Carrousels LinkedIn avec Canva : peut-on les rendre accessibles ?
L’accessibilité des contenus publiés sur les réseaux sociaux est essentielle pour permettre aux personnes en situation de handicap d’en profiter comme tout un chacun.
Aujourd’hui, penchons-nous sur un format de contenu bien particulier : le carrousel LinkedIn.
Plébiscité par les community managers, le carrousel LinkedIn est attractif, car il donne un moyen de communiquer visuellement un certain nombre d’informations.
Mais ce format en vogue soulève, vous vous en doutez, tout un tas de problématiques pour l’accessibilité.
Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire pour s’assurer que les informations présentes dans les carrousels LinkedIn peuvent être consultées sans obstacle par les personnes handicapées.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un carrousel LinkedIn ?
- Quels problèmes d’accessibilité posent les carrousels LinkedIn ?
- Meilleure solution pour publier un carrousel accessible sur LinkedIn
- Accessibilité des carrousels LinkedIn : des possibilités limitées
- Contrastes des carrousels LinkedIn
- Créer un carrousel LinkedIn dans Canva : des outils d’accessibilité incomplets
- Créer un carrousel LinkedIn avec d’autres outils que Canva
- Conclusion
- Conclusion générale de la série « Réseaux sociaux et accessibilité »
Qu’est-ce qu’un carrousel LinkedIn ?
Le format carrousel est très apprécié sur LinkedIn. Cette fonctionnalité permet d’importer un document PDF qui sera intégré sous forme de diapositives à faire défiler.
LinkedIn offre une belle promesse quant à l’accessibilité de ce format : le bouton « pleine page » a pour intitulé « Accédez au plein écran. Une version accessible du document est disponible en mode plein écran ».
Activer ce bouton mène en effet à un mode « pleine page » dans lequel on trouve un bouton intitulé « mode accessibilité ». À partir de là, le PDF devient donc consultable et, en théorie, accessible.
Le hic – parce qu’évidemment, il y en a un –, c’est que si le document ne respecte pas un certain nombre de critères, son contenu restera quand même inaccessible, même quand on active le dit bouton.
Quels problèmes d’accessibilité posent les carrousels LinkedIn ?
Le carrousel LinkedIn n’est rien d’autre qu’un document au format PDF.
Hélas, il n’existe pas d’outil magique pour créer des documents PDF accessibles [1] : il faut en général les retravailler au cas par cas pour résoudre les problèmes d’accessibilité que ces documents posent souvent.
La manière de procéder et le temps passé vont dépendre de l’outil que vous allez utiliser pour cela.
L’autre problème, c’est que LinkedIn ne permet pas, pour l’instant, de fournir un texte alternatif au carrousel, ou une description des pages de votre carrousel.
Il serait tentant de contourner ce problème en saisissant ce texte alternatif sous votre publication LinkedIn, par exemple dans des commentaires que vous ajouteriez. Mais cela n’est pas pleinement satisfaisant, car le contenu des commentaires sur LinkedIn n’est pas structuré.
De plus, contraindre les personnes handicapées ne pouvant consulter votre carrousel inaccessible à se rabattre sur de nombreux commentaires sans titre et sans structure leur demanderait sans doute beaucoup de manipulations et d’efforts cognitifs, impactant leur expérience utilisateur de manière négative.
Meilleure solution pour publier un carrousel accessible sur LinkedIn
Alors, que faire ?
La meilleure solution aujourd’hui, selon nous, pour publier un carrousel LinkedIn dont le contenu sera accessible à tout le monde, consiste à accompagner chaque carrousel LinkedIn d’une transcription.
Concrètement, cela signifie que, dans la publication LinkedIn qui contiendra votre carrousel, vous insérerez aussi un lien menant à une page HTML ou à un document bureautique accessible (au format Word, LibreOffice ou OpenOffice par exemple).
Cette page ou ce document contiendra une information équivalente à celle présente dans le carrousel.
Ainsi, handicap ou pas, tout le monde sera sur un pied d’égalité et aura accès à la même information, que l’on soit en mesure de consulter le carrousel lui-même, ou que l’on consulte l’alternative accessible à la place. C’est là toute la beauté de l’accessibilité numérique ! 💜
Accessibilité des carrousels LinkedIn : des possibilités limitées
Vous savez maintenant que chaque carrousel LinkedIn nécessite une alternative accessible sous la forme d’une page HTML conforme au RGAA ou d’un document bureautique accessible.
Ce principe d’accessibilité étant posé, il est quand même intéressant de faire le tour des options d’accessibilité proposées par Canva, mais aussi par Adobe Acrobat Pro et Microsoft PowerPoint pour rendre vos carrousels LinkedIn « les moins inaccessibles possible ». (Oui, on en est là…)
Nous allons commencer par parler des contrastes de couleurs, qui impactent tous les carrousels LinkedIn, quel que soit l’outil avec lequel vous les créez.
Ensuite, vous allez découvrir ce qu’il est possible de rendre accessible dans Canva, et ce qu’il n’est pas possible de rendre accessible avec cet outil pour l’instant.
Enfin, nous évoquerons d’autres possibilités avec des outils comme Adobe Acrobat Pro et Microsoft PowerPoint.
Contrastes des carrousels LinkedIn
Quel que soit l’outil avec lequel vous créez votre carrousel (et, plus globalement, tous vos supports de communication…), commencez par vous assurer qu’il présente des textes assez contrastés par rapport à la couleur d’arrière-plan par-dessus laquelle ils s’affichent.
Cette exigence de contraste s’applique aussi aux textes en image et aux autres éléments graphiques porteurs d’information (images, pictogrammes, etc.).
Quel est le rapport de contraste attendu ? Cela dépend de la taille et de la graisse de votre texte :
- au moins 3:1 pour :
- les textes de taille supérieure ou égale à 24 px,
- les textes en gras de taille supérieure ou égale à 18,5 px,
- les éléments graphiques porteurs d’information ;
- au moins 4.5:1 pour :
- les textes de taille inférieure à 24 px ;
- les textes en gras de taille inférieure à 18,5 px.
Retrouvez les informations à ce sujet dans le critère 3.2 et le critère 3.3 du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
Pour tester les contrastes de votre carrousel et de vos autres supports de communication, de nombreux outils existent. Colour Contrast Analyzer de TPGi présente l’avantage de fonctionner sur les pages web, mais aussi sur les documents bureautiques, dont les fichiers PDF.
Dernier point d’attention sur les couleurs : veillez aussi à ne pas véhiculer d’information par la couleur dans vos contenus, conformément au critère 3.1 du RGAA.
Créer un carrousel LinkedIn dans Canva : des outils d’accessibilité incomplets
Canva propose des modèles de carrousels adaptés à LinkedIn : ils sont disponibles dans la section Réseaux sociaux > LinkedIn.
La plateforme propose aussi quelques outils d’accessibilité. Si, à ce jour, ceux-ci ne sont pas suffisants pour générer un carrousel conforme au RGAA, son accessibilité en sera quand même améliorée.
Voyons ce que les outils proposés par Canva permettent de faire – et de ne pas faire 🙃 – pour l’accessibilité de vos carrousels LinkedIn.
Besoin d’un exemple ? Notre community manager a testé la méthode décrite ci-dessous pour créer un carrousel de démonstration sur LinkedIn.
Attention : ce carrousel n’est pas complètement accessible, c’est pourquoi vous pouvez aussi consulter sa transcription au format HTML.
Ce que l’on peut rendre accessible avec Canva
Voici quelques recommandations d’accessibilité à suivre lorsque vous créez un carrousel avec Canva.
Ordre de lecture
Canva ne propose a priori pas de fonctionnalité pour déclarer l’ordre de lecture des éléments : il va donc falloir veiller à les insérer dans l’ordre logique.
- Si vous utilisez un modèle défini, cela permettra de conserver un ordre de lecture correct. Attention : si vous insérez du contenu supplémentaire dans le modèle, vous risquez de modifier l’ordre de lecture.
- Si vous partez d’un document vierge, insérez les éléments dans l’ordre dans lequel ils doivent être lus : d’abord le titre, puis le sous-titre, enfin le texte. C’est aussi valable pour les images : si elles sont informatives, veillez à les insérer dans un ordre logique par rapport au texte.
Structure du contenu
- Utilisez les styles de textes : titres, sous-titres, textes, etc. Depuis le panneau latéral, sélectionnez l’onglet « Texte », puis le bouton adéquat :
- « Ajouter un titre » correspond à un titre de niveau 1 ;
- « Ajouter un sous-titre » correspond à un titre de niveau 2 ;
- « Ajouter des lignes dans le corps du texte » correspond à un paragraphe.
- Utilisez les éléments de liste. Sélectionnez le texte, puis dans le bloc « Contrôles des éléments sélectionnés », choisissez le bouton « Liste » :
- cliquez une fois sur « liste » pour ajouter une liste non ordonnée ;
- cliquez une deuxième fois sur « liste » pour ajouter une liste ordonnée.
Alternative aux images ou aux éléments graphiques
Canva permet aussi d’ajouter un texte alternatif aux images ou aux éléments graphiques porteurs d’information ou bien de les marquer comme décoratifs.
Voici la marche à suivre :
- cliquez sur l’image, sélectionner « Plus d’options » pour faire apparaître le menu des fonctionnalités ;
- dans la liste, choisissez « Texte alternatif » et, selon la nature de l’image, saisissez le texte alternatif ou cochez « Marquer comme décoratif ».
Langue du document
Dans Canva, allez dans le menu « Fichier » > « Paramètres », sélectionnez « Langue », puis cliquez sur la langue appropriée dans le menu déroulant.
Attention : il ne semble pas possible de déclarer la langue sur un extrait de texte seulement.
Titre du document
Dans le champ « Titre du design » de Canva, n’oubliez pas de donner un titre au document Canva, ou bien modifiez le titre du document si vous avez utilisé un modèle.
En faisant cela, vous allez ajouter une métadonnée précieuse qui sera lue par les lecteurs d’écran, ce qui permettra aux personnes aveugles de comprendre l’objet du document dès le début de sa consultation.
Attention : renommer le fichier ne suffit pas pour donner un titre au document.
Vérificateur d’accessibilité
Avant de publier votre carrousel PDF sur LinkedIn, utilisez le vérificateur d’accessibilité de Canva pour détecter et corriger les dernières erreurs qui auraient échappé à votre attention.
- Depuis « Fichier », sélectionnez « Paramètres d’affichage », puis « Vérifier l’accessibilité du design ». Cela ne suffira pas à s’assurer que votre visuel est accessible, mais cela vous fournira une liste de critères à vérifier (les contrastes et les textes alternatifs, par exemple).
- Sélectionnez un critère pour accéder à la liste des pages sur lesquelles il doit être vérifié. Par exemple : « Texte alternatif manquant ».
Export du document
Avant de générer votre carrousel Canva en document PDF, n’oubliez pas de sélectionner l’option « PDF standard ».
Attention ! Il ne faut surtout pas cocher « Aplatir le PDF », car cela écraserait le balisage présent dans le document ! Tous vos efforts pour rendre votre document accessible seraient alors réduits à néant. 😢
Finalisation d’un carrousel LinkedIn avec Canva
En contrôlant le niveau d’accessibilité d’un fichier PDF généré avec Canva à l’aide de l’outil PDF Accessibility Checker (PAC) (disponible pour Windows uniquement), s’il s’avère qu’il manque encore des éléments pour l’accessibilité, voici comment corriger certaines de ces erreurs :
- s’il manque du balisage sémantique : il existe plusieurs niveaux de titres, mais vous ne pourrez pas les choisir vous-même en créant le carrousel dans Canva, a priori. Cependant, si vous avez besoin d’ajouter ou de modifier des niveaux de titre, vous pouvez modifier le balisage depuis Adobe Acrobat Pro.
- si l’ordre des éléments n’est pas correct : vous pouvez le rectifier depuis Adobe Acrobat Pro. Pour cela, dans les outils, sélectionnez « Accessibilité », puis « Ordre de lecture ».
Ce que l’on ne peut pas rendre accessible avec Canva
Toutes les manipulations que nous avons vues jusqu’à présent permettent d’obtenir un carrousel qui sera, au moins, consultable, à défaut d’être bien accessible.
Car, à la date où nous publions cet article, Canva ne permet pas encore de produire des carrousels LinkedIn accessibles.
Liens
En effet, bien qu’il soit possible d’ajouter des liens dans Canva, les tests que nous avons réalisés avec les lecteurs d’écran NVDA et JAWS indiquent que les liens contenus dans un carrousel LinkedIn créé avec Canva ne sont tout simplement pas restitués. 🫠
En effet, lors des tests techniques que nous avons réalisés en mai 2024, le rôle des liens textuels n’était pas vocalisé : les lecteurs d’écran se sont contentés de lire l’intitulé du lien, sans préciser qu’il s’agit d’un lien, contrairement à ce qu’ils font d’ordinaire, notamment sur le web.
Cela provoque une perte d’information grave pour les personnes aveugles ou très malvoyantes, qui n’auront alors pas connaissance de la présence de ces éléments cliquables, et pourront passer à côté de contenus qui auraient pourtant pu les intéresser ou leur bénéficier.
Vaines tentatives de solution…
Nous avons testé plusieurs solutions pour tenter de pallier ce problème d’accessibilité, mais aucune ne donne satisfaction :
- ajouter un texte alternatif en précisant qu’il s’agit d’un lien : le texte alternatif est alors bien lu par les lecteurs d’écran, mais le lien n’est pas cliquable ;
- insérer le lien sur une icône plutôt que sur du texte : la présence du lien est alors bien annoncée, mais le lien n’est pas cliquable non plus !…
Du reste, le problème semble bien se situer du côté de Canva : en effet, lors du test avec l’outil de vérification PAC, le rôle « link » était absent, alors qu’il est bien présent sur les liens inclus dans un document PDF généré avec Microsoft Word.
En attendant que l’équipe qui développe Canva résolve ce bug critique, évitez d’insérer des liens et autres éléments cliquables dans votre carrousel Canva, car ceux-ci ne seront pas accessibles.
Si vous avez besoin d’insérer des liens ou des éléments cliquables dans votre carrousel, la seule solution pour garantir à tout le monde un accès égal à l’information consiste à publier à la fois le carrousel et une transcription accessible, comme nous l’avons vu au début de cet article.
Créer un carrousel LinkedIn avec d’autres outils que Canva
Il existe d’autres manières de générer des visuels au format PDF, qui seront ensuite affichés sous forme de carrousel sur LinkedIn.
Adobe Acrobat Pro
Si vous avez utilisé Adobe Acrobat Pro par exemple, vous pouvez baliser le PDF a posteriori en utilisant les fonctionnalités de création et de vérification de l’accessibilité PDF.
Une mise en garde tout de même : cela peut être très chronophage, car vous allez devoir contrôler et corriger tout le document.
Microsoft PowerPoint et documents texte
Si vous choisissez de créer un carrousel avec un document texte ou un document PowerPoint, il est indispensable de préparer, en amont, un document bureautique :
- bien structuré : bonne hiérarchie des titres, utilisation des éléments sémantiques et de mise en forme (listes, citations, colonnes, etc.) ;
- bien contrasté ;
- etc.
Pour en savoir plus sur comment tester vos documents PDF, consultez le Référentiel d’évaluation de l’accessibilité des documents au format PDF (RAPDF 1).
Conclusion
Les carrousels publiés sur LinkedIn doivent être accessibles ou à défaut être accompagnés d’une alternative accessible et traités avec le même soin que tout le contenu éditorial que vous publiez par ailleurs sur les réseaux sociaux.
Assurer l’accessibilité de vos contenus, c’est améliorer votre manière de communiquer, et ne plus exclure les personnes handicapées de vos messages.
Si vous avez un guide de bonnes pratiques éditoriales en interne, n’hésitez pas à y ajouter ces différents conseils pour retrouver facilement la liste de ce qu’il faut faire.
Conclusion générale de la série « Réseaux sociaux et accessibilité »
Pour conclure cette série sur la communication accessible sur les réseaux sociaux, posez-vous les questions suivantes :
- Les suites d’émojis sont-elles proscrites ?
- La signification de chaque émoji a-t-elle été vérifiée ?
- Les émojis sont-ils uniquement utilisés comme illustration ?
- Les hashtags sont-ils écrits en camelCase ?
- Les hashtags sont-ils positionnés en fin de message ?
- Les caractères Unicode sont-ils bannis des publications ?
- Les images ont-elles une alternative renseignée et pertinente ?
- Les contenus vidéos et/ou sonores ont-ils sont-ils sous-titrés et transcrits de manière pertinente ?
- Les documents partagés au format PDF (dont les carrousels LinkedIn créés avec Canva) sont-ils accessibles ou ont-ils une alternative qui donne une information équivalente ?
- Les contrastes sont-ils suffisants ?
Si vous avez répondu « non » à l’une ou à plusieurs de ces questions, nous vous conseillons de revoir votre contenu avant de le publier, afin de vous assurer que les personnes handicapées seront au même niveau d’information que les autres.
En particulier, ces vérifications sont indispensables si vous rédigez et publiez des contenus pour le compte d’une administration publique ou d’une entité soumise aux obligations légales d’accessibilité numérique.
Gardez aussi à l’esprit que les fonctionnalités proposées par les plateformes sociales évoluent : certaines sont ajoutées ou améliorées, tandis que d’autres peuvent aussi être dégradées voire supprimées. C’est pourquoi faire une veille sur le sujet est primordial pour pouvoir réagir très vite.
Pour suivre ces évolutions, plusieurs possibilités :
- soit en consultant la documentation de ces plateformes elles-mêmes. Par exemple : Fonctionnalités d’accessibilité de X, Facebook – Accessibilité, Aide YouTube (en anglais) ;
- soit en cherchant l’information sur leur blog : par exemple, le blog de Mastodon (en anglais), le blog d’Instagram ;
- soit en consultant des sites spécialisés, comme BDM – Le Blog du Modérateur ;
- soit en utilisant votre moteur de recherche préféré, en saisissant des mots-clés généraux comme « accessibilité » et en affinant avec des mots-clés plus précis (comme « texte alternatif » ou « sous-titres »), associés au nom du réseau social qui vous intéresse. Ce qui pourrait donner, par exemple : « accessibilité texte alternatif LinkedIn ».
Vérifiez bien les dates de publication des documentations et des résultats de recherche. En cas de doute sur leur validité, le mieux reste encore de tester soi-même avec les lecteurs d’écran !
Découvrez notre formation dédiée à la contribution éditoriale accessible
Une journée de formation en petit comité dont vous ressortirez avec les clés pour créer des contenus web en prenant en compte les besoins des personnes handicapées.
En 2023, les personnes ayant assisté à notre formation « Concevoir du contenu éditorial accessible pour le web » l’ont notée 4,71 sur 5 ! 🥰
Je découvre