L’Arcom et l’accessibilité numérique : quelles missions ?
Approche graduée des sanctions, méthodologies de contrôle… Les services de l’Arcom en charge du dossier « accessibilité numérique » ont répondu à nos questions.
Experte en accessibilité numérique chez Access42, Luce Carević occupe aussi le poste de directrice générale. Elle pilote et gère de nombreux projets au sein de notre Scop : en plus de réaliser des audits de sites web et d’applications mobiles, Luce est également formatrice, avec une spécialisation en rédaction de contenus web accessibles, en conception de contenus bureautiques accessibles et en gestion de projets accessibles. Elle forme aussi les futures référentes et référents accessibilité numérique.
Approche graduée des sanctions, méthodologies de contrôle… Les services de l’Arcom en charge du dossier « accessibilité numérique » ont répondu à nos questions.
La présence de représentants de l’Arcom, de la DGCCRF et de la Banque de France lors de l’édition 2023 de A11y Paris laissait espérer en apprendre plus sur leur futur rôle d’autorité de contrôle dans le cadre de la transposition de la directive européenne (UE) 2019/882. Mais notre espoir a été déçu… Ces organisations travaillent encore sur les modalités opérationnelles de leurs missions à venir et doivent encore s’approprier le sujet de l’accessibilité numérique et l’intégrer à leur organisation.
La visibilité de la prise de focus est essentielle pour que les personnes qui naviguent au clavier se repèrent dans une page web. Malheureusement, de nombreux sites suppriment encore cette indication visuelle (« focus ring » en anglais), jugée disgracieuse.
Lancé en juin 2019 par la DINUM, l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne n’intégrait jusqu’alors pas la prise en compte de l’accessibilité numérique dans ses indicateurs. Réclamé et attendu, un indicateur de la « Prise en compte handicaps » a depuis été créé en janvier 2020. Chaque démarche doit également fournir le pourcentage de conformité...
L’accessibilité aux personnes handicapées est un sujet aussi passionnant que complexe et protéiforme qui concerne la société dans son ensemble. Chez Access42, nous nous concentrons sur l’accès au numérique, notre domaine d’expertise. Si les utilisateurs handicapés se trouvent au cœur de notre démarche, notre pratique quotidienne ne nous donne que rarement l’occasion d’échanger avec eux.