La Ville de Nîmes publie deux sites web conformes au RGAA avec Archriss et Access42

Dès le lancement de la refonte de ses sites web, la Ville de Nîmes a placé l’accessibilité numérique au cœur de ses priorités, visant la conformité totale au RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) pour son portail institutionnel et son média municipal en ligne.

Aujourd’hui, cet objectif a été atteint : ce succès résulte d’une démarche ambitieuse menée par la Ville de Nîmes entourée de partenaires experts en accessibilité numérique.

La Ville de Nîmes, une collectivité engagée en faveur de l’accessibilité numérique

La collectivité nîmoise s’est engagée à devenir une référence en matière d’accessibilité, afin de garantir à tous ses administrés un accès sans obstacle à l’information et à ses services municipaux en ligne.

Pour Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, « l’accès à l’information est un droit fondamental, qui doit être assuré à chaque citoyen, y compris aux personnes en situation de handicap. »

Tenant compte des exigences légales en matière d’accessibilité numérique, la Ville de Nîmes s’est fixé des objectifs élevés lors de la refonte de son portail institutionnel nimes.fr, et de vivrenimes.fr, son média municipal.

Pour cela, elle s’est entourée d’un prestataire compétent en accessibilité : Archriss, agence du groupe Gaya – Manufacture Digitale, spécialisée dans la création de sites institutionnels accessibles.

Comme le souligne Virginie Marion, cheffe de projet chez Archriss :

« En tant que prestataire de solutions numériques à vocation de service public, il est de notre responsabilité de concevoir des produits véritablement inclusifs. »

Deux sites web mutualisés et conformes au RGAA

Pour inscrire l’accessibilité de manière durable dans l’environnement web de la Ville de Nîmes, l’agence Archriss a conçu un écosystème de sites mutualisés reposant sur une plateforme unique, basée sur le système de gestion de contenus TYPO3.

Cette mutualisation permet de créer un socle technique commun, facilitant ainsi la réutilisation de composants accessibles sur l’ensemble des sites.

En parallèle, des ateliers de co-construction menés par Archriss ont permis de sensibiliser les équipes de la collectivité nîmoise aux enjeux de l’accessibilité, mais aussi de les aider à créer des contenus web accessibles et à concevoir des documents PDF accessibles.

En effet, comme de nombreuses collectivités, la Ville de Nîmes fait face à la complexité d’assurer l’accessibilité de ses documents PDF, tels que les actes administratifs. Bien qu’une dérogation pour charge disproportionnée ait été décidée, la Ville s’engage à fournir des alternatives accessibles sur demande et à poursuivre la mise en conformité de ses documents numériques en téléchargement.

Plusieurs ateliers et tests utilisateurs avec des personnes en situation de handicap ont également été réalisés tout au long de la refonte des sites, afin d’améliorer l’expérience de navigation de tous les usagers.

Une collaboration solide entre Archriss et Access42

Près d’un an avant la mise en ligne des sites nimes.fr et vivrenimes.fr, Archriss a sollicité l’expertise en accessibilité d’Access42 pour vérifier leur conformité avec le RGAA.

En plus de bénéficier d’une complémentarité de savoirs et de points de vue, le recours à un cabinet de conseil externe spécialisé en accessibilité numérique améliore l’indépendance et l’objectivité de l’évaluation, comme le précise Virginie Marion :

« Il nous semble également plus éthique de confier la tâche de vérification de conformité à un prestataire indépendant de notre entreprise, afin de ne pas nous retrouver en position de juge et partie. ».

Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des projets communs à Archriss et Access42 :

« En travaillant de manière récurrente avec certaines agences de développement comme Archriss, nous savons que le niveau d’accessibilité initial du site à auditer est bon. »

Marion Wesely, chargée du projet chez Access42

Notre méthodologie pour aider la Ville de Nîmes à atteindre la conformité totale au RGAA

Pour vérifier la conformité des sites de la Ville de Nîmes à la demande d’Archriss, Access42 a proposé un accompagnement en accessibilité sur mesure, à travers les missions suivantes :

  • un audit RGAA du site nimes.fr, avec recommandations de corrections et vérification suite à leur implémentation sur nimes.fr et son site satellite vivrenimes.fr ;
  • un audit RGAA de contrôle sur le site vivrenimes.fr ;
  • un accompagnement à la mise en conformité des fichiers PDF.

Marion Wesely, chargée de projets chez Access42, revient sur la chronologie du projet :

« Nous avons réalisé un audit initial du site nimes.fr, et fait des recommandations de correction, appliquées à la fois sur nimes.fr et son site satellite vivrenimes.fr. Une fois les correctifs effectués sur nimes.fr, le site a atteint la conformité totale au RGAA. Les correctifs ayant été appliqués de la même manière sur le site satellite, un audit de contrôle plus léger, sans recommandations de correction, a pu être réalisé sur vivrenimes.fr, atteignant lui aussi 100 % de conformité au RGAA. »

Nos collègues experts en charge des audits, Marius Chamsseddine et Toni Padovan, soulignent eux aussi l’efficacité de cette collaboration.

Pour Marius, « la phase de recommandations était aisée étant donné la qualité du code, et la connaissance du sujet de l’accessibilité par les équipes de développement ».

De son côté, Toni met en avant « l’excellente collaboration avec les équipes d’Archriss et de la Ville de Nîmes, dont le sérieux, la réactivité et la ténacité tout au long du projet ont largement contribué à l’atteinte des 100 % de conformité ».

Résultat

Les sites web nimes.fr et vivrenimes.fr sont totalement conformes au RGAA version 4.1.

Le mot de la fin

« Nous n’avons pas rencontré de difficulté bloquante du fait de la prise en compte de l’accessibilité dès le début du projet et de notre expérience en la matière.

Le principal défi résidait dans la pédagogie et l’éducation de notre client à la conception des sites de la plateforme et à la création et à la contribution de contenus accessibles. »

Virginie Marion, cheffe de projet chez Archriss

Avancez sereinement dans vos projets d’accessibilité numérique

Grâce à notre expérience et à notre maîtrise des référentiels (WCAG, RGAA, EN 301 549, RAAM…), nous adaptons notre accompagnement à vos objectifs d’accessibilité, vos compétences internes, vos éventuels prestataires et votre budget.

Notre approche sur mesure vous permet de gagner en efficacité et d’avancer avec sérénité.

Contactez-nous pour définir ensemble la meilleure stratégie d’accessibilité pour votre projet :

Demander un devis


Publié le 16 septembre 2025 – Mis à jour le 15 septembre 2025