Interview de Luc Jarry-Lacombe, CEO de BCdiploma : des certificats accessibles inscrits sur une blockchain
Grande nouveauté ! Les certificats délivrés par Access42 sont désormais enregistrés sur une blockchain (chaîne de blocs).
Ainsi, à partir de septembre 2023, toute personne certifiée par Access42 recevra un diplôme consultable en ligne, dont les données sont inscrites sur une blockchain.
Encore mieux : ces diplômes en ligne sont conformes aux règles d’accessibilité numérique grâce à un partenariat entre Access42 et BCdiploma.
Dans cette interview, Luc Jarry-Lacombe, CEO (chief executive officer) de BCdiploma, revient sur les solutions innovantes créées par sa société, ainsi que sur sa collaboration avec Access42 pour rendre ces diplômes en ligne accessibles.
Pouvez-vous vous présenter et présenter l’activité de BCdiploma ?
Luc Jarry-Lacombe (LJL) — Je suis le CEO de BCdiploma, une entreprise qui s’engage à améliorer la façon dont les diplômes et certificats de formation sont partagés et vérifiés à travers le monde. Nous utilisons la technologie de la blockchain pour assurer la sécurité, la traçabilité et la pérennité des diplômes et des attestations.
Adoptée dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la formation continue, notre solution est utilisée par plus de 170 institutions de 21 pays, par exemple emlyon business school, l’IFOCOP (Institut de Formation Commerciale Permanente), l’AFNOR (Association française de normalisation), ou encore ETS Global pour le TOEIC (Test of English for International Communication).
En quelques mots, qu’est-ce qu’une blockchain ?
LJL — Une blockchain est une technologie qui permet de stocker et de partager des informations de manière sécurisée et transparente. De façon imagée, c’est comme un livre de comptes public et infalsifiable qui enregistre chaque transaction.
Dans le contexte de BCdiploma, nous l’utilisons pour enregistrer les données des diplômes, certificats et attestations, assurant ainsi leur authenticité et leur traçabilité. Très concrètement, chaque attestation de formation est renvoyée à l’apprenant sous la forme d’un lien URL unique, personnel et sécurisé, qui permet de consulter en temps réel des données sécurisées sur la blockchain concernée.
Quel est l’intérêt pour un organisme de formation d’enregistrer des diplômes et certificats sur une blockchain ?
LJL — Tout d’abord, il renforce la crédibilité et l’authenticité des diplômes et certificats de formation qu’ils délivrent.
Deuxièmement, il simplifie le processus de vérification pour les employeurs et toute autre partie prenante : un simple clic suffit !
Enfin, il élimine le risque de perte de ces documents. Ainsi, l’organisme de formation n’a plus à se soucier de l’archivage à long terme des attestations, qui constitue une obligation légale.
Par ailleurs, adopter une solution d’attestation blockchain, c’est également faire le choix d’offrir la meilleure expérience numérique possible à ses apprenantes et apprenants : au-delà de la facilité d’utilisation et de partage, ces attestations sont parfaitement adaptées à LinkedIn, où elles s’intègrent nativement.
Quel est l’intérêt pour une personne détentrice d’un titre que celui-ci soit enregistré sur une blockchain ?
LJL — Premièrement, une indépendance à long terme : la personne en possession d’une attestation blockchain pourra, tout au long de sa vie, faire valoir l’authenticité de celle-ci sans qu’il soit nécessaire de demander un duplicata à jour ou de mener une vérification complémentaire.
Deuxièmement, une meilleure employabilité : les attestations blockchain s’intègrent à votre profil LinkedIn et à votre CV, renforçant la crédibilité de votre démarche professionnelle.
Access42 avait besoin d’avoir des certificats conformes aux règles d’accessibilité et vous a proposé de vous accompagner pour atteindre cet objectif. Comment avez-vous accueilli cette proposition de collaboration ?
LJL — Nous avons été ravis de rencontrer l’équipe d’Access42 : nous avons très vite compris que leur niveau d’expertise sur les questions d’accessibilité était exceptionnel.
Leur démarche démontre leur souci de cohérence : il leur semblait inconcevable que les attestations numériques de formation ne répondent pas aux derniers standards d’accessibilité. Échange de bons procédés : nous avons décidé d’une collaboration étroite.
BCdiploma a apporté à Access42 le meilleur des technologies d’attestations blockchain, et Access42 a apporté à BCdiploma le meilleur des pratiques et mises en œuvre de l’accessibilité, avec une certification à la clé.
La mise en conformité de vos certificats correspondait-elle à un besoin déjà identifié ? Que ce soit auprès de vos clients ou en interne par volonté de BCdiploma ?
LJL — Tout à fait, version après version, nos équipes améliorent notre produit, avec une attention particulière à l’accessibilité, essentielle à notre activité : nos attestations blockchain sont des objets numériques multilingues utilisés dans le monde entier, souvent en contexte de recherche d’emploi ou d’entretien. Elles se doivent donc d’être irréprochables en termes d’accessibilité.
C’est également important pour nos clients, qui s’engagent eux-mêmes dans cette démarche vis-à-vis de leurs étudiants et diplômés.
Grâce à Access42, nous avons pu aller encore plus loin et obtenir une certification garantissant le respect des standards d’accessibilité numérique.
Comment s’est passée cette collaboration ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour que l’ensemble des modifications requises soient appliquées aux certificats ?
LJL — La collaboration avec Access42 s’est déroulée de manière très fluide. Bien sûr, il y a eu des défis, comme l’adaptation de tous nos certificats pour répondre à l’ensemble des exigences d’accessibilité. Cependant, l’expertise et le soutien d’Access42 ont grandement facilité ce processus : merci !
Nous sommes très satisfaits des résultats, et nous sommes fiers de proposer désormais des certificats non seulement sécurisés et traçables, mais aussi accessibles à tout le monde.
Comptez-vous mettre en place des actions particulières pour pérenniser cette conformité sur le long terme ? Si oui, lesquelles ?
LJL — Bien sûr ! Nous avons réalisé qu’il suffisait d’intégrer un expert de l’accessibilité à notre cycle de développement continu pour garantir une bonne accessibilité de nos attestations sur le long terme, version après version.
Certifications à l’accessibilité numérique
Faites certifier vos compétences en accessibilité numérique avec Access42 ! Obtenir une certification RGAA pour l’accessibilité numérique vous permet de valoriser votre expérience et d’obtenir la reconnaissance de vos compétences en la matière sur le marché du travail.
Organisme de formation certifié Qualiopi, Access42 propose plusieurs certifications RGAA qui apportent la preuve de votre capacité à prendre en compte l’accessibilité numérique de manière efficace et pertinente dans votre domaine d’expertise numérique : certification au développement web accessible, certification à l’audit d’accessibilité numérique.
Il est possible dans certains cas d’utiliser votre CPF (Compte personnel de formation), mais d’autres possibilités de financement existent.
Les commentaires sont désormais fermés, mais vous pouvez toujours nous contacter pour réagir à cet article !