Équipe Access42

Nous sommes une équipe passionnée, et travaillons étroitement avec nos clients pour concevoir des produits et services numériques accessibles. Et surtout, nous aimons ce que nous faisons !

Envie de nous rejoindre ? Nous recrutons régulièrement des expert·es accessibilité. N’hésitez pas à nous contacter !

Trombinoscope

Jean-Pierre Villain

Jean-Pierre Villain est expert senior en accessibilité numérique, formateur, directeur du développement et co-gérant d’Access42. Il est aussi associé.

Jean-Pierre gère nos missions d’expertise les plus pointues. Il est co-auteur du RGAA 3, et a été avant cela le principal artisan du référentiel AccessiWeb, sur lequel le RGAA 3 est basé.

Jean-Pierre a réalisé plusieurs centaines d’audits de sites et d’applications. Il a aussi formé plus de 1500 intervenant·es spécialisé·es, dont les 500 Expert·es AccessiWeb en Évaluation (EAE) entre 2007 et 2014, ainsi que plusieurs dizaines de contributeurs et contributrices à la production et la gestion de l’accessibilité des documents bureautiques.

C’est donc tout naturellement que Jean-Pierre anime la majorité de nos formations techniques, dont notre célèbre formation à l’audit d’accessibilité numérique.

Avant de co-fonder Access42, Jean-Pierre a collaboré et mené de nombreux projets dans le domaine de l’accessibilité numérique. Chez TecAccess, aux États-Unis, il occupait le poste de Senior Accessibility Expert et a rédigé une version opérationnelle des normes internationales pour ses clients.

En savoir plus sur Jean-Pierre Villain

En 2005, c’est en France qu’il fonde Qelios, société de conseil en accessibilité numérique et partenaire de l’association BrailleNet.


Audrey Maniez

Audrey Maniez est experte senior en accessibilité numérique, formatrice, directrice du centre de formation et co-gérante d’Access42. Elle est aussi associée.

Audrey a une maîtrise poussée des différentes normes d’accessibilité numérique (WCAG, ATAG). Elle réalise des audits et accompagne activement nos clients, mais elle s’intègre aussi régulièrement dans des travaux normatifs, comme la rédaction ou co-rédaction de référentiels techniques (RGAA 3, RAAM 1) ou, plus récemment, la traduction des WCAG 2.1 en français.

Formatrice chevronnée, Audrey anime nos formations les plus techniques, en particulier nos formations au développement accessible et conforme au RGAA, à l’audit RGAA et aux évolutions de la norme.

Audrey s’intéresse aussi au handicap cognitif et mental, encore sous-représenté dans les normes d’accessibilité numérique. Elle a notamment conçu et rédigé un référentiel de rédaction en langage simplifié, ainsi que deux guides consacrés aux troubles DYS et au handicap mental et psychique.


Sylvie Duchateau

Sylvie Duchateau est experte accessibilité numérique et formatrice chez Access42. Elle est aussi associée.

Aveugle, Sylvie a développé une véritable expertise dans la maîtrise des technologies d’assistance. Celle-ci a été reconnue par la certification NVDA Expert 2017 et 2019, ainsi que par la certification JAWS Certified 2020.

Forte de ses expériences d’oratrice dans plusieurs conférences internationales, Sylvie est en charge de toutes nos missions de sensibilisation. Elle anime aussi nos formations aux lecteurs d’écran, y compris aux lecteurs d’écran mobiles.

Sylvie participe régulièrement à l’enrichissement de nos audits techniques en réalisant des tests de restitution, et en formulant des préconisations les mieux adaptées aux besoins des personnes déficientes visuelles.

En 2022, Sylvie a contribué au sein d’Access42 à la coordination de la traduction en français des WCAG 2.1.

Par ailleurs, Sylvie est membre du groupe de travail Education and Outreach Working Group (EOWG) du W3C au titre d’experte invitée depuis 1999.

En savoir plus sur Sylvie Duchateau

Avant Access42, Sylvie a travaillé au sein de l’association Braillenet pendant 15 ans, où elle a notamment participé au développement du référentiel AccessiWeb, et coordonné les comités de traduction en français des WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) et de Understanding WCAG 2.0.

Engagée au sein de l’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles en tant que trésorière, Sylvie prolonge son engagement professionnel en faveur de l’accessibilité par des actions bénévoles, toujours accompagnée d’une chienne guide.


Luce Carević

Luce Carević est experte senior en accessibilité numérique et directrice des opérations chez Access42. Elle est aussi associée.

Luce pilote et gère de nombreux projets au sein de notre Scop. Elle audite des sites web et des applications mobiles, et encadre des sessions de tests et retours d’expérience d’utilisateurs et d’utilisatrices.

Luce est également formatrice, avec une spécialisation en rédaction de contenus web accessibles et en gestion de projets accessibles.

Elle forme aussi les futures référentes et référents accessibilité numérique.

Avant de nous rejoindre, Luce a fait des études en sciences humaines, puis a intégré le Master Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprises de l’université Paris Diderot. Dès le début de sa carrière professionnelle, elle a travaillé dans le domaine de l’accessibilité numérique, au sein de la Direction de l’Accessibilité de SNCF.


Millicent Gervais

Millicent Gervais est la responsable administrative d’Access42.

Millicent gère tout ce qui relève des domaines comptable et financier, s’occupe de notre logistique interne et veille au bon déroulement de nos formations.


Kahina Hadjou

Kahina Hadjou est chargée de projets chez Access42. Elle est aussi associée.

Au quotidien, Kahina planifie et coordonne les missions de nos expert·es accessibilité en fonction des projets de nos clients. En parallèle, elle gère aussi notre veille commerciale.

Diplômée du Master Management de projets de l’Université Paris VIII, Kahina Hadjou découvre l’accessibilité numérique en même temps qu’Access42. C’est la perspective d’œuvrer en faveur d’une société plus inclusive qui l’a motivée à rejoindre notre coopérative.

Kahina a obtenu sa licence en sciences commerciales en 2011 à Tizi-Ouzou, en Algérie. Avant de poursuivre ses études en France, elle a travaillé comme assistante de direction, commerciale et chargée marketing.


Marie Guillaumet

Marie Guillaumet est designer experte en accessibilité numérique, formatrice, et directrice de la communication chez Access42. Elle est aussi associée.

Avant de rejoindre notre Scop, Marie a travaillé plusieurs années en agences en tant que web designer et intégratrice web. Elle a ainsi contribué à une multitude de projets web, qu’il s’agisse de sites e-commerce innovants, en particulier dans le domaine du luxe, ou bien de sites publics ambitieux, tels que le site web de l’Élysée.

Cette expérience de terrain, alliée à son savoir-faire en matière de design et de communication, lui ont permis de se spécialiser en accessibilité numérique à partir de 2017.

Marie a notamment créé notre programme de formation Design UX et UI accessible : créer des interfaces pour l’accessibilité numérique, qu’elle continue à animer et à faire évoluer. De plus, elle a donné de nombreuses conférences sur le design et l’accessibilité, et partage depuis longtemps ses connaissances métier sur différents blogs, dont celui d’Access42.

En savoir plus sur Marie Guillaumet

Marie a découvert l’accessibilité en 2003 à Sciences Po Grenoble, grâce à une enquête de terrain consacrée à l’accessibilité des logements et des transports.

Elle s’est aussi initiée de manière autodidacte à l’intégration web pendant ses études, et s’est prise de passion pour l’accessibilité web. Elle lui a d’ailleurs consacré son mémoire de Master au CELSA (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication).


Cécile Jeanne

Cécile Jeanne est experte en accessibilité numérique et formatrice chez Access42. Elle est aussi associée.

Forte de son expérience technique, Cécile prend en charge des missions d’audit accessibilité et d’accompagnement accessibilité de nos clients.

Elle anime aussi notre formation au développement accessible, et fait partie du jury évaluant les candidat·es à nos certifications en accessibilité numérique.

Avant Access42, Cécile a travaillé comme intégratrice web et développeuse front-end au sein d’agences et de sociétés de service. Elle a contribué autant à des sites vitrine ou e-commerce qu’à des intranets. Elle a aussi contribué à des projets de plus grande envergure, tels qu’une place de marché ou une application d’e-mailing.

En savoir plus sur Cécile Jeanne

Sensibilisée à l’accessibilité numérique lors de ses études, Cécile a assisté en 2019 à l’une de nos formation à l’accessibilité numérique, et ça a été le déclic : quelques mois plus tard, elle rejoignait la Scop.


Philippe Bouchon

Philippe Bouchon est expert en accessibilité numérique et formateur chez Access42. Il est aussi associé.

Philippe réalise non seulement des missions d’audit et d’accompagnement spécialisées en accessibilité numérique, mais il anime aussi nos formations au design et au développement accessibles.

Philippe a rejoint notre Scop en 2020, motivé à l’idée de travailler pour les utilisateurs et utilisatrices finales, sans exclure personne.

Ses études de communication visuelle et son goût pour la technique l’ont conduit à devenir intégrateur, puis développeur front-end. Cela lui a permis d’acquérir un regard à la fois graphique et technique.


Flore Vannier

Flore Vannier est experte en accessibilité numérique et formatrice chez Access42.

Outre les prestations d’audit et d’accompagnement qu’elle réalise pour nos clients, Flore anime aussi nos formations à la création de contenu éditorial accessible.

Avant de rejoindre Access42, Flore a travaillé en tant que référente accessibilité numérique à la Direction de l’Accessibilité chez SNCF.


Gaëla Lahnine

Gaëla Lahnine est responsable commercial et marketing chez Access42. Elle est aussi associée.

En 2019, après douze années en service commercial, Gaëla choisit de se réorienter et de s’engager pour un numérique inclusif et accessible à tout le monde.

De formation scientifique, son cursus universitaire lui a permis d’évoluer et de se spécialiser en marketing et en management. Elle a notamment écrit une thèse professionnelle sur l’accessibilité numérique.


Christophe Goujon

Christophe Goujon est expert en accessibilité numérique et formateur chez Access42. Il est aussi associé.

Auparavant développeur web et chef de projet, Christophe avait commencé à expérimenter l’accessibilité dans ses précédents postes. C’est en découvrant notre Scop qu’il s’est rendu compte de l’écart significatif qui existe entre ce qui se pratique dans le monde professionnel, et ce qu’est réellement l’accessibilité numérique.

Aujourd’hui, Christophe réalise des missions d’accompagnement en accessibilité numérique, ainsi que des audits d’accessibilité numérique pour nos clients. Il anime aussi notre formation au développement accessible.

Par le passé, Christophe a travaillé plusieurs années dans des ESN (entreprises de services numériques), où il s’est spécialisé dans la conception d’outils e-commerce pour des grands comptes internationaux. Scrum master certifié, spécialiste de l’intégration continue et de l’architecture logicielle, il est également sensible à la démarche DevOps.


Maïa Kopff

Maïa Kopff est experte en accessibilité numérique et formatrice chez Access42.

Elle réalise des missions d’audit accessibilité numérique et d’accompagnement en accessibilité. Maïa anime aussi nos formations au développement accessible et au design accessible.

Avant de rejoindre Access42, Maïa a eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets de sites web accessibles au sein de différentes agences en France et au Canada, en tant que développeuse front-end et intégratrice.

En 2020, désireuse de travailler sur des projets inclusifs et de contribuer à rendre le numérique accessible aux personnes handicapées, Maïa a rejoint notre Scop après avoir suivi notre formation « Développer et coder des sites accessibles ».

En savoir plus sur Maïa Kopff

Maïa est passionnée par l’accessibilité numérique depuis qu’elle l’a découverte lors de ses études en multimédia et développement web.

Dans son temps libre, Maïa contribue à une association alsacienne de travailleurs et travailleuses partageant la passion du web. Fine pâtissière, elle cuisine aussi des bredele tous les mois de décembre.


Adrien Goncalves

Adrien Goncalves est expert en accessibilité numérique chez Access42.

Il a rejoint notre Scop parce qu’il recherchait un travail avec plus de sens et d’éthique ; il avait aussi envie de contribuer au quotidien à un web libre et accessible.

Avant ça, Adrien a travaillé une dizaine d’années en tant qu’intégrateur et développeur front-end dans plusieurs agences de communication. Cela lui a permis d’acquérir de solides connaissances techniques, grâce auxquelles il accompagne avec aisance et pragmatisme les équipes en charge du développement pour nos clients.

Sa plus grosse prise de conscience, depuis son arrivée ? Le fait qu’Access42 travaille directement avec le W3C, notamment pour la traduction française des WCAG 2.1. Il le dit lui-même : « Je n’imaginais pas qu’une relativement petite structure comme la nôtre pouvait avoir autant de responsabilités ».

En savoir plus sur Adrien Goncalves

Adrien a étudié la biologie quelques années en faculté de science avant de changer de voie pour une licence professionnelle « Développement/Intégration de sites Internet ».

Dans son temps libre, Adrien aime fabriquer des choses de ses propres mains : du bricolage à la pâtisserie en passant par les Lego. C’est aussi un grand amateur de cinéma, de séries et de livres (manga, bande dessinée, romans de science-fiction).


Benjamin Hug

Benjamin Hug est expert en accessibilité numérique et formateur chez Access42.

Après une formation en alternance grâce à laquelle il a acquis une approche transversale du web (développement, design, commercial), Benjamin a travaillé en tant que développeur front-end puis lead developer au sein de plusieurs agences.

Il a aussi été entrepreneur.

Aujourd’hui, Benjamin vérifie le niveau d’accessibilité de sites web et d’applications mobiles grâce à des audits d’accessibilité.

Il accompagne les équipes techniques qui les produisent en répondant à leurs questions et en les aidant à faire évoluer leur code et leurs pratiques de développement.

En savoir plus sur Benjamin Hug

Sportif, Benjamin est gardien dans une équipe de hockey depuis une dizaine d’années. Il est aussi motard et fan de cinéma, de jeux en ligne et de lecture, avec un goût particulier pour la bande dessinée, le manga, le style heroic fantasy et les enquêtes.


Charlotte Habiche

Charlotte Habiche est consultante UX experte en accessibilité numérique chez Access42.

Ingénieure cogniticienne, Charlotte prend en charge des missions centrées sur l’évaluation et l’amélioration de l’UX (expérience utilisateur) des personnes handicapées lors de leurs parcours de navigation.

Pendant ses études, Charlotte a suivi une licence de psychologie avant d’entrer à l’École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC). Diplôme en poche, elle a orienté son projet professionnel vers le monde de la e-santé et de l’accessibilité numérique.

Charlotte a notamment travaillé pendant 5 ans dans une start-up qui crée des outils numériques à destination de personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur Charlotte Habiche

Sur son temps libre, Charlotte est active dans l’associatif féministe. Elle pratique la broderie, la danse modern jazz et le flamenco.


Coryse Quibel

Coryse Quibel est experte en accessibilité numérique et formatrice chez Access42.

Elle réalise des audits d’accessibilité et accompagne notre clientèle dans sa démarche de mise en conformité. Elle contribue aussi à plusieurs projets internes, dont l’accueil et l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’équipe.

Après des études en sciences humaines et en information-communication, forte d’expériences dans les métiers du livre et des archives, Coryse a exercé pendant près de 14 ans en tant que chargée d’études médias.

À la suite d’un événement personnel, Coryse s’est réorientée vers les métiers du numérique et a obtenu un titre professionnel de développeuse web et mobile. C’est la volonté de se sentir plus utile en tant que citoyenne qui l’a motivée à se spécialiser en accessibilité numérique.

En savoir plus sur Coryse Quibel

Dans son temps libre, Coryse est férue d’activités manuelles, du bricolage au jardinage en passant par des loisirs créatifs en compagnie de ses enfants. C’est aussi une grande lectrice qui apprécie la bande dessinée et les romans graphiques.


Juliane Colvez

Juliane Colvez est office manager chez Access42.

D’assistante de direction à responsable qualité en agence immobilière, Juliane rejoint ensuite l’office de tourisme de Fontainebleau en tant que manager, pendant près de 8 ans.

Elle intègre Access42 en 2022 et s’occupe de la comptabilité, de la logistique et de l’organisation des séminaires.