2017 chez Access42

21 décembre 2017, par Équipe Access42

L’année 2017 a été particulièrement riche : un déménagement, deux nouvelles salariées, la refonte de notre site web et des projets toujours plus nombreux... Cette fin d’année est l’occasion de revenir sur ces moments forts et de vous emmener dans les coulisses d’Access42 !

Vie d’entreprise

L’équipe d’Access42 a continué de s’agrandir cette année avec le recrutement de deux nouvelles collaboratrices : Kahina nous a rejoints en tant que chargée de projets en mars, et Marie en tant que consultante en accessibilité numérique au mois de juin. La société compte également une associée supplémentaire en la personne de Millicent. Désormais, cinq des neufs salariés sont des salariés-associés.

Après avoir passé presque deux ans dans les bureaux de Smile à Asnières-sur-Seine, nous avons intégré l’espace de co-working « Morning Poissonniers » dans le 18ème arrondissement de Paris. Nous y avons découvert des bureaux plus grands, plus lumineux et des espaces communs que nous partageons avec d’autres entreprises.

Avec une équipe répartie entre la région parisienne, Perpignan et Rennes (vive le télétravail !), nous avons organisé plusieurs séminaires d’entreprise cette année, dont une semaine dans le Sud en février.

Ces séminaires sont l’occasion de faire un point d’avancement sur nos activités, d’avoir une vision globale des projets à venir et de passer du temps tous ensemble. Cette fois, nous avions également une visite de Collioure à la clé !

Voici un petit aperçu en vidéo :

Clients et partenaires

En 2017, qu’il s’agisse d’audits, de missions de conseil et d’accompagnement ou de formations, nous avons collaboré avec 32 clients. Nous sommes fiers d’œuvrer aux côtés de certains d’entre eux depuis plusieurs années. Si les organismes publics restent majoritaires, nous sommes heureux de voir des entreprises privées, notamment internationales, s’impliquer en faveur de l’accessibilité de leurs contenus numériques.

Nous nous félicitons également d’avoir renforcé notre collaboration avec nos partenaires Empreinte Digitale et Access First. Celle-ci se montre déjà fructueuse puisque nous avons récemment remporté l’appel d’offres de la Région Île-de-France pour l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité web de ses services en ligne.

Notre équipe de formatrices et formateurs de choc a animé 30 sessions de formation au cours de cette année, pour un total de plus de 140 stagiaires formés.

Nous avons également lancé notre certification pour les développeurs : une plateforme en ligne permet de réviser et de passer l’examen. Cette certification est désormais incluse dans le prix de notre formation dédiée aux profils techniques : neuf de nos stagiaires l’ont déjà obtenue.

Communication et événements

Cette année, l’identité visuelle d’Access42 a bénéficié d’un renouvellement indispensable : nouveau logo et nouvelle charte graphique. Et notre site web s’est refait une beauté dans la foulée !

En cette fin d’année, Marie a aussi conçu de nouvelles cartes de visite étoilées pour toute l’équipe.

Cet article est le 35ème que nous publions sur notre blog cette année. Vous avez particulièrement plébiscité deux de nos papiers : « Langage non genré et accessibilité font-ils bon ménage ? » ainsi que « Access42, une entreprise libérée qui s’ignore ? ». Côté réseaux sociaux : vous êtes maintenant plus de 1000 à suivre notre compte Twitter où nous publions chaque jour (ouvré, faut pas abuser !) deux informations sur l’accessibilité numérique.

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, le 18 mai, nous avons publié notre premier livre blanc sur l’accessibilité numérique, intitulé « Accessibilité numérique en 2017 : quelles perspectives ? ». Il accompagne tous les managers, décideurs et référents accessibilité dans la mise en place d’une politique d’accessibilité numérique dans leur organisation.

En septembre, nous avons organisé un petit-déjeuner sur le thème « Que change la loi République numérique en matière d’accessibilité numérique ? ». En présence de Antoine Cao, Olivier Nourry et Nathalie Dross, cet événement a rassemblé près de 70 participants dans les beaux locaux de Mozilla Paris.

Projets et conférences

Avec la Fédération des Aveugles de France, nous avons lancé notre deuxième étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en francophonie. Cette seconde édition a été l’occasion de mettre en place deux nouveautés : la participation de onze partenaires francophones (belges, luxembourgeois, québécois et suisses) et l’ajout d’un questionnaire destiné aux utilisateurs de logiciels de compensation de la basse vision.

Pour l’analyse des données, nous avons pu compter sur l’aide inestimable de Axelle Chauvet-Peyrard et Séverine Bidet-Caulet de l’INSEE. Les premiers résultats ont été dévoilés début décembre lors de la 6ème édition des journées d’étude sur les NTIC dédiées aux déficients visuels. Les résultats complets seront publiés début 2018 !

Ces douze derniers mois, les différents membres d’Access42 ont donné plusieurs conférences et ateliers : Sylvie et Florian à Paris Web, Jean-Pierre et Audrey au 24ème séminaire du Groupe de Travail AccessiWeb et Marie à BlendWebMix et UX Rennes. En juin, Florian a aussi participé au fameux webinar ID24 du Paciello Group en compagnie de Aurélie Houssin et Nathalie Dufour de SNCF TER.

Enfin, nous avons récemment tenu un stand et participé à une table ronde lors du Forum de l’Accessibilité 2017 organisé par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

En avril, Audrey, Luce, Marion et Jean-Pierre ont eu la chance de se rendre à Stockholm pour assister aux Accessibility Days organisés par la société suédoise Funka. Pendant deux jours, ils ont suivi des conférences animées par des orateurs et oratrices internationaux, comme Mick Curran, Billy Gregory, Cordelia McGee-Tubb, Inmaculada Placencia-Porrero ou encore Debra Ruh.

Prendre part à un tel événement leur a permis de suivre les évolutions du domaine, de rencontrer des membres de la communauté, mais aussi de rentrer au bureau plus motivés que jamais !

Prêts pour 2018 !

Si 2017 a été riche, 2018 promet de l’être aussi ; nous avons déjà de nombreux projets lancés en interne, mais aussi avec nos clients et nos partenaires. Nous vous réservons également quelques surprises !

Afin de commencer cette nouvelle année en pleine forme, toute l’équipe profite d’une semaine de repos bien méritée du 25 décembre au 1er janvier. Si vous cherchez à nous joindre pour un sujet urgent, privilégiez donc les emails.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à très vite !