Tests utilisateurs adaptés aux personnes en situation de handicap

Les tests utilisateurs adaptés permettent de poursuivre votre démarche de conformité et d’améliorer l’expérience utilisateur, pour les personnes en situation de handicap, d’une interface déjà conforme au RGAA ou aux WCAG, ou sur le point de le devenir.

Des personnes en situation de handicap testent votre site web ou votre application, avec ou sans technologie d’assistance, mais toujours avec l’aide d’un ou d’une experte accessibilité numérique d’Access42.

Besoin d’un renseignement ou d’un devis ?

Contactez-nous

Après la conformité, améliorer l’expérience des utilisateurs et utilisatrices

Handicaps visuels, handicaps auditifs, handicaps moteurs, handicaps intellectuels, cognitifs et psychiques : autant de spécificités, de besoins et d’outils différents qui influencent l’expérience utilisateur.

Les personnes en situation de handicap se retrouvent trop souvent exclues des réflexions autour de la conception numérique, même quand celle-ci affirme être « centrée utilisateurs ».

Or, la prise en compte des besoins demande une connaissance précise de leurs usages, notamment lorsqu’elles utilisent des technologies d’assistance.

C’est pourquoi, à la suite d’un travail de recherche de plusieurs années, Access42 a mis en place un nouveau protocole de tests utilisateurs qui prend en compte les spécificités du public en situation de handicap pour évaluer l’utilisabilité d’un site web ou d’une application mobile.

À l’issue des tests, nous vous livrons des recommandations d’amélioration, que nous pouvons aussi vous accompagner à mettre en œuvre.

À quoi servent les tests utilisateurs adaptés aux personnes en situation de handicap ?

Les tests utilisateurs adaptés permettent :

  • d’améliorer l’expérience des utilisateurs et utilisatrices en situation de handicap sur votre site web, votre application mobile ou avec votre logiciel, non seulement après un audit d’accessibilité, mais aussi tout au long de la vie du projet ;
  • d’impliquer les personnes en situation de handicap dans votre démarche de conception accessible.

Qui peut bénéficier de tests utilisateurs adaptés pour améliorer l’accessibilité d’un projet numérique ?

Les tests utilisateurs adaptés organisés par Access42 sont réalisés sur des interfaces numériques pour lesquelles une démarche de mise en conformité au RGAA ou au WCAG est déjà engagée : site web, application mobile, application métier, logiciel, borne numérique, etc. Ces tests peuvent être réalisés sur des parcours utilisateurs exempts de toute erreur d’accessibilité bloquante.

Cela permet de ne pas mettre les personnes en situation de handicap participant aux tests en situation d’échec, mais aussi de faire émerger des problématiques d’accessibilité et d’usage qui ne seraient pas déjà couvertes par votre travail initial de mise en conformité.

« L’accessibilité numérique dépend non seulement du respect des normes d’accessibilité, mais aussi des situations d’utilisation. Il est crucial de collaborer avec des personnes en situation de handicap pour concevoir en prenant en compte leur expérience utilisateur, à l’instar de tout à chacun et chacune. C’est ce que permet notre méthode de tests utilisateurs, adaptés à leurs besoins. »

Charlotte Habiche, consultante UX experte en accessibilité numérique chez Access42

Améliorez l’utilisabilité de vos produits et services numérique grâce au retour d’expérience de personnes en situation de handicap

Réserver un test utilisateurs

Les 4 étapes des tests utilisateurs adaptés pour l’accessibilité numérique

Nos tests utilisateurs adaptés suivent une méthodologie précise composée de quatre phases.

1Planification et préparation des tests

  • Échantillonnage : recrutement de personnes en situation de handicap, dont des personnes utilisant des aides techniques
  • Rédaction du protocole de test
  • Préparation du matériel et de la session

2Passation des tests

Les tests utilisateurs adaptés peuvent avoir lieu :

  • dans vos locaux, s’ils sont accessibles ;
  • dans des locaux adaptés ;
  • à distance, à l’aide d’outils de visioconférence accessibles.

3Analyse et interprétation

Quand les tests utilisateurs sont terminés, un ou une expert·e Access42 analyse les données récoltées, et identifie des axes d’amélioration, si applicables, sur les interfaces testées.

4Livraison de recommandations

Vous recevez ensuite un rapport contenant nos recommandations pour résoudre les problèmes soulevés lors des tests, et améliorer l’utilisabilité de votre site ou de votre application en l’adaptant au mieux aux usages des personnes en situation de handicap.

Un panel de testeurs et testeuses en situation de handicap

Le panel de testeurs et testeuses que nous recrutons dans le cadre de cette méthode d’évaluation est composé de personnes en situation de handicap aux profils et besoins variés.

Certaines d’entre elles utilisent des technologies d’assistance pour se servir de leur ordinateur, de leur tablette ou de leur téléphone mobile.

Toutes les personnes participantes sont gratifiées afin de valoriser les compétences qu’elles mettent en œuvre au service de l’accessibilité et de l’utilisabilité de vos produits et services numériques.

Notre offre de tests utilisateurs s’adapte à votre projet et à vos besoins

Démarrer maintenant

Où se déroulent les tests d’utilisabilité adaptés pour l’accessibilité numérique ?

Nous vous accompagnerons dans le choix du format de passations en fonction des besoins et contraintes de votre projet.

  • Tests en contexte naturel : les tests se déroulent dans l’environnement naturel de la personne participante, avec son propre matériel et ses paramétrages habituels. Il peut s’agir de vos propres locaux.
  • Tests « in sitro » : les tests sont menés en laboratoire, et les conditions environnementales sont recréées artificiellement.
  • Tests à distance : les tests sont réalisés grâce à un outil de visioconférence accessible.

Double expertise en UX et en accessibilité numérique

C’est grâce à notre double expertise en accessibilité numérique et en expérience utilisateur (UX) qu’Access42 a mis au point ce nouveau protocole de tests d’utilisabilité adaptés.

Cela nous permet de qualifier avec précision l’origine des problèmes identifiés pendant les tests réalisés par des personnes en situation de handicap.

En effet, l’origine de ces problèmes est parfois plus complexe à identifier que dans un test classique à cause de l’interaction entre chaque personne et les technologies d’assistance impliquées.

Faites appel à une équipe passionnée par l’UX et l’accessibilité numérique !

Réservez un test utilisateurs