2023 chez Access42 : diversification, innovations et succès de nos clients

Publier un nouveau bilan annuel est toujours un temps fort : l’occasion de regarder le chemin parcouru, mais aussi de vérifier si les tendances nées les années précédentes se confirment.

Notre bilan 2023 est ainsi l’occasion de passer en revue nos projets phares et succès collectifs, grâce à notre équipe, dont les talents sont variés et complémentaires.

Mais c’est aussi le moment d’esquisser la perspective d’une croissance tout aussi soutenue, grâce aux évolutions récentes du cadre réglementaire français, que la transposition de la directive européenne 2019/882 [1] a beaucoup renforcé.

2023 chez Access42 : quelques chiffres

Succès de nos clients

Service public en France

Du côté du service public, non contents d’avoir remporté une dizaine d’appels d’offres, nous observons qu’il y a de plus en plus de clauses d’accessibilité numérique dans les appels d’offres.

Nous avons notamment accompagné l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), ainsi que de grandes métropoles françaises : d’abord Grenoble Alpes Métropole, dont le nouveau site web alliant éco-conception et conformité au RGAA a été remarqué.

Page d’accueil de Grenoble Alpes Métropole
Page d’accueil de Grenoble Alpes Métropole, un site à la fois éco-conçu et conforme au RGAA 4.1.

Mais aussi la mairie de Toulouse, qui a choisi Access42 pour vérifier la conformité RGAA de maquettes graphiques, réaliser l’audit de ses sites web, et être accompagnée tout au long de sa mise en conformité, en particulier lors des phases de recette.

Page d’accueil de la mairie de Toulouse
Page d’accueil de la mairie de Toulouse.

Mutualiser les investissements publics pour l’accessibilité numérique

En 2023, nous avons aussi accompagné certains services publics à rendre leurs « usines à sites » accessibles : la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB), dont la ville de Ciboure, mais aussi Grenoble Alpes Métropole, ainsi que Grand Chambéry en collaboration avec l’agence Archriss.

Grand Chambéry
Grand Chambéry : Chèque vélo à assistance électrique, une des pages auditées par Access42 sur ce site conforme au RGAA 4.1.

Une « usine à sites » est une plateforme commune de publication de contenus, qui permet par exemple à des communes de publier des sites web totalement conformes au RGAA, de façon réplicable, à faible coût. Cela nécessite de créer un « modèle » conforme au RGAA, qui servira à répliquer tous les autres.

Cela permet de mutualiser le travail et de rationaliser le budget en termes d’audit et de recette, grâce à des composants conformes, réutilisables et personnalisables, avec lesquels un ensemble de sites web publics sont conçus.

Sur LinkedIn, Simon Vandaele du collectif Translucide a partagé un retour d’expérience en trois parties sur la création d’Elgarweb, un thème open source qui permet aux communes de la CAPB de publier des sites web accessibles et écoconçus.

« À la fin du développement du site, après la saisie des contenus, ce qui m’a permis de faire vraiment la différence en termes d’accessibilité, c’est d’avoir un audit de la part d’Access42, qui représentait une bonne part du budget du projet. Avoir un audit RGAA permet de voir directement [où] il y a des problèmes. Les pages auditées sont passées au crible, on observe tout le HTML, le site est testé de différentes façons, avec des outils spécifiques et surtout au regard du RGAA qui contient énormément de critères. »

Un nouveau site, accessible et écoconçu
Un nouveau site, accessible et écoconçu ! : la Mairie de Ciboure peut être fière de son site conforme à 100 % au RGAA 4.1.

Diversification et fidélisation de notre clientèle

Par ailleurs, nous observons une plus grande diversification de nos clients, en particulier dans le secteur privé, en ligne de mire de la directive européenne (UE) 2019/882.

Par exemple, nous avons accompagné le groupe Alcatel-Lucent pour rendre accessible sa solution Rainbow™, sa plateforme « cloud » collaborative pour les entreprises : un projet ambitieux et complexe, pour lequel de nombreux correctifs d’accessibilité ont déjà été réalisés par leurs équipes, très impliquées et motivées.

Nous avons aussi réalisé des audits WCAG pour le groupe Dassault Systèmes, entreprise européenne qui conçoit des solutions logicielles 3D et qui opère dans le monde entier.

En outre, de nombreux clients avec qui nous collaborons depuis longtemps continuent à nous renouveler leur confiance, année après année, avec de nouveaux défis pour l’accessibilité.

Pour le secteur public :

  • le SIG (Service d’information du Gouvernement), pour qui nous vérifions que le système de design de l’État reste conforme au fur et à mesure de ses évolutions, grâce à des audits réguliers et à un accompagnement sur le long terme ;
  • la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) ;
  • la DGFIP (Direction générale des finances publiques) ;
  • la DILA (Direction de l’information légale et administrative) ;
  • la DINUM (Direction interministérielle du numérique).

Et pour le secteur privé :

  • le groupe Accor ;
  • la Banque de France ;
  • Pacifica.

C’est une belle preuve de succès pour nos prestations d’accompagnement personnalisées, que nous adaptons aux méthodologies de nos clients : ateliers, réunions « daily », audits itératifs, etc.

Comment les clients d’Access42 réussissent-ils leur démarche de mise en conformité ?

Quels sont les points communs des institutions et entreprises qui réussissent leur démarche de mise en conformité ?

  • La décision de prendre en compte l’accessibilité numérique dès le début des projets.
  • La volonté de former les équipes métier, d’un bout à l’autre de la chaîne de production : gestion de projet, éditorial, conception/design, développement.
  • Le choix de commander un accompagnement personnalisé durant toute la durée du projet. En effet, même si Access42 livre des recommandations détaillées pour chaque audit d’accessibilité qu’elle réalise, les équipes de nos clients, chargées des correctifs et de la recette, font souvent appel à nos expert·es accessibilité pour répondre à leurs questions lors des phases de correction.

En matière de mise en conformité rondement menée, la démarche de notre client INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est assez exemplaire.

En effet, l’Institut s’est engagé dans une démarche globale qui tient compte de tous les aspects de l’accessibilité numérique : audits RGAA, accompagnement personnalisé, et formation en masse des équipes métier pour acquérir et pérenniser les savoirs et savoir-faire.

Cela a été pour nous l’occasion de réaliser un véritable « tour de France » des formations, en dispensant pas moins de 5 sessions de notre formation au contenu éditorial accessible avec les outils bureautiques dans différentes villes !

Premier résultat pour notre client ? Le site dédié aux offres d’emploi INRIA est conforme au RGAA 4.1, grâce à l’accompagnement d’Access42. CQFD.

Page d’accueil de jobs.inria.fr
Page d’accueil de jobs.inria.fr, qui est lui aussi totalement conforme au RGAA 4.1.

Formations et certifications

Après avoir continué à dominer le marché de la formation professionnelle à l’accessibilité numérique en 2022 avec 754 personnes formées [2], Access42 a continué à innover et à toucher un public toujours plus large avec des formations et certifications spécialisées en accessibilité numérique.

2023 pour notre organisme de formation

Nos formations stars ont atteint de nouveaux records avec un nombre de sessions en très forte hausse :

Formations à l’accessibilité pour les équipes métier de nos clients

Nos clients ont bien compris qu’investir dans des plans de formation personnalisés permettent à leurs équipes d’acquérir ou de consolider des compétences en accessibilité numérique. Ceci est une condition essentielle pour réussir leur transition vers un numérique nativement conforme.

Le succès de nos sessions en inter-entreprises ne se dément pas, permettant à des profils complémentaires de se former et d’échanger de précieux retours d’expérience.

Mais nous organisons aussi de nombreuses sessions réservées aux équipes de nos clients français et européens. De petits groupes de professionnels, issus d’une même équipe ou d’équipes transverses, assistent à un même module de formation et réfléchissent ensemble à faire évoluer leurs méthodologies pour prendre en compte l’accessibilité dès la genèse de chaque nouveau projet.

Citons par exemple l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi, dit le Forem, l’équivalent belge de France Travail. Le Forem a mis en place sa stratégie de formation à l’accessibilité numérique en faisant appel à Access42. Cela s’inscrit dans un vaste chantier de mise en conformité, qui concerne près de 140 applications web, 800 fichiers téléchargeables (Word, PDF, Excel) et une application mobile à rendre accessibles.

Page d’accueil du Forem
Page d’accueil du Forem

Nous avons aussi continué à former les équipes techniques des groupes La Poste et Klee. De son côté, Inetum est une entreprise de services du numérique (ESN) qui nous fait confiance depuis 2021 pour former ses équipes techniques et UX à l’accessibilité numérique.

Certifications en accessibilité numérique

Nos deux certifications en accessibilité numérique quant à elles continuent à valoriser les compétences de nos clients et de leurs équipes sur le marché :

Pour sa part, notre jury de certification a continué à s’étoffer, grâce à des profils experts, seniors et en activité, extérieurs à Access42 : cela garantit l’évaluation la plus rigoureuse et la plus impartiale possible lors de chaque examen.

Enregistrement des certificats Access42 sur une blockchain

Une nouveauté à signaler : les certificats délivrés par Access42 sont maintenant enregistrés sur une blockchain tout en restant conformes au RGAA, grâce à notre fructueuse collaboration avec BCdiploma.

L’enregistrement des certificats sur une blockchain permet de garantir l’authenticité des diplômes et de prouver à un tiers (par exemple un futur employeur) que chaque certificat a bel et bien été délivré par Access42. Les données de chaque certificat sont sécurisées et infalsifiables.

Certificat factice
Certificat factice. Il indique l’identité de la personne certifiée, la certification obtenue, la date d’obtention et le score réalisé. Le panneau latéral « Preuves » permet d’accéder à d’autres informations, notamment celles qui permettent de valider l’authenticité du certificat.

Diplôme Universitaire de Référent Accessibilité Numérique avec l’Université de La Réunion

Enfin, en 2023, l’Université de La Réunion a ouvert les inscriptions pour son tout nouveau Diplôme Universitaire de Référent Accessibilité Numérique (DU RAN), réalisable à 100 % en distanciel.

Afin de rendre cette formation opérationnelle et la plus pertinente possible, les responsables de la formation ont invité plusieurs professionnel·les de l’accessibilité numérique en France à participer à la création et à l’animation des cours. C’est dans ce cadre qu’Access42 a préparé les contenus et supports pédagogiques correspondants, et dispensé le cours « Maîtriser les enjeux techniques de la production de contenus numériques accessibles (HTML, CSS, JS, ARIA, frameworks…) ».

Un projet passionnant, et une nouvelle preuve, s’il en fallait, que l’accessibilité numérique est une filière d’avenir !

Traduction en français des WCAG 2.2

Le W3C nous a renouvelé sa confiance, pour notre plus grande fierté. Un peu plus d’un an après la publication par le W3C de la traduction en français des WCAG 2.1, qu’Access42 a coordonnée, nous sommes maintenant en train de traduire les WCAG 2.2 en français avec un nouveau comité de traduction réunissant des partenaires francophones motivés.

Les travaux de cette nouvelle traduction ont commencé au mois de novembre 2023 et suivent leur cours à un bon rythme.

Nous ne manquerons pas de communiquer lorsque ce travail sera terminé et prêt pour la relecture publique. En attendant, vous pouvez suivre la progression de la traduction.

2023 a aussi été l’occasion pour notre collègue Audrey Maniez, co-gérante d’Access42, d’intervenir lors de l’évènement Evaluating Accessibility: Meeting Key Challenges Online Research Symposium organisé par la WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C, aux côtés de deux chercheuses britanniques.

Publications et prises de parole

Ce bilan ne serait pas complet sans citer les 5 webinaires, les 3 conférences et le podcast qui ont mis en lumière le travail et les engagements de notre Scop.

En particulier, c’est au micro du journal Le Monde que notre collègue Luce Carević, directrice générale d’Access42, a été interviewée dans le podcast Rebond, vivre avec le handicap. Vous pouvez écouter cette interview et consulter la transcription intégrale.

Article du journal Le Monde

Du côté de notre blog, nous avons exploré l’accessibilité du contenu éditorial dans WordPress, l’accessibilité des tableaux HTML ainsi que l’accessibilité des notes de bas de page.

Outre ces articles techniques, nous continuons à publier des ressources pour vous aider à aborder votre mise en accessibilité avec sérénité. Retrouvez par exemple nos conseils pour choisir un prestataire compétent en accessibilité numérique.

Mais le contenu clé publié en 2023, c’est bien sûr l’analyse de la directive européenne (UE) 2019/882 partagée par notre collègue Jean-Pierre Villain, co-gérant d’Access42. Pour vous aider à vous familiariser avec cette directive et ses impacts, nous avons aussi publié 4 articles thématiques sur LinkedIn, dont voici le premier : Résumé de la Directive européenne (UE) 2019-882.

Enfin, nous avons retrouvé l’ambiance chaleureuse des conférences comme Paris Web. Ces évènements nous invitent à penser l’accessibilité numérique à travers le prisme d’autres disciplines, comme l’écoconception ou l’intelligence artificielle.

Mais ce sont aussi des rendez-vous importants pour écouter des professionnel·les en situation de handicap partager leurs connaissances, leurs observations et leurs propositions pour que l’accessibilité continue de progresser.

Conclusion : perspectives pour 2024

Si 2023 a été intense pour Access42, 2024 sera stratégique.

En effet, la transposition, par la France, de la directive européenne (UE) 2019/882 sur l’accessibilité des produits et de services se fait déjà sentir depuis plusieurs mois, avec un nombre croissant de prospects découvrant tout juste leurs obligations.

Depuis des années, chez Access42, nous avons la conviction que c’est bel et bien le renforcement du cadre réglementaire qui permet à l’accessibilité numérique de progresser.

La première partie de cette transposition s’applique tout de suite pour toutes les entités publiques. À noter : un nouveau régime de contrôle pris en charge par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pourra prononcer des sanctions jusqu’à 50 000 euros pour défaut d’accessibilité.

La seconde partie de cette transposition sera applicable à partir de 2025. Elle concerne la mise en place progressive d’obligations d’accessibilité pour :

Ainsi, l’enjeu pour 2024 est très clair : préparer 2025. Or, 2025, c’est pour ainsi dire demain. Cette date butoir va nécessiter une mobilisation et des efforts très importants, autant pour les industriels concernés, que pour les sociétés spécialisées en accessibilité, comme Access42.

Comptez sur nous, cette année encore, pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’accessibilité numérique !

Dernière ligne droite avant 2025…

Dernière ligne droite pour vous mettre en conformité ! Préparez-vous avec sérénité grâce à l’accompagnement expert et attentionné d’Access42. Contactez-nous !

À propos

  • Équipe Access42

    Access42 est un cabinet de conseil français spécialisé en accessibilité numérique. Ses services incluent des audits d’accessibilité (RGAA, WCAG, RAAM, norme européenne EN 301 549), de l’accompagnement personnalisé ainsi que des formations à l’accessibilité adaptées à tous les métiers du numérique.

Ajouter un commentaire

Le formulaire contient des erreurs. Veuillez vérifier votre saisie puis envoyer à nouveau votre demande s’il vous plaît.

* Champs obligatoires

Veuillez remplir ce champ s'il vous plaît.

Veuillez remplir ce champ s'il vous plaît.