Réseaux sociaux et accessibilité numérique : quelles évolutions en 2025 ?
Les réseaux sociaux prennent-ils mieux en compte l’accessibilité numérique en 2025 ?
Un an après la publication de nos articles détaillés sur l’accessibilité des contenus sur les réseaux sociaux, et un atelier à Paris Web plus tard, il est temps de faire le point à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (Global Accessibility Awareness Day).
Avec de nouveaux tests avec les lecteurs d’écran, nous avons évalué ce qui a évolué, en bien ou en mal, sur Bluesky, Mastodon, Threads, Instagram et LinkedIn.
Voici de nouveaux conseils pour vous aider à améliorer l’accessibilité de vos contenus web sur ces plateformes.
Accessibilité des images sur Bluesky, Mastodon et Threads
En 2025, LinkedIn, Mastodon, Facebook, Instagram, Threads et X ne permettent toujours pas aux images décoratives d’être ignorées par les lecteurs d’écran.
Certes, Bluesky permet de le faire, mais la mise en œuvre n’est pas accessible.
Bluesky : la désillusion
En effet, sur Bluesky, si une image est dépourvue de texte alternatif, son attribut alt reste vide à la publication.

Ce qui semble être une bonne nouvelle pour l’accessibilité n’en est en fait pas une : l’image a une fonction de bouton qui permet de la visionner en grand format. Dans ce cas, elle doit avoir une alternative pour donner un intitulé à ce « bouton », qui n’en est pas réellement un.
En effet, quand on inspecte le code de cet élément, on découvre qu’il n’est pas accessible : il s’agit d’un composant rendu cliquable grâce à du code JavaScript, mais qui n’a pas de balise permettant de l’identifier comme un bouton.
On a donc quand même un problème majeur d’accessibilité. 🥹
Ce qu’il faut retenir : pour le moment, saisissez toujours un texte alternatif sur Bluesky.
Besoin d’aide ? Consultez la section « Texte alternatif : mauvaises pratiques à éviter » dans l’article Comment publier des images accessibles sur les réseaux sociaux ?.
Mastodon et Threads déçoivent encore
De leur côté, Mastodon et Threads figurent du côté des mauvais élèves de l’accessibilité en 2025.
Mastodon
Certes, Mastodon permet d’ajouter un texte alternatif aux images, mais ne propose pas d’option pour les marquer comme décoratives en laissant ce champ vide.
Autrement dit, il impose de renseigner un texte alternatif, même lorsque l’image ne fait qu’illustrer un toot dont le contenu reprend déjà toutes les informations visibles.

Nos tests récents ont révélé qu’en l’absence de texte alternatif, un lien sans intitulé est généré, ce qui rend la fonction du lien incompréhensible pour certaines personnes handicapées. En particulier, les personnes aveugles ou malvoyantes utilisant un lecteur d’écran, ainsi que les personnes qui naviguent à la voix, risquent de rencontrer des difficultés pour activer ces liens dépourvus d’intitulé.
Ce qu’il faut retenir : pour l’instant, continuez à saisir un texte alternatif pour toutes vos images sur Mastodon, même pour les images décoratives.
Threads
Comme Facebook et Instagram, Threads génère un texte de remplacement automatique même si aucun texte alternatif n’est saisi.
Par exemple, pour une photo de mon chat, le texte généré automatiquement était : « Photo by Coryse on February 04,2025. Peut-être une image de chat ragdoll, chaton et texte ».

Dans cet exemple, l’intelligence artificielle a bien reconnu un chat, bien qu’il ne s’agisse pas d’un chaton mais d’un chat adulte. Cependant, elle mentionne un texte (« chaton et texte ») alors qu’il n’y en a aucun sur l’image.
Ce qu’il faut retenir : il est important de rédiger soi-même le texte alternatif pour s’assurer que la description de l’image est pertinente.
Inaccessibilité des mises en forme avec des caractères Unicode ou des fausses colonnes
En 2025, les fausses mises en forme avec des caractères Unicode ont toujours autant le vent en poupe sur les réseaux sociaux, alors que ces contenus restent inaccessibles aux personnes handicapées.
Ce qu’il faut retenir : continuez à bannir l’usage des caractères Unicode de type « faux gras » et « faux italique », ainsi que le recours aux fausses colonnes.
Bien que visuellement attractives, ces pratiques nuisent gravement à l’accessibilité numérique, du moins tant que les réseaux sociaux ne mettent pas à disposition des fonctionnalités permettant de modifier la police de caractères ou le style d’un texte, ou de modifier la mise en page de vos publications.
Accessibilité des contenus audio et vidéo publiés sur les réseaux sociaux en 2025
Ajouter une transcription textuelle dans Instagram
Hélas, les réseaux sociaux ne proposent aucune nouveauté pour les transcriptions textuelles, alors qu’elles sont indispensables pour rendre vos contenus vidéos et audios accessibles, en particulier aux personnes sourdes ou malentendantes.
Cependant, à la suite d’un échange avec ma consœur Audrey Melotti, consultante et chargée de communication inclusive, s’est posée la question de faire un lien, depuis Instagram, vers une transcription textuelle.
Or, Instagram n’offre pas la possibilité d’ajouter de lien dans une publication. Une solution pourrait consister à fournir un lien dans la biographie de votre compte Instagram, ou bien dans vos « stories à la une » [1].
Mais cette solution n’est pas entièrement satisfaisante, car elle pose d’autres problèmes d’accessibilité. Par exemple, le lien présent dans une biographie Instagram est bien atteignable au clavier, mais sa visibilité lors de la prise de focus est désactivée. Cela peut gêner voire bloquer les personnes qui naviguent au clavier.
La problématique est la même avec une page Linktr.ee.
Ce qu’il faut retenir : partagez plutôt une URL minifiée dans vos publications et stories Instagram. Plus facile à saisir dans un navigateur web, cette URL minifiée renverra vers la page de votre transcription textuelle.
Accessibilité des carrousels LinkedIn
Dire que l’accessibilité des carrousels LinkedIn est un sujet épineux est un euphémisme.
C’est pourquoi nous avons continué à les tester avec les lecteurs d’écran, en comparant cette fois différents formats de carrousels.
Carrousels LinkedIn réalisés avec Canva
Début 2025, les liens contenus dans les carrousels LinkedIn générés avec Canva ne sont toujours pas restitués, ce qui provoque une perte d’information majeure pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui ne vont pas avoir accès au contenu cliquable.
Cependant, le balisage sémantique des contenus (titres, paragraphes, listes, etc.) reste bien conservé au téléchargement.
Carrousels LinkedIn réalisés avec des documents bureautiques (PowerPoint, Word)
Sur LinkedIn, les carrousels PDF créés avec un document PowerPoint soulèvent d’autres problématiques d’accessibilité : si le balisage du document est bien conservé lors du téléchargement, en revanche le titre du document disparaît.
A contrario, lorsqu’on utilise un document Word, le balisage et le titre du document sont conservés lors du téléchargement au format PDF.
Enfin, le balisage et le titre sont conservés au téléchargement seulement dans le cas d’un carrousel LinkedIn créé avec un document PDF correctement balisé.
Bonne pratique à adopter : tester l’accessibilité des documents que vous partagez sur LinkedIn au format carrousel. Des outils permettent un premier niveau de tests techniques, à compléter avec des vérifications manuelles (pertinence, contrastes, etc.).
Pour un document au format Word ou PowerPoint, utilisez le vérificateur
d’accessibilité Microsoft.
Pour évaluer l’accessibilité des fichiers PDF, utilisez l’outil PDF Accessibility Checker (PAC) (disponible sur Windows uniquement) ou le vérificateur Acrobat Pro (disponible sur Windows et Mac).
Si ces tests ne sont pas concluants, ou bien si vous ne pouvez pas faire de tests vous-même, alors vous devez produire une alternative accessible pour chaque carrousel.
Accessibilité des changements de langue sur les réseaux sociaux
Les changements de langue sont importants pour l’accessibilité, car ils permettent aux lecteurs d’écran ou aux systèmes de vocalisation de lire le contenu dans la bonne langue.
En 2024, peu de plateformes sociales offraient la possibilité de signaler ces changements linguistiques ; aujourd’hui, seuls Mastodon et Bluesky permettent d’indiquer un changement de langue sur l’intégralité d’une publication.
Toutefois, ils n’offrent pas la possibilité d’indiquer un changement de langue pour un seul mot ou pour un ensemble de mots seulement.
Ce qu’il faut retenir : modifiez la langue de votre contenu lorsqu’il est rédigé dans une autre langue de celle qui est paramétrée par défaut sur l’instance Mastodon ou Bluesky que vous utilisez.
Pour cela, dans Bluesky, cliquez sur la langue sélectionnée pour afficher la liste des langues et effectuer votre choix.

Conclusion
Même si, dans l’ensemble, la plupart des réseaux continuent à présenter des problématiques d’accessibilité en 2025, vous avez le pouvoir – et le devoir – de soigner l’accessibilité des contenus que vous y publiez.
Il est important de refaire des tests régulièrement pour surveiller les évolutions et, surtout, les régressions d’accessibilité sur ces plateformes très utilisées.
Pour aller plus loin, ne manquez pas nos articles dédiés aux autres facettes de la contribution éditoriale accessible sur les réseaux sociaux, dont les emojis accessibles.
En parallèle, consulter des témoignages de personnes concernées par le handicap peut vous aider à mieux comprendre ce qui leur pose problème au quotidien et à trouver des solutions pour adapter vos contenus à leurs besoins. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez retrouver ce type de témoignages et de retours d’expérience à l’aide du hashtag #a11y (qui signifie « accessibility »).
Cependant, rien de tel que des tests utilisateurs adaptés pour évaluer l’accessibilité et l’utilisabilité de vos supports de communication web. Nous sommes là pour vous aider à les organiser : n’hésitez pas à nous solliciter. 😊
Envie d’améliorer l’accessibilité de vos contenus web ? Rejoignez-nous en formation !
Rendez vos contenus web accessibles pour mieux tenir compte des besoins des personnes handicapées en nous rejoignant lors d’une journée de formation animée par Access42 !
En 2024, 76 % des personnes ayant assisté à notre formation « Concevoir du contenu éditorial accessible pour le web » l’ont évaluée et lui ont donné la note moyenne de 4,39 sur 5 ! 🥰
Besoin d’un renseignement ? Demandez-nous dès maintenant un devis gratuit et sans engagement.