Notre certification à l’audit d’accessibilité numérique RGAA enregistrée par France Compétences

C’est officiel ! La certification « Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA » d’Access42 vient d’être enregistrée dans le répertoire spécifique de France Compétences pour une durée de 5 ans.

C’est une excellente nouvelle : cela signifie que vous pouvez dès à présent utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer la formation « RGAA : auditer l’accessibilité numérique des sites web », qui vous préparera au passage de cette certification.

Capture d’écran
Capture d’écran du site de France Compétences, page dédiée à la certification « Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA » d’Access42.

C’est la deuxième certification proposée par Access42 dont la valeur d’usage est appréciée et reconnue par l’État. En effet, notre première certification « Développer des sites web accessibles » a été enregistrée dès 2020 au répertoire spécifique de France Compétences.

Pour mieux comprendre la signification de l’enregistrement par France Compétences des certifications Access42, nous avons interviewé notre collègue Audrey Maniez. Experte accessibilité senior, Audrey est à la fois notre directrice pédagogique et notre co-gérante. Elle a aussi été la principale artisane de ce nouveau succès !

Access42 : Bonjour Audrey ! Pourquoi l’enregistrement par France Compétences de la certification « Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA » d’Access42 est-il important ?

Audrey Maniez : C’est important, parce que cela témoigne de la transformation actuelle du secteur numérique en France, où l’accessibilité numérique est restée trop longtemps un sujet de niche.

Concrètement, cette certification permet aux personnes certifiées de faire valoir leurs compétences en matière d’audit RGAA de manière plus formalisée qu’après avoir simplement suivi une formation : par exemple lors d’une recherche d’emploi, ou auprès de leur employeur pour bénéficier d’une évolution de poste.

L’enquête que nous réalisons auprès des personnes certifiées 6 mois après la réussite de leur examen pour évaluer l’impact de la certification dans leur quotidien professionnel tend à démontrer que près de 33 % d’entre elles ont pu bénéficier d’une promotion grâce à la certification Access42.

Enfin, pour les employeurs, c’est aussi une grande richesse de compter dans ses équipes des personnes dont les compétences ont été certifiées. Cela peut permettre de valoriser leur démarche en faveur de l’accessibilité numérique par exemple, et de pouvoir, pourquoi pas, être un élément de preuve de leur démarche auprès des donneurs d’ordre.

Sans compter que la pression législative leur fait prendre conscience qu’internaliser des compétences en accessibilité numérique va très vite leur devenir indispensable.

Access42 : Quelle valeur, au juste, a cet enregistrement ? Que dit-il de la qualité de la formation et de la certification proposées par Access42 par rapport à des offres équivalentes qui ne sont pas enregistrées au répertoire spécifique de France Compétences ?

Audrey Maniez : Le jury de France Compétence évalue la « valeur d’usage » de la certification, c’est-à-dire les opportunités socio-économiques qu’elle représente non seulement pour les employeurs qui recherchent ces compétences ou qui vont faire certifier leurs équipes, mais aussi pour les futures personnes certifiées elles-mêmes, chiffres à l’appui.

L’objectif de l’État est de proposer et de financer des certifications utiles dans la vraie vie, pas des certifications dont personne ne se sert !

Pour évaluer l’utilité de notre certification, plusieurs éléments ont été pris en compte. Par exemple :

  • Existe-t-il déjà des offres d’emploi qui requièrent des compétences en matière d’audit RGAA ?
  • Le recrutement de profils spécialisés en accessibilité numérique est-il avéré, en particulier en matière d’audit ?
  • La pertinence de la certification dans le monde du travail peut-elle être évaluée grâce à des témoignages ?

La réponse à toutes ces questions étant « oui », notre dossier a eu gain de cause.

De plus, le jury de France Compétences a évalué la qualité du processus de certification proposé par notre organisme de formation.

Enfin, il a été important de démontrer à France Compétences que nous mettons tout en œuvre pour prévenir la fraude lors des examens de certification : une exigence à laquelle Access42 a dû se soumettre, et qui a conduit à une plus grande sécurisation de nos sessions de certification.

Access42 : Quelle est l’originalité de la certification « Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA » proposée par Access42 ?

Audrey Maniez : En France, il y a eu, il y a quelques années, la célèbre certification EAE (Expert accessibilité en évaluation) d’AccessiWeb, mais elle n’était pas enregistrée dans les répertoires nationaux.

La certification d’Access42 est donc aujourd’hui la seule en France qui soit à la fois dédiée à l’audit d’accessibilité numérique et enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences. Cet enregistrement est donc une grande première pour le domaine.

Certes, l’association IAAP (International Association of Accessibility Professionals) propose des certifications. Mais celles-ci ne tiennent pas compte du contexte réglementaire spécifique à la France, qui s’appuie sur le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).

Dans ce contexte, la certification d’Access42 permet de valider un premier niveau de maîtrise en matière d’audit d’accessibilité numérique au regard de ce référentiel. Ce qui est évalué, c’est la capacité des candidat·es à évaluer le niveau d’accessibilité de sites web simples.

Par ailleurs, notre certification repose sur deux modalités d’évaluation :

  • l’audit d’une page web ;
  • une restitution devant un jury.

Pour commencer, chaque candidat·e dispose de 7 heures pour réaliser l’audit complet d’une page web simple au regard du RGAA, de citer un exemple d’erreur pour chaque critère applicable du RGAA, avant de proposer une correction.

Ensuite, 10 jours après cette épreuve écrite, se déroule la restitution de cet audit devant un jury : la candidate ou le candidat passe un examen devant un jury de certification, au cours duquel il lui est demandé de détailler le contexte légal français de l’accessibilité numérique et de décrire les impacts, pour les utilisateurs et utilisatrices handicapées, des erreurs d’accessibilité détectées pendant l’audit.

Access42 : Qui compose le jury de certification ? Comment Access42 garantit-elle l’objectivité des résultats ?

Audrey Maniez : Le jury de certification se compose de deux expert·es en accessibilité en activité : l’un·e travaille chez Access42, l’autre n’y travaille pas.

Parmi les expert·es externes à Access42, trois personnes nous prêtent main-forte actuellement :

  • Julie Moynat, intégratrice web et experte accessibilité numérique chez Copsaé ;
  • Olivier Nourry, consultant en accessibilité numérique web, mobile et jeux vidéo ;
  • Romain Gervois, expert-référent accessibilité numérique chez SNCF Connect & Tech.

Ce sont des expert·es français·es de l’accessibilité numérique dont les compétences ne sont plus à démontrer.

Parmi les expert·es d’Access42, plusieurs collègues interviennent de manière régulière dans le jury :

Ensuite, voici comment se déroulent la correction et l’évaluation de chaque examen :

  1. un·e membre du jury commence par corriger l’examen écrit. L’autre membre du jury ne lit pas l’audit ;
  2. la restitution a lieu 10 jours plus tard devant les deux membres du jury.

Par ailleurs, le taux de réussite minimum attendu pour cet examen est de 80 %.

Ces différentes précautions permettent de garantir l’évaluation la plus objective et la plus juste possible, et de faire de cette certification à l’audit RGAA un indice relativement fiable quant aux compétences de la personne certifiée en matière de détection de non-conformités.

Access42 : Quel est l’impact de cet enregistrement sur le prix de la certification ?

Audrey Maniez : La formation d’Access42 qui permet de préparer à l’examen de certification, « RGAA : auditer l’accessibilité numérique des sites web », est maintenant éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour les sessions en inter-entreprises, le prix de la certification est gratuit, car le passage de l’examen est inclus dans le prix de la formation.

Pour les candidat·es libres, le passage de la certification hors formation coûte 500 € HT.

Il faut néanmoins noter que le passage de la certification seul, sans passer par la formation correspondante, ne peut pas être financé par le CPF.

En effet, le CPF finance uniquement les formations qui préparent à des certifications reconnues par France Compétences.

Access42 : Comment les personnes certifiées peuvent-elles maintenir leur niveau de connaissances dans le temps, et les mettre à jour ? Faut-il repasser la certification après quelques années ?

Audrey Maniez : Selon moi, la meilleure méthode pour maintenir un bon niveau de connaissances consiste à réaliser des audits d’accessibilité de manière régulière : ainsi, on se confronte aux évolutions technologiques assez naturellement, et on adapte ses recommandations en fonction de l’expérience qui en découle.

Il est aussi très important de faire une veille régulière sur l’accessibilité numérique : suivre les évolutions législatives non seulement en France, mais aussi dans l’Union européenne et au-delà ; se conformer aux évolutions des normes techniques ; et bien sûr observer l’évolution des besoins utilisateurs et des outils mis à leur disposition.

Il ne semble pas nécessaire de repasser la certification au bout d’un an ou deux : une fois que l’on sait détecter des non-conformités, c’est un geste métier acquis pour de bon.

Cependant, il peut être intéressant de repasser la certification quand la norme RGAA évolue, et qu’elle intègre de nouveaux critères d’accessibilité qu’il faut apprendre à détecter aussi. C’est pour cette raison que la version du RGAA en vigueur au moment de l’examen est écrite sur le certificat.

Pour l’heure, tant que le RGAA 4 fait foi, il n’y a aucun intérêt de repasser la certification, même si vous l’avez obtenue il y a quelques années déjà !

Les certificats d’Access42 sont valables à vie, et n’ont donc pas de date d’expiration. Une fois qu’une personne a acquis le geste métier, nous estimons que ce geste est acquis pour toujours.

Conclusion

L’enregistrement de la certification « Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA » d’Access42 au répertoire spécifique de France Compétences confirme la reconnaissance de notre organisme de formation comme un acteur incontournable du métier et une référence du domaine de l’accessibilité numérique.

Pour vous qui nous faites confiance en décidant de vous former à nos côtés, l’avantage est double : vous pouvez désormais bénéficier non pas d’une, mais de deux formations à l’accessibilité numérique finançables par votre CPF :

Pour en profiter, n’hésitez pas à lire notre Foire aux questions, et à nous contacter pour obtenir un devis !

Devis formation

Nous sommes aussi à votre disposition pour vous accompagner lors de vos premiers audits d’accessibilité et répondre à vos questions grâce à un forfait d’accompagnement personnalisé. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins.

Devis accompagnement

10 ans après la création de notre SCOP (Société coopérative et participative), le succès de nos formations à l’accessibilité numérique ne se dément pas, pour notre plus grand plaisir : depuis sa création, Access42 a déjà formé plus de 3700 personnes !

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à monter en compétences en accessibilité numérique, et espérons vous accueillir bientôt en formation.

À propos

  • Équipe Access42

    Access42 est un cabinet de conseil français spécialisé en accessibilité numérique. Ses services incluent des audits d’accessibilité (RGAA, WCAG, RAAM, norme européenne EN 301 549), de l’accompagnement personnalisé ainsi que des formations à l’accessibilité adaptées à tous les métiers du numérique.

  • Audrey Maniez

    Co-gérante et experte accessibilité numérique

    Audrey Maniez est experte senior en accessibilité numérique, formatrice, directrice pédagogique et co-gérante d’Access42. Grâce à une maîtrise poussée des différentes normes d’accessibilité numérique, Audrey réalise des audits d’accessibilité et accompagne nos clients dans leur démarche de mise en conformité aux normes en vigueur. Formatrice chevronnée, Audrey anime nos formations les plus techniques. Par ailleurs, elle a encadré la traduction officielle en français des WCAG 2.1 publiée par le W3C, et encadre en ce moment celle des WCAG 2.2.

Ajouter un commentaire

Le formulaire contient des erreurs. Veuillez vérifier votre saisie puis envoyer à nouveau votre demande s’il vous plaît.

* Champs obligatoires

Veuillez remplir ce champ s'il vous plaît.

Veuillez remplir ce champ s'il vous plaît.