pour établir votre plan de formation à l’accessibilité numérique sur mesure !

Du côté des certifications

Nouvelle certification à l’accessibilité numérique

Au printemps 2022, Access42 a lancé sa nouvelle certification professionnelle à l’audit d’accessibilité numérique RGAA !

De son côté, notre certification en développement accessible continue à être auréolée de succès : 95 personnes certifiées l’an dernier.

Delphin Hauchard
Delphin Hauchard, designer de produits numériques, pose fièrement avec son certificat Access42. Photo : Léa Lalonde, agence Bonjou Bien.

Au total, ce sont donc 105 personnes certifiées par Access42 en 2022. Cela est, pour nous aussi, source d’une immense fierté !

Maintien de notre certification Qualiopi

Autre réussite en 2022 : Access42 a passé avec succès son audit de surveillance pour le maintien de notre certification Qualiopi jusqu’en 2024 ! Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre pour nos actions de formation.

Qualiopi, processus certifié – République française
Qualiopi – processus certifié. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

Pour en savoir plus sur Qualiopi et l’accessibilité numérique, retrouvez notre article Qualiopi et handicap : comment rendre un processus de formation accessible ?Ne manquez pas non plus notre nouvelle formation dédiée, Adapter un parcours de formation à l’accessibilité numérique et au handicap.

Renforcement et formation continue de notre équipe pédagogique

Former de nouveaux formateurs et formatrices est essentiel pour continuer à délivrer des formations de qualité et répondre à vos besoins en termes de montées en compétences et de méthodologie.

Aujourd’hui, l’équipe pédagogique d’Access42 compte 10 formateurs et formatrices. Chaque membre a une spécialisation sur un thème particulier (contribution éditoriale, développement web, développement mobile, audit RGAA, design UX/UI, etc.).

Cette adéquation entre nos compétences et le programme de chaque formation vous garantit une expérience au plus proche de vos besoins et de votre pratique professionnelle.

Implication dans l’écosystème métier

Coordination de la traduction en français des WCAG 2.1

Autre projet phare qui a beaucoup occupé notre équipe en 2022 : la traduction en français des WCAG 2.1.

Ce travail collaboratif est le résultat d’un travail fourni par un comité d’expert·es francophones du monde entier, qu’Access42 a humblement coordonné.

Après 8 mois de travail fourni par ce comité de relecture et de validation très impliqué, le W3C a agréé cette traduction le 11 juillet 2022.

À cette occasion, faites connaissance avec 6 des expert·es avec qui nous avons collaboré pour traduire la célèbre spécification du W3C :

  • Rocío Alvarado, Spécialiste en accessibilité numérique chez Diamond Web Services, USA
  • Geoffrey Crofte, UX designer et Lead Design System chez Foyer Assurances, Luxembourg
  • Yann Goupil, Référent accessibilité numérique de la Caisse des Dépôts, France
  • Jean-Yves Moyen, Développeur chez Siteimprove, Danemark
  • Sophie Schuermans, Experte accessibilité numérique chez AnySurfer, Belgique
  • Marc-Étienne Vargenau, Ingénieur spécialisé dans l’open source chez Nokia, France

Conclusion : quelles perspectives pour Access42 en 2023 ?

Access42 est désormais bien installée en tant qu’actrice majeure de l’accessibilité numérique en France, en Europe et à l’international.

Trois axes principaux se dessinent pour 2023 :

  • répondre à des besoins et enjeux nouveaux, qui étendent encore le domaine de l’accessibilité numérique. Notre rôle est d’y apporter des réponses adaptées, viables du point de vue économique et centrées sur le seul objectif qui nous anime : construire un monde numérique pleinement accessible aux personnes handicapées. 2023 devrait nous permettre de mener à bien plusieurs projets que nous préparons depuis longtemps, et que nous avons enfin les moyens de mener à bout. Il y aura de belles surprises en 2023 !
  • continuer le lent travail de sensibilisation et de formation, tant auprès de nos clients que de la communauté qui nous fait l’honneur de nous suivre. L’effort pédagogique est immense pour que tout le monde soit au même niveau d’information à propos des enjeux, des moyens et des limites de notre domaine ;
  • prendre soin de notre équipe, de son confort et de sa réactivité, faciliter encore l’intégration des nouvelles recrues et décentraliser nos séminaires. C’est bien parti : notre tout dernier séminaire, en janvier 2023, vient d’avoir lieu à Lyon !

Être à vos côtés pour faire de l’accessibilité un pilier majeur du secteur numérique nous donne des ailes. Nous vous remercions à nouveau pour votre confiance, vos partages et votre soutien.

Toute l’équipe de notre Scop vous souhaite une excellente année 2023. À bientôt !

À propos

  • Équipe Access42

    Access42 est un cabinet de conseil français spécialisé en accessibilité numérique. Ses services incluent des audits d’accessibilité (RGAA, WCAG, RAAM, norme européenne EN 301 549), de l’accompagnement personnalisé ainsi que des formations à l’accessibilité adaptées à tous les métiers du numérique.

Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !